Outils pour cuisiner

J’ai essayé pour vous le brasero plancha Saturn 100 de Simogas

La cuisine au Brasero :

Un moment de cuisine où les amis, où la famille, où les clients autour d’un feu partageant un repas se créeront des souvenirs inoubliables.

Le brasero plancha Saturn 100 fabriqué par l’un des plus célèbres fabricant de planchas espagnoles à Barcelone. Polyvalent, il propose une grande surface de cuisson : il sera idéal pour des repas de 10 à 30 personnes voir plus. D’un design épuré, fabriqué avec des matériaux nobles il peut être équipé d’une table en bois à sa périphérie, de grilles et d’une rôtissoire.

Comment cela fonctionne :

Son feu convertit votre jardin en un espace convivial et chaleureux. Il se compose de 3 parties : un caisson réserve à bois, un bol pour le foyer : ces deux éléments sont en acier au corten et une plaque de cuisson en acier laminé de 10 mm. Une grille au fond du bol du foyer et une trappe permettent de moduler l’admission de l’air et la combustion. Un tiroir permet de récupérer les cendres.

La plaque de cuisson circulaire de 100 cm de diamètre en acier laminé permet de griller, cuire et chauffer n’importe quel aliment et de préparer facilement différents types de plats pour 20 personnes et plus. Le centre du foyer pourra être équipé de différentes grilles ou support (voir la vidéo) mais aussi d’une potence avec une rôtissoire. 

La température dépendra de l’intensité du feu plus vous aller au centre plus la chaleur sera intense. Inversement les bords de la plancha proposeront une température plus douce. La table en bois si elle permet difficilement de manger confortablement elle peut accueillir plats et assiettes. La plaque est légèrement cintrée plus basse vers le centre pour que les graisses et les jus s’écoulent vers le centre, dans le foyer. Pour une utilisation optimale, prévoyez d’allumer le feu une petite heure avant de commencer les cuissons. Veiller également à vider les cendres à chaque utilisation afin de ne pas obstruer l’arrivée d’air basse du foyer.

Découvrez le Brasero Saturn sur Chefounet TV (abonnez vous)

 

Mes impressions :

Ce Brasero est convivial, j’ai été étonné de l’intérêt des convives autour de ce feu vivant aux bonnes odeurs de bois et de fumée. Pratique avec sa table en bois, c’est un appareil de cuisson polyvalent. 

Entretien : Après avoir nettoyé la plaque avec une spatule ou scrapper (éventuellement l’avoir déglacé), Il faudra veiller à bien huiler la plaque de cuisson après chaque utilisation pour prévenir de la rouille de la plaque de cuisson. Le nettoyage restant simple, les parties exposées aux grandes chaleurs se nettoient naturellement par Pyrolyse, on peut également déglacer en fin d’utilisation. Le foyer devra être vidé de ses cendres après chaque utilisation. En cas d’oxydation il est possible d’utiliser du bicarbonate et du vinaigre, pour décaper la plaque de cuisson et ensuite de l’huile et du gros sel voir ici la méthode par Rafa. cliquez dans le lien.

Le couvercle en corten permet de protéger l’ensemble et une housse imperméable facilite la protection en hivernage. Certes le cout peut paraitre élevé mais c’est un investissement pour de nombreuses années. C’est indémodable, convivial à souhait et chaleureux. Je suis conquis.

Les points remarquables :

Convivialité de l’outil de cuisson.

La grande surface de cuisson, complétée par les grilles ou supports centraux.

L’inertie thermique des 10 mm d’acier de la plancha

Utilise un combustible bon marché renouvelable (bois ou charbon de bois)

Polyvalent et multiple, plancha Barbecue rôtissoire avec les accessoires.

L’utilisation à toute saison été comme hiver.

Le couvercle étouffoir en corten permet d’éteindre le feu lorsque c’est finit.

Matériaux robustes : Acier laminé et acier au corten. Les éléments en acier au corten ne demandent aucun entretien particulier.

Le brasero peut être utilisé de façon professionnelle pour de l’évènementiel ou de la cuisson nomade.

L’encombrement relatif

Le temps de chauffe qui peut paraitre long

Si votre budget le permet choisissez un modèle qui propose un plan de travail attenant comme le modèle Jupiter. Plus pratique à l’usage.

Ce brasero plancha va réjouir les fous du barbecue et de la plancha… 
Le Brasero Plancha  pour créer des souvenirs inoubliables.

Chefounet_admin

Recent Posts

Ma cuisine au Kamado

En cliquant sur le bouton "Acheter" juste en dessous : vous accédez à la commande…

4 jours ago

Leçons de cuisine à la plancha

Sur cette page vous trouverez les liens vers mes leçons de cuisine à la plancha…

7 mois ago

Recette de la plancha de canard mariné aux poivres et abricots

Un émincé de canard mariné aux poivres (poivre vert, noir, blanc, et baies roses) avec des…

2 ans ago

Le grand livre de la cuisson à basse et juste température sous vide

Pour acheter et télécharger les deux tomes du grand livre de cuisine à basse et…

2 ans ago

Araignées de porc marinées à la moutarde au piment d’Espelette

Recette de cuisine à la plancha d'araignées de porc marinées à la moutarde au piment…

2 ans ago

Aiguillettes de canard au poivre vert, à la plancha, polenta de maïs de grand roux

De tendres aiguillettes de canard, marinées, embrochées sur des pics en bambou et grillées à…

2 ans ago