Queues de langouste grillées, passion et poivre de Timut
A la plancha, au Teppanyaki ou au grill. Difficultés : *** coût : ***** marinade : 2 heure, Préparation : 35 mn, Cuisson finale : 20 minutes pour les légumes et 14 minutes pour les queues de langoustes.
Des queues de langoustes grillées, marinées avec une vinaigrette aux fruits de la passion, poivre de Timut et huile d’olive à la vanille de Tahiti. Une recette inspirée du soleil des tropiques, avec un poivre épice très proche du poivre de Sichuan, appelé aussi poivre pamplemousse, il se marie parfaitement avec le poisson, les crustacés, les viandes blanches et la cuisine indienne bien évidement. Il donne des saveurs d’agrumes, et une fraicheur remarquable. La recette en vidéo sur Chefounet TV :
Pour 4 personnes
- 2 belles queues de langouste de 500/600 g ou 4 petites de 300 g (surgelées)
- 15 cl Huile d’olive (à la vanille)
- 2 citrons verts
- le zeste d’un citron vert
- 4 fruits de la passion
- 5 cl de jus d’ananas
- 1 cuillère à café de poivre de Timut (chez les bons épiciers)
- huile de coco vierge
- Fleur de sel
Progression :
Réaliser l’huile d’olive à la vanille quelques jours au préalable. Fendre une belle gousse de vanille de Tahiti (Tahaa de préférence) extraire le caviar, mettre la gousse et le caviar dans une petite bouteille de 25 cl et compléter avec de l’huile d’olive vierge la plus douce possible. Laisser infuser pendant une semaine.
L’avant veille mettre vos queues de langouste à décongeler au réfrigérateur.
Prélever le zeste d’un citron vert, et exprimer le jus des deux citrons. Râper l’ail et le gingembre. Concasser en mignonnette le poivre de Timut.
Dans un saladier ou le bol d’un petit blender assembler les ingrédients de la vinaigrette marinade. Les jus d’ananas, citron vert, zestes, gingembre, ail, fleur de sel.
Ajouter la pulpe des fruits de la passion. Mixer rapidement cela va homogénéiser la sauce en pulvérisant les pépins des fruits de la passion.
Fendre les queues de langoustes, avec un couteau bien tranchant.
Mettre les queues de langouste à mariner dans un sachet conservation. Réserver deux heures au frais, pas plus car l’acidité des fruits risque de cuire les chairs.
Cuisson :
Plancha chaude 230°, huilée avec l’huile de coco vierge.
Saisir 3 à 4 minutes côté chair en premier, clocher et laisser cuire 3 minutes puis retourner sur le côté coque (carapace). Clocher à nouveau. Arroser avec la sauce au moins une fois.
Temps de cuisson en tout 12 à 16 minutes suivant la grosseur de vos langoustes, veiller à ne pas trop les cuire pour que leurs chairs restent moelleuses.
Servir avec un Riesling ou un Gewurtz grands crus.