Recette du rub Louisiane ou mélange d’épices cajun
Cajun en anglais signifie Cadien. Les épices Cajun : ce mélange d’épices est très utilisé en Louisiane. Dans cet Etat du Sud des Etats Unis se retrouvèrent les Cadiens (acadiens) (migrants Français) exilés du Canada (Brunswick et l’ile du Prince Edouard) par les anglais au 18 ème siècle. Dans cette Louisiane, terre d’accueil de Créoles, d’Amerindiens. Tout ce brassage de cultures donna naissance à une cuisine originale et ce mélange d’épices en est encore le témoin vivant.
- mélange épices Cajun maison
Idéale pour viandes blanches : volailles, porcs, mollusques, crustacés, poissons. Vous n’aurez pas trop à attendre : la cuisson pourra être réalisée rapidement après l’application du mélange d’épice. Au besoin enduire les produits à mariner avec un filet d’huile d’olive pour que la pâte d’épices adhère bien au produit mariné. Relativement facile à préparer vous trouverez facilement les ingrédients pour réaliser ce mélange d’épices maison. Il peut se conserver quelques jours dans un bocal bien fermé hermétiquement. Il est évident que plus il sera frais plus exprimera mieux ses saveurs.
Pour environ 2 kg de produit à mariner :
- 4 cuillère à soupe de paprika doux (piment doux espécial ou pimenton non fumé)
- 2 Cuillères à café de thym criblé
- 2 cuillères à café d’origan
- 2 à 4 piments oiseaux ou 1 cuillère à soupe de piment espelette moulu
- 2 cuillères à café poivre noir moulu
- 1 cuillère à café graine de moutarde blonde
- 2 cuillères à café de cumin entier
- 2 cuillères à café ail séché
- 2 cuillères à soupe d’oignon frits séchés
- 3 cuillères à café de fleur de sel
- 1 mortier ou petit blender
Réaliser la pesée (mesure) de tous les éléments du mélange d’épices.
Dans un petit blender mixer et mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une poudre un peu grossière.
Enrober les aliments à mariner de quelques traites d’huile d’olive, ce qui va permettre à la pâte d’épice cajun de coller à la viande comme un Rub (Rub : pâte d’épice)
Laisser reposer quelques minutes au frais, un temps de repos plus long est inutile. Les arômes du mélange d’épices Cajun s’exprimera surtout pendant la cuisson en se torréfiant avec la chaleur du barbecue ou de la plancha.