Ads

 

magret1 magret BBQ 1024Difficultés : ** coût : ***  Préparation : 20 minutes,
Marinade : 2 heures. Cuisson finale : 15 minutes.

Simple et savoureuse, cette recette pour une volaille marinée dans une préparation de caractère : cuite à la Plancha mais façon Barbecue, que vous dégusterez à l'appoint de cuisson préféré. Point de sauce c'est à mon sens inutile mais c'est vous qui verrez. 

Les légumes de votre choix, un peu d'originalité : une plancha de pommes de terre douces à l'huile d'olive, ail et basilic. Une plancha de cèpes bouchons. 

Pour 4 personnes :

  • Deux beaux magrets de canard de 380g à 400g chacun 

Marinade Spéciale BBQ

  • 10 g d’ail, 3 cuillères à café de Ñora (nyora, ou 1 petit poivron grillé de conserve)
  • 15 g de mélange d’épices fumées à barbecue de Ducros Grill Mates TM Ou 2 cuillères à café d’huile arôme fumée épicerie spécialisée ou simplement : 15 cl de sauce BBQ de bonne facture (Heinz ou Jack Daniel’s)
  • 25 g de sauce soja sucrée
  • 30 g de pesto rouge (pesto de tomate rayon épicerie)
  • 40 g d’huile d’olive vierge
  • 2 pincées de fleur de thym,
  • 2 pincées de romarin,
  • 1 cuillère à café de Pimenton de la Vera
  • 20 g de balsamique blanc

 La recette en Vidéo...

 

Progression :

La veille : préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients de la marinade, mon secret donner un petit coup de mixeur pour bien homogénéiser la marinade.

Détailler vos magrets :

Parer légèrement la graisse de chaque magret sur les bords dans le sens de la longueur. Inciser légèrement la peau de chaque magret en croisillons, ceci permettra à la graisse de mieux fondre lors de la cuisson et de nourrir la viande. Détailler en deux dans le sens de la longueur chaque magret. Fendre au centre chaque demi magret de manière à l'ouvrir comme un livre. Badigeonner généreusement chaque magret avec la marinade et réserver toute la nuit au frais dans un plat filmé ou un sachet conservation.

Deux heures avant le début de la cuisson sortir les magrets du réfrigérateur, afin qu'ils reprennent une température plus tempérée et permettre ainsi à la marinade de terminer son travail.

Cuisson : 

Sur la Plancha chaude 250°, déposer vos magret (inutile d'huiler la plancha : la graisse des magrets en fondant suffit). Cuire les magrets 2 à 4 minutes de chaque coté suivant l'appoint de cuisson recherché. Vous remarquerez qu'une belle caramélisation se forme et l'odeur devient déjà très engageante, ils sont les prémices d'une prochaine dégustation.

Laissez reposer vos magrets 3 à 4 minutes le temps de réchauffer vos garnitures à la plancha bien évidemment. Et savourer en dégustant un bon Haut Médoc : Listrac, Moulis

Les conseils du Chef : Il y a magret et magret : Le magret est le filet d'une volaille (canard ou oie : ici un canard «gras») qui a été élevé et gavé dans le but d'obtenir un foie gras exclusivement. Il ne s'agit donc pas de filet de canette et autres volatiles. Vous devrez choisir des volailles françaises, le Sud-Ouest reste la référence et pas d'ailleurs (Hongrie et Belgique). Vous seriez surpris de la différence de qualité comme moi je l'ai tenté plusieurs fois avec déconvenue : alors acheter Français pour ne pas être déçu.

 

 

 

Ads