Mon coleslaw de chou chinois au lait de coco
Difficultés : * coût : * Préparation : 30 minutes, temps de repos : 8 heures
J’aime la mixité des genres, je reconnais que quelques fois il faut me suivre dans mes divagations culinaires… Ici j’ai revisité une recette d’une fraîcheur remarquable, un coleslaw avec du chou chinois au citron vert, la suavité du basilic Thaï, et pour la rondeur, une crème de lait de coco associée avec un fromages blanc… A préparer la veille de préférence pour que les saveurs se mêlent. Cette salade sera la compagne d’une plancha asiatique, des grosses crevettes, un bao burger, un Bao Banh, une invitation à voyager…. le chou chinois Pe-Tsaï se trouve maintenant partout, seul le basilic Thaï ou Miri en Polynésie est quelque fois plus difficile à trouver, mon épicier Asiatique à Vandoeuvre les Nancy en a toujours. Les points incontournables pour réussir cette recette : tailler finement les légumes en julienne ou émincés, et l’assaisonnement qu’il faudra laisser reposer, à préparer la veille de préférence.
Pour 4 personnes
- 1/2 chou chinois pet tsaï
- 1 oignon doux (roscoff)
- 2 carottes moyennes
- 4 ciboulette Thaï (épicerie asiatique)
- 1,5 cm de gingembre râpé,
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles de basilic Thaï (épicerie asiatique)
- fleur de sel
- 1 citron vert en jus
- 1 petite boite de crème de coco
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 100 g de fromage blanc
- quelques gouttes d’huile de sésame
- 2 traits d’huile de colza
Préparation la veille :
Eplucher et laver tous les légumes, émincer le chou chinois finement (2 à 3 mm maximum), l’oignon, la carotte sera taillée en julienne au couteau ou à la mandoline (pas râpée à la machine). Les aromates : gingembre et l’ail râpé à la micro râpe, le basilic ciselé et haché, tous les ingrédients seront réservés dans un saladier ou cul de poule au fur et à mesure.
Mélanger tous les légumes, les aromates, saler à la fleur de sel, presser le citron vert, ajouter la crème de coco, le fromage blanc battu. Mélanger, et réserver au frais, mélanger à nouveau au bout de quelques heures.
Ciseler la ciboulette Thaï , que vous ajouterez juste avant de servir.