Gambas marinées aux piquillos, gingembre, citron et curry
A la plancha, au teppanyaki, au barbecue : Difficultés : * coût : ** Préparation : 30 minutes, temps de marinade : 2 heures
J’ai choisi pour cette recette de grosses crevettes rouges (ou roses) d’Argentine, qui sont pêchées dans les eaux froides de Patagonie, de couleur rose naturelle, elles ont une chair fine, légèrement sucrée. Je vous les propose ici avec une marinade un peu comme un chimichurri : à base de poivrons grillés cuits, d’anchois pour le sel et les saveurs marines, le pesto pour l’ail et le basilic, l’huile d’olive, le citron pour le peps, le gingembre également, et la touche de chefounet une pointe de bon curry ou de garam masala… Cuisson courte sur la plancha… D’un coût raisonnable, ces grosses crevettes des côtes de Patagonie sont remarquables. Vous les cuirez avec leur carapace, ce qui leur évitera de sécher prématurément et elles conserveront ainsi tout leur fumet…
Retrouvez de nombreuses autres recettes et mes livres de cuisine numériques dans la librairie.
Pour 4 personnes :
- 4 à 5 grosses crevettes en plat principal par personne soit 1 kg
- une fois la recette de la marinade Sud Ouest
- 1,5 cm de gingembre râpé
- 1/2 citron en jus
- Légume de votre choix..
La recette en Vidéo sur YouTube : Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos…. Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV.
La veille au réfrigérateur mettre à décongeler les grosses crevettes.
Réaliser la marinade :
Comme indiqué dans la recette de la marinade Style Sud Ouest. Ajouter en complément, le jus d’un citron, un peu de gingembre râpé, et une belle pointe de couteau de curry. Homogénéiser le mélange.
Embrocher chaque grosse crevette sur la longueur, avec un pic à brochette en bambou, appliquer la marinade et laisser reposer au moins 2 heures au Frais.
Cuisson :
Sur une plancha modérément chaude 235° deux à 3 minutes sur chaque face en fonction de la grosseur des crevettes..;
Servir avec un Bordeaux Clairet…