Foire aux questions des lecteurs

Ma plancha en acier laminé Simogas perd par endroits sa couleur noire

Moi même utilisant ces planchas  depuis 18 années maintenant, j’ai été témoin de ce phénomène naturel, l’acier se décolore et perd par endroit sa couleur noire. qui est en réalité une protection temporaire contre la rouille de l’acier. L’acier transmet parfaitement la chaleur et permet d’atteindre rapidement de hautes températures qui se répartissent bien. C’est pourquoi les planchas en acier laminé, sont idéales pour cuisiner à la plancha, saisir, griller et dorer les aliments (cuissons des viandes, poissons, oeufs). L’acier des plaques de cuissons de nombreuses planchas, est un acier laminé au carbone (avec une teneur inférieur de 1,9% en carbone) qui a subit un traitement à chaud naturel qui va lui conférer une résistance temporaire à l’oxydation. Cet acier étant un alliage de fer, il est évidemment oxydable.

Plancha rainbow acier laminé neuve

Une plancha neuve en acier laminé au carbone (modèle rainbow de Simogas)

Le bleuissement (couleur noir bleuté) de l’acier est obtenu dans la dernière phase de l’élaboration des feuilles d’acier laminé, par un traitement exclusivement thermique et naturel qui provoque une oxydation superficielle mais contrôlée de l’acier. « Le bleuissement sert à protéger l’acier de la rouille ». le bleu (noir) est une couche d’oxyde ferreux (FeO) il empêche dans une certaine mesure l’apparition d’oxyde ferrique (Fe2O3, la rouille) en limitant le contact du fer non oxydé avec l’oxygène de l’air. Une sorte d’ « oxydation passive ». Cette primo oxydation (en quelque sorte) a été testée par des laboratoires indépendants elle est certifiée pour l’usage alimentaire. Autrement dit : Cette fine couche agit en quelque sorte comme une protection un peu comme un vaccin, elle empêche la rouille de se former car elle même est une oxydation : tant qu’elle sera présente elle limitera la formation de la vraie et mauvaise oxydation, elle ne comporte aucun risque pour la santé.

L’Acier Bleui est ainsi un matériau pour la  cuisson parfaitement NATUREL et TRES RESISTANT. Les poêles en tôle de nos grands parents étaient aussi en acier Bleui, les canons des armes à feu sont aussi en acier bleui.

Au repos, l’acier bleui doit toujours rester gras (huile alimentaire) et être conservé dans un endroit sec. Il est poreux et il absorbe les matières grasses. Cette qualité renforce la protection contre la rouille. Certaines substances naturellement acides : comme le citron, le vinaigre, l’acidité de certaines marinades, le sel, les nettoyages successifs vont petit à petit détruire cette protection temporaire. L’acier va alors apparaitre dans sa couleur originelle avec des tons nuancés de gris plus ou moins foncés, voir il va blanchir, mais pas partout généralement là ou cela chauffe le plus, c’est que j’appelle l’effet zèbre… Autrefois on disait qu’il fallait laisser culotter les poêles ou planchas, moi je ne recommande pas cette pratique les bonnes pratiques de la cuisine à la plancha, la réaction de maillard et le culottage (Voir lien)

Simogas ELP 60 neuve

Plancha neuve électrique en acier laminé (ELP60 Simogas)

La même Plancha en acier laminé au bout de 6 mois d’utilisations très fréquentes en cuisine professionnelle et nettoyée à chaque service avec un nettoyant grill pro.

Plancha acier laminé propre sans culotage Elp 60

Si esthétiquement ce n’est plus le beau noir bleuté originel de votre planche de cuisson, cela ne change en rien les qualités culinaires, les qualités d’un métal bon conducteur thermique, qui ne craint pas les chocs, ni les petites rayures des pelles de cuisson au nettoyage, les déglaçages : l’acier c’est la plaque de cuisson idéale d’une véritable plancha professionnelle.

La couche noire naturelle de ce type d’acier ne comporte aucun risque alimentaire, ainsi que sa disparition dans le temps : il n’y a aucune migration dangereuse pour la santé humaine.  Les fabricants des aciers ainsi traités et les distributeurs (dont Le fabricant de plancha Simogas), ont bien entendu fait réaliser des tests dans ce sens par des laboratoires indépendants, conformément à la législation Française et Européenne pour les aciers en contact avec des aliments. Pour ceux qui le souhaitent je peux vous envoyer des copies les tests complets de ces analyses des 4 types de surfaces des planches de cuisson utilisées par la société Simogas conformément à la législation en vigueur…. l’acier laminé au carbone (bleui), l’acier rectifié, la fonte émaillée, et l’acier au chrome dur.

je vous invite à relire le billet sur le nettoyage, Il est important également de bien huiler de préférence avec de l’huile d’olive entre deux utilisations, une astuce comme le montre cette autre photo, si vous n’utilisez plus pendant un bon moment votre plancha, c’est d’appliquer sur la planche froide, sèche, et huilée du papier film. Votre plancha bien à l’abri pourra rester ainsi 2 à 3 mois sans risque, le papier film en plus de l’huile d’olive empêchera l’humidité, et l’oxygène d’accomplir leur oeuvre.

Acier rectifié avec un film alimentaire en protection

Plancha en acier rectifié (non bleui) protégée par un film alimentaire plaqué sur la planche cuisson légèrement huilée. Cela empêche l’acier d’être contact avec l’air et l’oxygène.

Si par mégarde, la plancha commence à rouiller par endroit, pas de panique : c’est de l’acier, c’est solide, un petit décapage avec une fine laine de fer ou une pierre ponce spéciale pour le nettoyage plancha, un bon nettoyage à chaud, rinçage, séchage, graissage avec de l’huile d’olive et vous revoilà repartit pour quelques temps sans autres complications.

En résumé : bien nettoyer, en déglaçant souvent, huiler, protéger….Entretenir sont les mots clés qui vous permettront de conserver très longtemps votre plancha en acier performante. Ma plus ancienne plancha (Simogas à 12 ans maintenant, c’est une ELP 50 elle fonctionne encore parfaitement. Une fois elle a rouillée un peu, car je ne l’avais pas entretenue convenablement… pas de problème, je l’ai traitée et tout va bien de nouveau…) Ainsi utilisée votre plancha conservera des années ses qualités de bonne plancha et la garantie de 20 années du fabricant Simogas en est la preuve de confiance que vous devez lui accorder.

Chefounet

Recent Posts

Ma cuisine au Kamado

En cliquant sur le bouton "Acheter" juste en dessous : vous accédez à la commande…

2 semaines ago

Leçons de cuisine à la plancha

Sur cette page vous trouverez les liens vers mes leçons de cuisine à la plancha…

8 mois ago

J’ai essayé pour vous le brasero plancha Saturn 100 de Simogas

La cuisine au Brasero : Un moment de cuisine où les amis, où la famille,…

12 mois ago

Recette de la plancha de canard mariné aux poivres et abricots

Un émincé de canard mariné aux poivres (poivre vert, noir, blanc, et baies roses) avec des…

2 ans ago

Le grand livre de la cuisson à basse et juste température sous vide

Pour acheter et télécharger les deux tomes du grand livre de cuisine à basse et…

2 ans ago

Araignées de porc marinées à la moutarde au piment d’Espelette

Recette de cuisine à la plancha d'araignées de porc marinées à la moutarde au piment…

2 ans ago