Ads

 

IMG 5053 poulet chorizo 03 1024logDifficultés : ** coût : *  Préparation : 15 minutes,
Marinade : 4 heures, Cuisson finale : 25 minutes.

Vous aimez la cuisine de caractère, sans être trop épicée, cette recette est faite pour vous : une façon originale de parfumer une volaille aux senteurs Ibériques, en détournant l’usage d’une charcuterie mondialement connue. Une manière également de revisiter le poulet dominical, ici j’ai pris des hauts de cuisse de poulet, mais vous pourriez à loisir découper un poulet ou le cuire à plat en crapaudine, toutes les options sont envisageables... Poulet, lapin, canard, porc. La piperade parfumée avec le reste de la marinade viendra souligner et condimenter cette recette.

 

 

Pour 4 personnes :

  • 8 hauts de cuisse de poulet

Marinade :

Pour la piperade : 1 bel oignon doux, 1 poivron jaune, vert, rouge, 3 gousses d’ail, du thym, 4 tomates bien rouges, 5 cl d’huile d’olive.

Recette en vidéo sur ma chaine YouTube : cliquez sur l'image pour ouvrir le lecteur

 

Progression :

Réaliser la marinade : Eplucher l’ail, tailler le poivron grillé en dés. Eplucher et tailler le chorizo en petits dés.

Réunir tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

Faire de légères entailles sur le poulet ou la viande de votre choix, pour laisser bien pénétrer la marinade.

Appliquer la marinade sur le poulet et réserver dans un sachet conservation, ou dans un plat filmé au frais pendant 2 à 4 heures. Le surplus de marinade sera réservé pour agrémenter la piperade en cours de cuisson.

Préparer la garniture de votre choix, des pommes rissolées à la paysanne, des légumes grillés, ou des patatas bravas. Ici il n’y aura pas de limites à votre imagination dans la mesure ou un féculent : riz, pommes de terre, légumes méditerranéens restent l’ingrédient principal.

Laver sécher les poivrons, les émincer finement, éplucher l’oignon l’émincer également. Eplucher l’ail et hacher le.

Oter le pédoncule des tomates et tailler les en cubes (il est à mon sens inutile de les monder). Réserver tous ces éléments séparément

Cuisson : sur la Plancha chaude très légèrement huilée, saisir les morceaux de poulet, sur l’autre partie, vous cuirez la piperade en commençant par les poivrons, auxquels vous ajouterez les oignons au bout de 3 minutes.

Après 4 à 5 minutes de cuisson vous retournerez le poulet et vous baisserez la plancha (150°). Au centre vous disposerez sur les oignons et poivrons, les morceaux de poulet. Ajouter la moitié des tomates en cube, le thym, l’ail. Clocher. L’humidité de la tomate va venir tempérer et permettre une cuisson uniforme des morceaux de poulets. Laisser cuire ainsi cloché une bonne dizaine de minutes, remuer au moins 2 fois. 

Retourner l’ensemble, ajouter le restant de la marinade que vous mélangerez à la piperade.

Clocher à nouveau et toujours à feu doux terminer la cuisson de votre poulet. 

Le poulet cuit en moyenne 20 à 25 minutes suivant l’épaisseur des morceaux c’est pour cela que la fin de la cuisson doit rester très douce pour éviter que cela ne brûle). Réserver le au chaud, ajouter le restant de la tomate et laisser compoter la piperade deux à trois minutes. 

Vérifier l’assaisonnement, dresser le poulet sur un lit de piperade et servir avec la garniture de votre choix.

Je vous suggère, un bon Madiran ou un Pacherenc-de-Vic-Bilh sec. Des vins du pays Béarnais aux portes de l’Espagne.

Les images de la recette en Haute définition...

 

 

Ads