Le revêtement de ma plancha en acier laminé s’en va!?? (Culottage)
Bonjour Pierre Henri,
J’ai une plancha simogas autentica EP75 acier laminé, je m’en veux car j’huile toujours ma plancha + film étirable + housse de protection cela fait des années que je l’ai, mais la dernière fois que je l’ai utilisée j’ai oublié de procéder de même et mis seulement la housse qui présentait un trou à son milieu (je l’ignorais) avec la pluie ma planche a rouillé et lorsque j’ai voulu enlever la rouille à l’aide d’une éponge, une fine couche noire est parti je ne sais pas si c’est la couche noire de protection mais comme cela fait longtemps 6 à 8 ans que je l’ai c’est peut être étonnant j’ai peur que ce soit le revêtement qui soit attaqué pouvez vous me renseigner s ‘il vous plait merci beaucoup.
Par contre j’ai deux photos à vous envoyer mais impossible de les coller dans le corps du message et je ne vois pas de lien permettant de joindre des fichiers.
Marie
Bonjour Marie
Vous pouvez m’envoyer vos photos à l’adresse ci-dessous ou en répondant à ce message.
Nous allons voir après ce que l’on peut faire, ne vous inquiétez pas outre mesure, l’acier reste de l’acier.
Par sécurité je ne donne pas mon adresse mail en clair (spam), si vous souhaitez m’envoyer des fichiers, images vous me les communiquez quand je vous répond.
Cordialement
Pierre-Henri Vannieuwenhuyse
Marie :
Merci pour votre réponse Ci joint les photos
Bonjour Marie
Elle est sacrément culottée votre plancha.
En deux mots votre plancha était noire au départ. Métal (acier) bleuit pour la protéger temporairement de la corrosion.
Vous ne l’avez jamais vraiment nettoyée à BLANC, il s’est formé sur la surface un culottage : c’est à dire une couche de sucs, graisses carbonisées qui a épaissit au fur et à mesure des cuissons. (ce qui n’est pas sain pour la santé, et rend votre plancha moins efficace à la chauffe).
Lorsque ce culottage devient trop épais, avec les chocs thermiques les différences de température, il se craquèle et saute par plaque. Ce qui vous arrive. L’acier n’étant plus protégé, il rouille, on voit bien à certains endroits c’est rose sombre, marron, c’est de la rouille qui s’est formée avec et sous le culottage.
J’ai nettoyé une plancha d’un ami l’année dernière dans le même état que la vôtre. J’y ai passé plusieurs heures et même avec un nettoyant grill je n’y suis pas arrivé parfaitement.
L’acier il doit devenir gris clair avec des taches plus sombre le reliquat du bleuissement temporaire de l’acier neuf : sa couleur naturelle.
Si votre plaque est amovible, (ce qui de mémoire n’est pas le cas sur votre modèle) le plus simple c’est de l’emmener chez un carrossier et lui demander de la sabler en lui expliquant ce qui est arrivé. elle deviendra grise. Sinon huile de coude, pierre ponce, scrapper, nettoyant , voir ponceuses ou disques polisseur cela marche pas mal aussi et c’est moins pénible, mais il faut être précautionneux et travailler régulièrement pour garder la plaque bien lisse.
Dans tous les cas c’est de l’acier, et il n’y aucune couche de protection durable, si ce n’est l’huile que vous metterez, et stockez votre plancha l’hiver dans une remise ou un garage, pas dehors..
Voici des liens avec quelques infos pour entretenir votre plancha.
Merci beaucoup d avoir pris de votre temps pour me répondre… je suis rassurée !
Bonjour Marie
Vous avez parfaitement compris le problème, je vous souhaite bon courage
Avec un scrapper, une spirale métallique, voir une brosse de polissage pour perceuse
vous devriez retrouver une planche de cuisson dans un meilleur état.
Cordialement
Pierre-Henri Vannieuwenhuyse