Légumes

Recette de la polenta aux herbes, tomates au basilic

Recette à la plancha, teppanyaki, poêle à fond lourd sans adjonction de matière grasse supplémentaire. Difficultés :*** coût : ** Préparation : 40 minutes plus le repos de polenta (qui doit être préparée la veille de préférence) cuisson finale 12 minutes.

La polenta : c’est la base de la cuisine montagnarde et paysanne, elle tire son origine du nord de l’Italie. La seule difficulté dans sa préparation : il faut la remuer sur le feu pendant 40 minutes mais aujourd’hui Il existe de la Polenta précuite qui est prête en 5 minutes ce qui facilite grandement la préparation de cette semoule de maïs, Dans cette préparation je vous propose un peu de soleil de l’Italie au pays de la plancha.

Retrouvez de nombreuses autres recettes et mes livres de cuisine numériques dans la librairie.

Tome 4 du grand livre de cuisine à la Plancha

Mon marché pour 8 personnes :

  • 8 tomates bien rouges moyennes à chair ferme
  • 5 cl d’huile d’olive vierge
  • 100 g de pesto
  • 50 g de gros copeaux de parmesan.
  • 500 g Semoule de maïs (polenta)
  • 2 Litres d’eau,
  • 5 cl d’huile d’olive vierge,
  • 100 g de beurre
  • 100 g de parmesan râpé
  • 3 gousses d’ail hachées,
  • 8 g de Gros sel, origan

Les images de la recette dans la galerie HD

Galette de polenta
Polenta
Polenta
Galette de polenta
Galette de polenta et tomates au pesto
Galette de polenta et tomates au pesto
Galette de polenta et tomates au pesto

 

Progression pour de la polente instantanée :

Préparer le pesto (voir recette)

Mettre dans une casserole à fond épais l’eau à bouillir, ajouter le sel, le beurre, l’ail haché, l’origan et un trait d’huile d’olive.

Dans l’eau bouillante verser en pluie fine tout en remuant constamment la polenta pour éviter que des grumeaux se forment. La polente va épaissir rapidement.

A la fin de la cuisson, la polenta doit avoir une consistance épaisse et sous la langue il ne doit plus subsister de grains. Incorporer le parmesan râpé. Etaler la polenta dans une plaque creuse légèrement huilée, et laisser refroidir au frais.

A l’aide d’un emporte pièce au diamètre voulu, découpez des disques de polenta, (ou des carrés), réserver.

Laver et sécher les tomates.

Tailler les en tranches épaisses de 8 mm., réserver.

Huiler à l’aide d’un pulvérisateur la plancha chaude 250°. Disposer les disques de polenta, laisser dorer 5 minutes

Sur une autre partie de la plancha : mettre à cuire les rondelles de tomate 2 minutes.

Huiler au pulvérisateur les tomates et la polenta avant de les retourner.

Retourner la polenta, retourner les tomates saler ces dernières à la fleur de sel (surtout pas la polenta elle est déjà salée).

Disposer sur la polenta les copeaux de parmesan, et sur les rondelles de tomates une cuillère de pesto. Disposer les rondelles de tomates sur les copeaux de parmesan qui vont fondre. Laisser cuire 3 minutes. Votre polenta aux herbes et à la tomate est prête…

Mama qu’elle était longue cette recette, plus longue à écrire qu’à faire… mais c’est vous qui l’aurez fait… Le soleil de l’Italie avec le feu de l’Espagne…

Une garniture haute en énergie qui reste diététique et riche en saveurs, et que vous pouvez préparer la veille, en ce qui concerne la polenta. Une recette (désolé pour la qualité c’était mes débuts de Youtuber… avant l’heure)

 

 

La petite Histoire :Le terme polenta désigne généralement une bouillie de farine de maïs jaune ou blanc. Il peut être utilisé pour d’autres bouillies si l’on précise le type de grains dont elle est issue. Ainsi les Italiens parlent d’une polenta di fagioli (polenta de haricots).

La pollen (bouillie) était déjà la base de la nourriture des paysans dans le nord de l’Italie avant que le maïs ne soit ramené en Europe par Christophe Colomb. Les gens de la campagne avaient souvent peu de ressources, l’épeautre ou le sarrasin bouillis à l’eau avec des pois chiches ou des fèves constituaient l’essentiel de leur repas. Ce régime alimentaire était souvent à l’origine de déficiences en vitamines.

Le climat du nord de l’Italie était favorable à la culture du maïs. Comme il poussait bien, il était bon marché. On commença à le moudre pour en faire de la polenta qui, accompagnée d’un peu de sauce, de viande ou de fromage, devint l’élément central d’un régime alimentaire plus équilibré. Puis le maïs gagna les autres régions de l’Italie et la polenta remplaça peu à peu le pain et les pâtes, avec des recettes différentes selon l’endroit où l’on se trouvait. Elle était toujours cuite dans un grand chaudron en cuivre suspendu dans la cheminée. Ce sont les femmes qui faisaient la polenta, la remuant sans interruption, avec un grand battoir en bois. Au cours de son histoire, la polenta a parfois été considérée comme la nourriture du pauvre. Mais elle a su gagner de nouveaux fidèles qui mettent un point d’honneur à la fabriquer comme autrefois, à la main. On la consomme souvent chaude, à la place du pain, avec du lapin, de l’agneau, du gibier, des champignons, ou même avec du fromage frais. Elle est également délicieuse primo, c’est-à-dire avec du beurre et du parmesan râpé. On fera griller les restes de polenta, ou bien on les mangera à la poêle avec une sauce tomate et du fromage.

On trouve aujourd’hui de la polenta svelta (polenta rapide), qui est en fait une polenta déjà cuite qui a été séchée et moulue à nouveau. Elle permet de faire en très peu de temps une polenta honorable, sans toutefois être aussi savoureuse que la vraie.

Chefounet

Recent Posts

Ma cuisine au Kamado

En cliquant sur le bouton "Acheter" juste en dessous : vous accédez à la commande…

5 jours ago

Leçons de cuisine à la plancha

Sur cette page vous trouverez les liens vers mes leçons de cuisine à la plancha…

8 mois ago

J’ai essayé pour vous le brasero plancha Saturn 100 de Simogas

La cuisine au Brasero : Un moment de cuisine où les amis, où la famille,…

12 mois ago

Recette de la plancha de canard mariné aux poivres et abricots

Un émincé de canard mariné aux poivres (poivre vert, noir, blanc, et baies roses) avec des…

2 ans ago

Le grand livre de la cuisson à basse et juste température sous vide

Pour acheter et télécharger les deux tomes du grand livre de cuisine à basse et…

2 ans ago

Araignées de porc marinées à la moutarde au piment d’Espelette

Recette de cuisine à la plancha d'araignées de porc marinées à la moutarde au piment…

2 ans ago