Nettoyages et Accessoires

Note utilisateur:  / 5
MauvaisTrès bien 

Ads



 

Beaucoup m'écrivent pour me demander quelques conseils : dans ce sujet : que faut-il utiliser comme spatule et autres pelles pour conduire : une bonne cuisson à la Plancha??? et posséder un bel instrument mérite quelques bons accessoires : voici ceux que j'utilise et par la même occasion vous rappeler : quelques conseils pour le nettoyage :

 

Voici des ustensils que j'utilise professionnellement : 

 

 

Pour mon instrument préféré "une main" inox ajourée appelée ici : pelle à friture : pour toute cuisson délicate : le poisson : c'est l'aide qui vous permettra de décoller un poisson, une viande sur une plancha un peu trop propre (première cuisson) et votre plancha même bien chaude va accrocher : une marque d'un bon coûtelier : Deglon

 


Dans le même style : très resistants ces accessoires sont pros
Le pelton est une matière très resistante à la chaleur et qui respectera votre plancha si elle est émaillée.

 

 

 

 

Le racloir, ou scrappeur :

  

Un outil pour le nettoyage final et entre deux cuissons
avec quelques réserves car il vous faut bien le maitriser "comme un couteau" :
 
Il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de rayer définitivement votre plancha et m'envoyer
quelques mots pas très doux et je ne le souhaite pas :





Un racloir (grattoir) de vitrier :
Cet instrument est dangeureux : il coupe mais il peut rayer votre plancha si vous ne respectez pas :

la lame du racloir dont chaque défaut si vous appuyez trop fort va rayer votre planche de cuisson

Mais je l'utilise depuis six années, quotidiennement et j'en suis au n'ième grattoir plus quelques lames et cet outil je l'ai utilisé il y a plus de 25 ans pour le nettoyage d'une plaque à snacker en chrome de nos américains et c'était déjà le même outil : il y en a qui ont la vie longue :
Il risque de rayer votre plancha : mais il a quelques avantages : efficacité et gains de temps : Idéal pour les planchas en acier laminé au carbone ou chrome dur.

 
Cette lame comme un rasoir vous permettra entre deux cuissons d'arraser tous les débris des cuissons précédentes : Toujours l'utiliser de bas en haut et de haut en bas sans jamais forcer toujours à plat dans le sens de la lame c'est à dire : les deux vis qui permettent le maintien de la lame seront toujours sur le dessus : visibles et vous ne pourrez pas mettre la lame dans le sens inverse car il y a un sens à respecter et si vous le respectez il n'y aura aucun soucis, mais çà c'est des trucs de chefs comme une recette, comme d'ôter tous les sucs caramélisés sur votre planche de cuisson... alors j'avais envie de vous le dire l'usage de cet outil est pro : mais il vous faut bien le maitriser, et lors d'un déglaçage il est d'une aide très efficace.

 

 

jpg

 

Pour compléter la liste voici quelques autres outils que j'utilise : de gauche à droite : une brosse à chiendent pour le nettoyage, un mortier pour certaines marinades, un petit pulverisateur d'huile d'olive en grande surface, un pulvérisateur sous pression (mastrad), du papier absorbant, un autre modèle de scrappeur, grattoir et au centre un thermomètre sonde/timer 0/300°.

 

 

jpg



Oui c'est vrai c'est pas évident de bien nettoyer une plancha en acier laminé commes les autres d'ailleurs.!!!

Eviter avant tout la création d'une couche noire permanente
"pseudo culottage" qui va épaissir dans le temps et qui va finir par se comporter comme un isolant thermique, ce qui réduira les performances de votre plancha et qui risque en se décollant à la longue de se fixer sur vos aliments : cancérigène et pour  le goût...

 

 

 

Elle est bien sale cette plancha !!!

1) Il faut déglacer à chaud avec des glaçons tout en raclant avec un instrument métallique, le choc thermique va tout simplement décoller les résidus et sucs de cuisson précédents : vous pouvez également ce que je recommande fortement, faire cette opération entre deux cuissons, afin de cuire sur une planche de cuisson nette; le nettoyage final en sera d'autant plus aisé.

Attention de ne pas vous brûler avec les vapeurs car je dis "à chaud"car la plancha doit être encore bien chaude 180° mais prennez bien soin de l'éteindre avant cette opération :

 

 

 

2) Gratter avec un grattoir ou une spatule en plastique rigide

 

Attention moi j'utilise un grattoir de vitrier professionnel équipé d'une lame très tranchante interchangeable et je fais cette opération toujours dans le sens du metal en veillant à ne pas rayer le métal : à défaut un bon couteau de peintre de 8 à 10 cm de large peut convenir mais le manche est court.

 

 

 

 

 

 

Le plus gros du travail est fait

Et grattez toujours de haut en bas et de bas en haut dans le sens du métal en insistant sur les parties les plus souillées : et votre lame devra attaquer les souillures bien à plat pour éviter de rayer votre planche de cuisson.


Pour le "culotage" la couche noire comme dans un four de cuisine il vous faudra utiliser les grands moyens : mais si vous appliquez la première partie du traitement convenablement vous n'aurez pas souvent recours à celui là...

Le seul moyen efficace que je je vous propose est d'utiliser un produit que nous utilisons professionnellement : une fois par service dans dans notre restaurant un nettoyant "grill ou four" à usage professionnel vous en trouverez de nombeux sur le net en cherchant un peu. Je recommande le Suma Degreaser pur-eco 3.9 que vous trouverez sur la toile exclusivement c'est un produit professionnel.

http://www.bernard.fr/produits-d_entretien/nettoyage-cuisine-et-vaisselle/degraissants-et-desinfectants/degraissant-suma-degreaser-d3-9-pur-eco-2-l

 

Laissez agir suivant le degré de salissure et grattez au fur et à mesure : renouvellez l'opération si nécessaire, rincez en grattant à nouveau ... et rincez plusieurs fois. Si vous respecter ces quelques règles votre plancha vous donnera entière satisfaction pendant de nombreuses années... Demonstration dans cette vidéo :

 

 

Pour les planchas en acier laminé : l'acier rouille, un simple conseil, entre deux utilisations : enduire d'une fine couche d'huile d'olive ou tout autre corps gras alimentaire, pour limiter le contact direct du métal avec l'oxygène de l'air et nettoyez, (déglacez votre plancha avant toute nouvelle utilisation)...

 

Quelques recommandations :

certains préconisent le vinaigre moi j'ai essayé mais c'est pas "top" : trop de traces blanches et c'est pas parfait. Et puis c'est terrible  : mais la plancha nettoyée au vinaigre accroche terriblement dans les premiers usages : le service après vente du vinaigre n'est pas fameux...
Ne pas oublier pour les planchas gaz, de nettoyer les brûleurs : une fois par an, et de faire graisser éventuellemnt les robinets gaz par un professionnel, tous les deux à trois ans suivant la fréquence d'utilisation.

Pour les planchas en acier laminé au carbone protégées par les fabricants d'une peinture alimentaire contre l'oxydation... "Pour une première utilisation" Cet usage "marketing" uniquement déstiné à mieux mettre en valeur le produit : l'acier est gris et quand il est peint en noir de la sorte : au bout de trois ou quatre utilisations, il va apparaître sous sa vraie couleur, avec des tons changeants... Comme un zèbre car il restera encore cette fameuse peinture... : ne vous inquiétez pas c'est la couleur naturelle pas celle de la peinture...Un fois disparu, pour protéger vôtre plancha de l'oxydation : un corps gras alimentaire : Huile d'olive ou proche sera l'une des meilleures protections...
Ne vous inquiétez pas : la planche de cuisson rutilante noire va devenir grise mais je me demande si cette fameuse peinture est vraiment utile... sauf pour ceux qui se posent des questions mais qui ne savent pas.... Messieurs les constructeurs, fabricants... arrêtez de faire n'importe quoi et votre peinture soi-disant alimentaire est-elle vraiment alimentaire...?  et nécessaire si vous avez une autre communication, celle d'un métal très sain mais qui peut rouiller comme nos vielles poêles en tôle de jadis (en acier laminé comme ici)... et qui ont nourris des générations d'hommes et de femmes.

 




Ads



Informations supplémentaires