Recette du tian de légumes à la plancha
Recette plancha ou Teppanyaki. Difficultés : ** coût : * Préparation : 20 minutes, Cuisson finale : 15 minutes.
Le tian à l’origine désignait en Provence un plat en terre «à tout faire» dans lequel on pouvait laver et préparer des légumes, mais aussi les cuire lentement avec (ou sans) viande. Cette cuisson autrefois était réalisée dans un four à peine éteint : traditionnellement le four communal ou celui du boulanger, après la cuisson du pain. Il s’agissait souvent d’un plat copieux composé de viandes maigres et de légumes. Au fil du temps c’est devenu une garniture, un légume de l’été coloré, parfumé aux senteurs de la Provence (ail, thym, huile d’olive). Idéal avec une plancha de poissons, de viandes, la plancha sera l’outil pour sublimer ces saveurs. Choisissez des légumes de même diamètre ce sera plus esthétique au dressage.
La recette sur Chefounet TV sur YouTube : Abonnez vous pour être informé de la parution des nouvelles vidéos.
Pour 4 personnes (8 tians)
- 2 aubergines moyennes
- 1 belle courgette
- 4 tomates à chair ferme
- 2 oignons
- quelques olives hachées
- quelques petits dés de poivrons
- 2 oignons cébettes
- thym, origan et fleur de sel
- huile d’olive parfumée à l’ail
Les images de la recette dans la galerie HD
Progression de la recette :
Laver et sécher tous les légumes.
Couper en tranches de 8 mm les aubergines et les tomates, La courgette en tranches de 5 mm, et les oignons en rondelles de 4 mm.
Cuire séparément et individuellement chaque tranche de légume sur une plancha chaude 220° en commençant par les aubergines et en terminant par les tomates : elles cuisent plus rapidement.
Assaisonner au fur et à mesure chaque légumes avec les herbes, de l’huile d’olive parfumée à l’ail et de la fleur de sel.
Monter les tians sur la plancha / Aubergine, courgette, tomate, aubergine, oignons rondelles, tomate, aubergine. Maintenir au chaud sur les bords de la plancha jusqu’au service.
Dresser, décorer avec les cébettes et des olives concassées, et servir avec une goutte d’huile d’olive. Servir avec le plat de votre choix