Problème de nettoyage plancha acier rectifié : Taches brunes et bleues persistantes
Benjamin a écrit :
Bonjour Pierre-Henri,
Tout d’abord, félicitations et merci pour votre blog qui est une mine d’or pour quiconque recherche une plancha et souhaite s’initier à cette cuisine.
Je viens d’acquérir une plancha Simogas acier 12mm, et lors des premières cuissons, j’ai la trace des brûleurs qui est venue « tatouer » la planche, ainsi que quelques traces de chaleur (reflets bleu-orange selon les zones). Je n’arrive pas à faire disparaître ces traces, ainsi que quelques traces de cuisson, même en procédant au nettoyage à blanc tel que vous le décrivez (j’utilise le produit diversey).Ces traces sont-elles normales et peuvent-elles disparaître?
Quelle concentration de produit dégraissant utilisez-vous?
Je respecte celle indiquée sur le bidon, et je n’obtiens pas la mousse que l’on peut voir sur la vidéo.
Je peux éventuellement vous envoyer une photo, mais je ne sais pas comment l’insérer.
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Bien cordialement.
Benjamin
Pierre-Henri a répondu :
Merci pour votre question :
Envoyez moi une photo sur mon mail en répondant car sur le site c’est impossible.
Le diversey Suma degreaser doit s’employer PUR et non dilué
Les dilutions indiqués sur le bidon concerne du matériel à tremper, ou bien des filtres à extraction, cuve de friteuses etc…
Pour les nettoyages métaux souillé et brulé : four, plancha, Il doit être pur. C’est pour cela que vous n’obtenez pas de mousse.
Les traces (tatouages) des bruleurs doivent partir aussi : vous avez du chauffer un peu trop fort à un moment donné, Sur ces planchas cela chauffe fort, je vous conseille de commencer à chauffer votre plancha au minimum et ajuster la puissance de chauffe après et non l’inverse, cela vous évitera de marquer à chaque fois votre plaque de cuisson.
Toutes les traces mêmes celles bleutées (qui sont une réaction naturelle de l’acier et de l’air quand il est chauffé fortement) doivent disparaitre, si ce n’est pas le cas votre plancha n’est pas assez chaude quand vous appliquez le produit, ou vous ne mettez pas assez de produit, ou la plancha commence à se culotter fortement et dans ce cas il faudra renouveler l’opération.
Benjamin :
Merci pour votre réponse rapide et complète.
Je vous joins une photo, mais les explications sont déjà très claires.
Pierre-Henri
Effectivement c’est bien marqué : Pas de panique.
La prochaine fois que vous nettoyez votre plancha.
Allumez la au ralenti attendez qu’elle chauffe.
Appliquez le Suma Degreaser pur dans un récipient à bec verseur (pas de pulvérisateur ils sont inefficaces)
Commencez à verser le produit par le haut de la plancha, cela va mousser (si votre plancha est trop chaude le produit va faire des petites billes, couper la chauffe alors et attendre une ou deux minutes)
Verser et Laisser le produit s’évaporer et commencer le rinçage eau froide, laisser mousser une seconde fois, puis tout en rinçant en apportant lentement de l’eau froide commencer à frotter avec un scraper : tout devrait partir.
Il se peut que vous soyez obligé à recommencer l’opération, uniquement alors sur les parties qui sont encore tachées brunes, les auréoles bleutées sur mes planchas s’en vont, donc elles devraient partir aussi.
Si du gris noir subsiste encore ne vous inquiétez pas il va finir par partir au prochain nettoyage.
Sinon la brosse nylon en faisant attention de passer régulièrement, pour que le décapage soit uniforme. Un ami utilise cette méthode avec de bon résultats une fois par an.`(ne pas utiliser sur du Chrome dur).
Vous n’êtes pas obligé de faire ce nettoyage à blanc à chaque fois si la plancha est peu sale, mais dès que le noir marron apparait sur plus du tiers de la surface, faites le, cela vous évitera un nettoyage plus conséquent.
Une autre astuce, vous n’êtes pas obligé de nettoyer la plancha tout de suite vous la grattez au scraper, déglacez. la laisser refroidir, et deux ou trois heures après vous pouvez la rallumer et la nettoyer à blanc. si vous le faite le lendemain il faudra huiler la plaque de cuisson , et la protéger (housse et couvercle.) Par contre dans ce cas là n’attendez pas plusieurs jours, elles risque de s’oxyder.
Cdt
Pierre-Henri