Recette de la Salsa brava, la salsa du démon
Nouveau : La recette en Vidéo sur YouTube : Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos…. Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV.
Difficultés : ** coût : ** Préparation : 30 minutes
Je me suis inspirée de la recette d’une bloggeuse réputée La Francesca aux fourneaux, qui a vécu quelques années en Espagne, ses pages sont remarquables et très bien illustrées. Cette Salsa Brava (sauce des braves) est un grand classique Espagnol, mais il existe tant de versions que l’on s’y perd, c’est le Ketchup Espagnol. Vous trouverez souvent cette sauce additionnée de mayonnaise dans certains bar à tapas. Cousine ou pas de la romesco, cette version est moderne… Moi je vous la livre.
Dans ma version : vous ajusterez le côté pimenté (brave) en fonction du nombre de petits piments de Cayenne que vous utiliserez, dans certaines recettes ils n’utilisent que du pimenton (paprika) fort ou semi fort. C’est vraiment la sauce qu’il vous faut servir avec des pommes de terre «Bravas». Mais aussi avec de nombreuses viandes ou poissons : ici pour l’originalité, j’ai employé du pimenton de la Vera (un Paprika espagnol fumé) qui donne ce petit goût si séduisant des chorizos, et pour simplifier j’ai utilisé des poivrons grillés de conserve.
Pour 40 cl de sauce :
- 2 poivrons grillés de conserve de préférence « des piquillos »
- 150 g de purée de tomate
- 1 demi oignon
- 1 gousse d’ail
- 60 g d’huile d’olive vierge extra
- 3 cuillères à soupe (rases) de cassonade
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Jerez
- 3 cuillères à cafe de pimenton de la Vera dulce
- 1 à 2 petits piment de Cayenne réduits en poudre
- Fleur de sel
Progression :
Eplucher et ciseler grossièrement les oignons, ciseler les poivrons grillés en conserve, éplucher et hacher la gousse d’ail.
Dans une petite casserole, dans un trait d’huile d’olive faire suer l’oignon ciselé, ajouter au bout de deux minutes les poivrons grillés taillés en dés, l’ail haché.
Laisser suer encore deux minutes en remuant. Ajouter le pimenton, le vinaigre, le sucre, la purée tomate, les deux petits piments de Cayenne entiers réduits en poudre au mortier, et enfin saler à la fleur de sel.
Laisser reprendre ébullition et cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment.
Hors du feu mixer avec une petite girafe, ajouter l’huile d’olive et émulsionner, votre sauce va devenir brillante, réserver au frais. Se conserve deux à trois jours au réfrigérateur.
Avec des calçots, des petits légumes à la plancha en tapas… Ou tout simplement une bonne viande à la plancha.