Ads

magret de canard au piment d'EspeletteDifficultés : ** coût : ***  Préparation : 20 minutes,
Marinade : 2 heures . Cuisson finale : 12 minutes.

Un magret de canard, mariné dans une préparation de caractère : aromatique, mais pas trop épicée, juste ce qu’il faut pour un juste équilibre, une recette très classique du Sud Ouest. La recette de la marinade est extraite du tome 1 de grand livre de cuisine à la plancha : Marinades et Epices : Tome 1. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

En garniture : je vous suggère des galettes de pomme de terre ou des patatas Bravas, des légumes grillés au pesto ou des pommes Sarladaise...

 

La recette en Vidéo sur Chefounet TV :

pour 8 personnes :

Progression :

Marinade du magretRéaliser la marinade : écraser, éplucher, hacher l'ail. Eplucher, ciseler l'échalote. Mettre tous les autres ingrédients dans le bol d'un petit blender  et donner quelques tours pour bien homogénéiser l'ensemble. Appliquer généreusement au pinceau de cuisine sur toutes les faces

Parer et apprêter les magrets de canard :

(Cette opération est plus aisée quand les magrets sont bien froids)

Entailler la peau des magrets en croisillons (pas trop profonds la chair ne doit pas apparaître).

Fendre dans la longueur les magrets, et les entailler partiellement toujours dans la longueur pour ouvrir les demi magrets comme pour un livre.

Donner deux a trois légères entailles en croisillon dans la partie interne.

Appliquer la marinade au pinceau de cuisine, emballer vos magrets dans des sachets de conservation (sacs congélations) et laisser reposer au moins 8 heures au frais.

Sortir vos magrets 15 minutes avant le service

Cuisson des magretsCuire sur une plancha chaude 250° selon vos appoints de cuisson : le magret se mange rosé n’en déplaise à certains, laisser reposer autant de temps que de cuisson au chaud (60°) avant de servir pour que votre viande repose et soit parfaite.

Servir avec le légume de votre choix, le restant de la marinade comme sauce pour ceux qui le souhaiteront. Un Madiran serait le compagnon idéal.

 

 

Ads