Homard grillé au Pastis et à la crème de Safran
Un plat de fête pour un événement particulier, Si vous avez la chance de trouver du homard Breton accessible profitez de cette opportunité, sinon le Canadien moins onéreux reste un produit de marché plus raisonnable. Le homard sera grillé, déglacé au pastis, et au vinaigre condimenté Basque, vous le servirez avec une crème au safran et au corail. Seule difficulté si l’on peut dire tuer le homard juste avant de le cuire. Cette recette simple associe l’anis du pastis, la chaleur du vinaigre condimenté Basque et la suavité d’une sauce crèmée au safran.
A la plancha, poêle anti adhésive, teppanyaki ou grill ou BBQ Difficultés : *** coût : ***** Préparation : 30 minutes, Marinade : aucune, Cuisson finale 12 minutes pour les coffres et queues, 14 minutes pour les pinces.
La recette en Vidéo sur YouTube : Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos…. Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV.
Pour 2 à 4 personnes
2 homards de 500/600g
8 cl de pastis
5 cl de vinaigre condimenté Basque (Xipister)
12 cl de vin blanc
1 échalote ciselée
12 cl de fumet de poisson (reconstitué à partir de fumet déshydraté)
150 g de crème épaisse
fleur de sel
8 à 10 pistils de Safran
Poivre de Voatsiperifery
Progression :
Mettre les homards au réfrigérateur au moins 2 heures, ou au congélateur 8 à 10 minutes.
Sur une planche à découper, avec un couteau pointu et bien aiguisé, enfoncer d’un coup la lame dans la tête du homard juste derrière les deux yeux. Sa mort sera instantanée et s’il bouge encore après ce sont les nerfs. Retourner la planche et terminer de fendre en deux le crustacé.
Oter la poche de gravier juste dans le début de la tête et l’intestin dans la queue, les jeter. Prélever les parties vertes (corail et grises) qui serviront à parfumer la crème de safran.
Détacher les pinces et les concasser pour faciliter la cuisson.
Cuisson :
Conjointement à la confection de la crème de safran réaliser le légume de votre choix.
Commencer par la crème de safran dans une casserole sur la plancha, ou sur un feu : faire réduire les vin blanc et les échalotes ciselées, au bout de dix minutes ajouter le fumet de poisson, laisser réduire, ajouter les pistils de safran. laisser réduire encore 5 minutes et crémer. Fouetter la sauce afin de l’homogénéiser. Ajouter le corail et les parties blanches et fouetter encore. Saler et poivrer au moulin avec du Voatsiperifery. Laisser réduire jusqu’à ce que la sauce nappe.
Sur la plancha légèrement huilée ou le grill modérément chaud 230° saisir les coffres des homards côté chair et les pinces. Clocher si besoin cuire 3 minutes puis retourner.
Arroser au pastis, clocher à nouveau, et au bout de trois autres minutes déglacer au vinaigre condimenté Basque, saler et poivrer au moulin.
Laisser cuire encore trois minutes débarrasser les coffres, et terminer la cuisson des pinces deux minutes supplémentaires.
Dresser les homards et le légume de votre choix. Napper les homards avec la crème de safran.
Servir avec des bulles : un Vouvray, un Champagne rosé…
Les images et les captures d’images de la recette en HD :