Poulpe à la Galicienne, écrasé de pomme de terre
Une interprétation de la célèbre recette du polpo alla gallega de la Galice en Espagne. C’est un plat traditionnel que l’on mange au moment de l’apéritif en tapas chaud ou froid pendant les vacances l’été. Il est aussi dégusté en plat principal. Ici pour faire simple et j’ai adapté la recette traditionnelle pour la plancha, je vous propose ce poulpe avec un écrasé de pommes de terre à la pointe d’ail avec un trait d’huile d’olive et une pincée de pimenton. Comme j’ai pu le déguster à Barcelone. Cette recette un peu longue, doit se préparer la veille, elle demande très peu d’ingrédients. J’ai choisi de présenter le poulpe en gros tronçons plus appétissants à l’oeil.
Plancha, teppanyaki, poêle anti-adhésive, faitout pour le pochage au court bouillon
Difficultés : ** coût : *** marinade : 1 heure, Préparation : 35 mn, Cuisson intermédiaire : 1H30 minutes pour le pochage du poulpe et 10 minutes à la plancha
La recette en Vidéo sur YouTube : Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos…. Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV.
Pour 4 Personnes en tapas :
- 1/3 de poulpe de 2 kg :soit 500 g cuit
Pour le bouillon - Pimenton de la Veja (Paprika fumé), 1 oignon, 2 gousses d’ail, Herbes : romarin, laurier, thym, 2
- clous de girofle, 1 petit piment oiseau, Gros sel
- Pour la marinade à la galicienne :
- 1 cuillère à café de pimenton
- 2 gousses d’ail
- 4 cl de vinaigre condimenté Basque
- 5 cl d’huile d’olive
Pour l’écrasé de pommes de terre :
- 800 g de pommes de terre (de consommation pour frites ou purée)
- 4 cl d’huile d’olive
- 1 gousses d’ail
- 1 petits piment oiseau au vinaigre
- 30g d’olives mélangées
- Gros sel de Guérande
- 1 pincée de pimenton
- Herbes : persil, aneth
Préparations préliminaires :
Si le poulpe est frais le vider et l’attendrir en le frappant avec un rouleau à pâtisserie sur une planche, ou le congeler 48 heures et le laisser alors décongeler 24 heures au réfrigérateur.
Dans un gros faitout mettre : de l’eau froide, ajouter l’oignon entier piqué de 2 clous de girofle, le piment, l’ail, les herbes, une cuillère à café de gros sel.
Immerger le poulpe vidé, cuire à petit bouillon 1 heure trente environ, (il faut compter 40 minutes environ par KG) Retourner plusieurs fois. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un petit couteau dans l’épaisseur d’une tentacule. La chair doit opposer peu d’opposition : le Poulpe est cuit. retirer du feu et laisser refroidir dans le bouillon. Réfrigérer si vous n’utilisez pas immédiatement le poulpe. Conserver le bouillon pour cuire les pommes de terre.
Préparer la marinade :
Dans un bol, hacher 2 gousses d’ail, ajouter la cuillère de pimenton, le vinaigre, l’huile d’olive et un peu de sel au piment d’Espelette.
Eplucher les pommes de terre, les tailler en cubes. Hacher l’ail, tailler les olives et le piment au vinaigre pour la garniture au final. Mettre à cuire les pommes de terre 15 minutes environ dans le bouillon du poulpe. Egoutter et réserver.
Détailler les tentacules du poulpe en prélever environ 500/600 g le reste sera réservé pour une autre recette. Les couper en gros tronçons, et laisser mariner pendant 1 heure au frais.
Cuisson finale :
Plancha modérément chaude : écraser les pommes de terre cuite sur la plancha huilée, ajouter l’ail haché, un filet d’huile d’olive, une pincée de pimenton, et assaisonner avec du sel au piment d’Espelette. Réserver au chaud sur le bord de la plancha.
Sur l’autre coté de la plancha, faire revenir le poulpe rapidement, deux à trois minutes.
Dresser dans un plat à partager, l’écrasé de pomme de terre, surmonté des tronçons de poulpe, décorer avec les herbes, les olives, et le piment émincé.
Servir avec blanc du sud comme un Bandol, un Lirac rosé, un Tavel.
Les images et les captures d’images de la recette en HD :
- Poulpe avant cuisson
- Poulpe dans le court bouillon
- Poulpe et son écrasée de pommes de terre
- Ingrédients bouillon
- Poulpe poché
- Poulpe et son écrasée de pommes de terre
- Poulpe sur l’étal du poissonnier