Recette de mon chouchou Kale en salade
Kale que soit le chou il faut le fatiguer, pour l’apprécier. La première fois la toute première fois, je n’ai pas su vraiment l’apprêter et je ne l’avais pas vraiment aimé… Je me suis dis que cette fois ci que, j’allais le fatiguer encore plus avec du vinaigre et de l’ail comme n’importe quel autre chou blanc ou rouge… Et là son petit goût de chou a finit par exprimer de la délicatesse, tout en dentelle comme ses feuilles enfin attendries. Mon dieu le chou des bobos détoxés a enfin retrouvé les faveurs de Chefounet… C’est grave docteur? je deviens bobo aussi? Comme Félicie aussi, non mais je ne suis pas né dans un chou… Alors pour retrouver du peps, il faut fatiguer le chou… et prendre toutes ses bonnes vitamines, car je me suis laisser dire que le chou Kale est un aliment très recommandable pour les gens comme moi, régulateur du diabète, du cholestérol, renforce les défenses immunitaires, bref, mon chou chou : kale talent!!!
Difficultés : * coût : ** marinade : 3 heures, Préparation : 30 mn, Cuisson finale : 5 minutes
Cette fois ci je suis resté classique, vinaigre de cidre, ail, une bonne huile de colza bio, de la grenade, un peu de raisin, de la julienne de pomme, du radis, de l’aneth pour le côté anisé subtil… Le Bo chou… Kale que soit votre goût, vous trouverez ce chou cool.
Pour 4 personnes en Salade :
- 8 à 12 tiges de chou kale (il faut être généreux)
- 8 cl de vinaigre de cidre
- 10 cl d’huile de colza bio
- 2 gousses d’ail
- fleur de sel et poivre noir au moulin
- 1 pomme (granny smith)
- 1 grenade
- 1 petite botte d’aneth
- 4 radis roses
Quelques images de la recette en HD
Progression de la recette :
Laver et sécher vous feuilles de chou, avec des ciseaux de cuisine, ne conserver que les feuilles, ôter la tige que vous pourrez utiliser dans une soupe. Détailler les feuilles en petit bouquets.
Eplucher, hacher l’ail, laver et sécher les herbes.
Dans une grande casserole mettre le vinaigre de cidre, l’ail haché, 1/4 de verre d’eau pour compenser l’évaporation, quelques traits d’huile de colza bio et une cuillère à café de fleur de sel. Laisser prendre ébullition, Ajouter le chou et tout en remuant le fatiguer au moins 5 minutes, il va commencer à cuire un peu et s’attendrir. Retirer du feu ajouter, le restant d’huile, mélanger et refroidir au frais.
Préparer les grains de grenade, la julienne de pomme, émincer les radis.
Au moment du service rectifier l’assaisonnement, dresser votre chou égoutté, ajouter la garniture harmonieusement, donner 3 à 4 tour de moulin d’un bon poivre noir (Kampot ou Kerala)
Servir avec un poisson à la plancha, un filet de poulet grillé à la plancha…