Ads

 

Salade de jeunes pousses et pourpier à la FetaDifficultés : ** coût : **
 Préparation : 15 minutes, Cuisson finale : aucune. 

Ah le pourpier : quelle jolie salade, je le préfère Bio et sauvage, pas celui que l’on trouve chez les maraichers, poussé très certainement aux engrais et autres additifs (pas très recommandables), Lors de mon voyage à Fakarava, J’ai découvert que le pourpier poussait naturellement sur le sol en corail d’un atoll des Tuamotu, et qu’il faisait partie des ressources alimentaires des habitants des atolls. Tahiri, lors d’une excursion sur un motu de Fakarava, m’expliquait que les Pomotou, l’utilisent en salade avec du citron vert, et parfois le cuisait aussi, quand les ressources locales en légume vert faisaient défaut... ils l’appellent : Pokea... C’est seulement l’été dernier en dégustant une belle salade de riz avec du pourpier chez des amis avec du pourpier cueilli dans le jardin bio de la maison que je fis le rapprochement entre les deux plantes pour ainsi dire identiques poussant à plus 20 000 km de distance, l’une de l’autre... J’ai vraiment apprécié cette saveur à la fois douce et acidulée, cette salade d’origine méditerranéenne fais partie du régime crétois, et pousse à l’état sauvage dans le sud de la France.
J’ai choisi pour cette salade d’assembler, de la mâche, du pourpier, des jeunes pousses de feuilles de chêne, de la grenade, des radis, des tomates cerises, des olives, et de la Feta... en Vinaigrette toute simple mais légèrement relevée : Citron, ail, sel fleur et huile d’olive.

Pour 4 personnes en garniture :

  • 200 g de mélange de jeunes pousses de salade
  • 1 botte de pourpier ou 150 g
  • 1 barquette de tomate cerise multicouleurs
  • 1 grenade
  • 8 pièces de radis roses
  • 50 g d’olives kalamata vertes et noire
  • 80 g de feta marinée à l’huile d’olive
  • Cerfeuil, ciboulette
  • vinaigrette citron, ail haché et huile d’olive

Quelques images de cette recette dans la galerie HD


Laver et sécher les salades.
Réaliser la vinaigrette, Exprimer le jus d’un citron, hacher une gousse d’ail, émulsionner avec une bonne huile d’olive (Grecque)
Tailler les radis en rondelles, les tomates cerise en deux, émincer les olives kalamata.
Couper en deux la grenade et l’égrainer en retirant les membranes.
Egoutter la feta marinée (vous pouvez prendre un peu l’huile qui a servi à mariner le fromage.
Mélanger les différentes salades, dresser harmonieusement dans un saladier. Ajouter les garnitures : Feta, tomates, olives, radis, grenade... herbes, parsemer de quelques traits de vinaigrette...

Déguster avec une côte d’agneau, un poisson par exemple.

Quelques images de Fakarava dans Les Tuamotu

 

Ads