Ads

 

IMG 5548 Mignon miso 05 1024logDifficultés : ** coût : **** (pour le poivre de Timut)
Préparation : 30 minutes, Cuisson finale : 10 minutes.

J’aime beaucoup le filet de porc, je pense que c’est un morceau qui cuit très bien à la plancha. Peu sec, il reste moelleux, il s’accommode très bien en sucré/salé comme dans cette nouvelle recette. Le Kaki ou figue cake ou fruit du plaqueminier est un fruit que l’on trouve facilement à partir de la fin de l’automne. Ce fruit originaire de Chine, a été popularisé récemment par des Israéliens, qui en ont appelé une variété : Sharon. Joseph Banks le célèbre aventurier et botaniste, l’aurait introduit en Europe lors de son retour de son premier tour du monde avec le capitaine Cook. Le miso est un condiment japonais à base de haricots de soja et riz fermenté, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très sapide. Le poivre de timut, est un faux poivre, de la même famille que le Sichuan, mais provenant du Népal, il a des tonalités d’agrumes remarquables.

Pour 4 personnes 

  • 1 beau filet mignon de porc 600 g

Marinade au miso :

IMG 5086 marinade miso 02 1024logProgression :

Réaliser la marinade au miso.

Dans un Bol, râper l’ail et le gingembre, ajouter le miso, l’huile, le vin de shaoxin, le vinaigre de riz noir. Mixer avec une petite girafe.

Ajouter le poivre de timut et mélanger à nouveau rapidement. Le poivre doit rester concassé.

Laver et sécher les kaki. Les couper en rondelles de 1,5 à 2 cm d’épaisseur. puis en quartiers de tranches.

Parer le filet mignon de porc, ôter le nerf du dessus. Tailler le en tranches de 2 cm d’épaisseur que vous recouperez en 2 suivant la grosseur.

Monter les brochettes sur des pics en bambou 3 morceaux de viande, 2 quartiers de kaki. Appliquer au pinceau de cuisine la marinade sur vos brochettes, sur toutes les faces. Réserver au frais dans un plat filmé.

Cuisson sur une plancha modérément chaude : attention le miso colore vite et accroche un peu sur la plancha. Décoller  délicatement avec une pelle les brochettes à mi cuisson (4 à 5 minutes) baisser la plancha et terminer doucement.

Servir avec un riz grillé, ou des pâtes de riz.

Ce mariage, du miso, poivre de Timut, kaki est remarquable,

Boire un bon Côtes du Rhône blanc, un Gewurztraminer, un grand Bourgogne blanc.

 

Ads