Parrillada de la mer
Difficultés :*** coût : **** Préparation : 2H00, temps de marinade : 2 heures
Plat convivial par excellence : La parrillada est à la plancha ce qu’est la fondue au caquelon : Ici les poissons, crustacés et coquillages sont laissés à votre imagination et vous ferez en fonction de votre marché, vous choisirez : sardines, lotte, filets de rougets, praires et autres palourdes, langoustines, gambas, merlu : je privilégie le poisson en filet plus aisé à déguster pour vos convives que souvent un trop grand nombre d’arêtes rebutent. Les sauces comme pour une fondue pourront être multiples et au choix des invités, quelques gouttes de jus de citron plus tard : bonne dégustation.
Nouveau : La recette en Vidéo sur YouTube : Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos…. Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV. Parrillada de la mer comme une Paella
Mon marché pour 4 personnes :
- 4 pavés saumon 110 g
- 12 grosses crevettes (gambas) avec les queues décortiquées
- 1 kg de grosses moules d’Espagne
- 8 noix de St Jacques
- 4 filets de rougets barbets
- 4 petits pavé de thon albacore 80 g
- 15 cl de marinade (à votre choix : orientale, aneth, persillade, piment Espelette) ou à l’anis, ail et basilic (ma préférée)
Un exemple :
- 2 gousse d’ail
- 1 belle pincée de safran
- 40 g de vin blanc sec
- 50 g d’huile d’olive vierge douce
- 1 pincée de muscade ou de macis
- 1 pincée d’anis étoilé,
- 1 pincée de cannelle
- 2 cuillères à café de ñora
- Garniture selon votre choix : un riz safrané au chorizo, des pommes de terre bravas, les légumes grillés, de la salade.
- 2 beaux citrons.
Sauces : Xipister, Mayonnaises parfumées, aïoli, beurre d’anchois, rouille, Béarnaise, Hollandaise, maltaise, sauce aux huiles vierges (voir recettes dans les liens)
Les images de la recette dans la galerie HD
Nettoyer et laver les coquillages : les mettre à dégorger dans de l’eau salée à raison de 30 g de sel par litre d’eau afin de les faire dégorger et recracher le sable.
Réaliser la marinade :
Hacher l’ail, mettre tous les ingrédients dans le bol d’un petit blender et donner quelques tours pour bien homogénéiser la marinade.
Habiller les poissons, les tronçonner, ou lever les filets, les rincer, les sécher avec du papier absorbant et appliquer la marinade, laisser reposer au frais pendant deux heures, dans un plat filmé.
Préparer les légumes de la garniture de votre choix
Réaliser les sauces (voir les recettes)
Cuisson :
Mettre les poissons et les coquillages à cuire sur la plancha bien chaude légèrement huilée en commençant toujours pars ceux qui nécessitent un temps de cuisson le plus long.
Vous pouvez utiliser du papier cuisson.
Dans ce cas il faut compter 12 à 15 mn de cuisson en tout.
Quand les poissons sont cuits, les coquillages bien ouverts et les légumes bien chauds, dresser dans un grand plat et déguster avec les sauces de votre choix.
Les conseils du Chef : Plat convivial, il sera le régal de vos convives, vous pourrez l’agrémenter de quelques légumes qui pourront être cuits conjointement à la plancha, un bon aïoli, quelques citrons jaunes ou verts… et
Illustration : Marchandes de Poisson au Marché del Nino à Barcelone (non ce n’est pas un effet d’optique : deux soeurs jumelles célèbres poissonnières de leur état)
Deguster avec un sauvignon expressif, ou un Languedoc Blanc : un bon vin blanc sec ou un rosé : un Irouleguy pour éclairer vos papilles.
Un petit détour à Barcelone au marché el Ninot sur la Rambla