Une plancha doit elle chauffer à 300°???
Pourquoi la plancha se prend pour un Barbecue?
Il y a quelques jours j’ai essayé une plancha dont je tairai la marque et l’origine, j’ai été effaré : j’ai mesuré plus de 360° centigrades au centre de la plancha.
Non définitivement je réponds NON : Une bonne plancha n’a pas besoin de chauffer à 300°.
Depuis 15 ans la plupart des fabricants de planchas vantent les qualités de leur produit comme si c’était une voiture de course aux performances époustouflantes avec cet argument totalement irréaliste et même Wikipédia l’a repris : « La tranche de température idéale pour l’utilisation d’une plancha se situe donc entre 240 et 300 °C avec une régulation nécessaire en fonction des aliments. À titre indicatif la viande se cuit à 250 °C et le poisson à 260 °C en début de cuisson puis à 220 °C , les légumes se cuisinant quant à eux à 220 °C . » Fin de citation.
Sur cette image prise par une caméra thermique on observe que cela chauffe très fort au centre plus de 350°
Je crains malheureusement que de nombreux vendeurs et fabricants de planchas n’ont en réalité jamais trop cuisiné avec leur plancha. Si leur pratique assidu de cette cuisine sur leur produit aurait été effective : ils se seraient rendus rapidement compte qu’à partir de 260° et au delà 300° tout brûle, que l’huile d’olive brûle, que des substances pas très saines voir très cancérigènes se forment comme :
Des Aminés Hétérocycliques, (dégradation des protéines portées à haute températures,
Des hydrocarbures polycycliques (HAP) (comme les benzopyrènes), composé toxique des fumées et autres dérivés de la chimie des graisses brulées.
Des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules, en ajoutant de l’inflammation.
L’acrylamide, molécule qui se forme en réaction dans les aliments riches en glucides lorsqu’ils sont portés à haute température.
Le plus terrible c’est que la plupart des planchas gaz que j’ai essayées, pratiquées sont incapables même au ralenti de descendre en dessous des 190° !!! Quelle absurdité, des calories qui brûlent inutilement, quel gaspillage d’énergie, c’est pas très écologique. En général les planchas dites en acier inoxydable (plaque de cuisson) détiennent la palme de l’absurdité comment chauffer la plaque à plus 300° pour faire bouillir la viande lamentablement 3 minutes après et la brûler 5 minutes plus tard quand enfin la température va remonter.
Messieurs les fabricants de plancha (surtout à gaz) arrêtez de nous bassiner avec les performances thermiques de vos grilloirs qui crament les aliments. Inventez la plancha du futur, celle qui cuira à la bonne température sur une plage de 150° au centre à 260° maximum, avec une inertie thermique correcte qui conserve la bonne température malgré l’apport d’aliments froids. Ce qui est paradoxale ce sont les planchas électriques aux performances plus modestes qui permettent la bonne pratique de la cuisine saine et savoureuse à la plancha. La plancha se doit d’être une cuisson plus saine que le Barbecue, les hautes températures de certaines planchas, et l’impossibilité (par une mauvaise conception de la plancha) de pratiquer des cuissons plus douces à 150° rendent ce mode de cuisson aussi dangereux que le Barbecue.
La pratique de certains fabricants préconisant le culottage est tout aussi hérétique puisque vous allez cuire vos aliments sains sur des résidus carbonisés : du charbon. La boucle est ainsi bouclée. Triste plancha, qui ne tient pas ses promesses de cuisine saine.
Comment bien cuisiner à la plancha : Les 10 commandements pour une cuisine saine et savoureuse à la plancha.