Ads

 

Lapin à l'ail nouveau et ChorizoDifficultés : ** coût : *** marinade 8 heures
Préparation : 30 mn, Cuisson finale : 20 à 25 minutes.

Vous allez encore me traiter de barbare Chantal Goya est passée par là avec son Jeannot, et pour les marins : la bête n’a même pas le droit d’être citée, pour ceux qui regardent les actualités : des lapins élevés dans des cages de 20 cm2…

On est loin des pratiques comme celles de mon grand père qui élevaient ses lapins dans des petits parcs de plusieurs mètres carrés, mobile à volonté dans le pré ou poussait trèfle et autres herbes si appréciées des Jeannots. Gamin je me souviens des moments interdits où j’allais espionner cette mère lapine que grand père avait donné en juste noce à Monsieur Lapin et pour le coup elle avait donné la vie à au moins une demi douzaine de filles et fils… et ce grand père qui avait imaginé et réalisé des cages pour leur confort au moment de la belle saison, cages qu’il déplaçait chaque jour de quelques centimètres pour permettre à cette petite famille de goûter au bon trèfle du pré…  Il allait aussi suivant son humeur jusqu’à cueillir les herbes et plantes que ces rongeurs adoraient dans le champs voisin. Il y en avait pas beaucoup jamais plus de 20. Au moment du sacrifice dominical alternatif le poulet ou le lapin de cette époque dans les années 60, on mangeait des produits de qualité élevés avec des aliments sains et bio que du naturel : du trèfle, du maïs, du blé et de l’amour, cela ne s’invente pas… pourquoi en est-on arrivé à tant de dérives ???

pour 4 personnes :

  • 4 cuisses de jeune lapin fermier
  • 100 g de chorizo
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 
  • 30 g de vinaigre basque (Xipister)
  • 50 g d’huile d’olive
  • 2 pincées de thym, fleur de sel
  • 1 cuillère à soupe de pimenton de la Vera dulce
  • Huile d’olive vierge pour la cuisson.
  • Un peu de fleur de sel.

Garniture : patatas Bravas

Progression :

La veille réaliser la marinade à l’ail et au chorizo : Eplucher l’ail, tailler le poivron grillé en dés. Eplucher et tailler le chorizo en petits dés.

Réunir tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

Manchonner vos cuisses de lapin.

Appliquer la marinade généreusement. Réserver les cuisses de lapin dans un petit sac de conservation au frais et laisser reposer en massant une à deux fois, afin de bien répartir la marinade.

Cuisson : Sur une plancha chaude, légèrement huilée, plancher les cuisses de lapin : côté intérieur en premier.

Retourner au bout de 4 minutes.

Laisser cuire de nouveau 4 minutes.

Baisser la plancha à 120 ° ou terminer la cuisson sur grille et sous cloche la cuisson : il faut compter une bonne vingtaine de minutes de cuisson en tout : suivant la grosseur des cuisses de lapin.

Servir avec des pommes sautées à la Catalane, quelques carottes aux cumin : par exemple. Un Rioja, ou un lussac Saint Emilion pour changer.

 

Ads