Ads

 

Merlan à la planchaDifficultés : ** coût : ** marinade : 2 heures, Préparation : 15 mn, Cuisson finale : 8 minutes.


A la une de ce début d’été : Le merlan qui est un poisson riche en Omega 3 et qui est très bon marché. Longtemps qualifié comme poisson des pauvres, car abondant et très bon marché, il entrait aussi dans l’élaboration des farines de poissons et autres nourritures des animaux domestiques. Aujourd'hui : il devient plus rare mais tout en restant dans les recommandations des consommations des ONG. De la famille du cabillaud et autres Lieu... Il a une chair délicate et fragile qui mérite des attentions pour bien réussir sa cuisson à la plancha, Je vous recommande le papier cuisson, veillez à ne pas trop cuire vos merlans pour préserver la délicatesse de leur chair. Un poisson qui mérite d’être plus souvent cuisiné à la plancha. Et s’il a été comme ceux ci pêchés à la ligne, une pêche respectueuse du poisson et de la ressource. Ici je vous le propose avec une marinade très simple et classique de Mr Chefounet : Balsamique blanc, aneth, salade d’algues de Bretagne, huile d’olive et colza.

IMG 4948 huiles vierges 1024Pour la signature du chef et en final : Moi j’adore ce petit condiment que je sers souvent au restaurant avec un poisson à la plancha comme dans cette recette : Ma sauce vierge que j’ai ici personnalisée car c’est ainsi que va la cuisine : en plus des aromates : autres câpres, je vous suggère de la salicorne au vinaigre, et tomate mi séchée, ail, herbes et surtout mes citrons confits que j'affectionne particulièrement. Si la sauce peu paraitre lourde avec l'huile d'olive et de colza, il en faut peu et l’essentiel reste l’équilibre et le goût... Cliquez sur lire la suite en gris clair.

 

Pour 4 Personnes :

 

Les images et les captures d'images de la recette en HD :

Progression de la recette :
Habiller les merlans, les écailler légèrement, inutile de les vider. (les merlans de ligne sont vidés aussitôt pêchés pour les conserver dans les meilleures conditions possible).
Mettre les algues à hydrater dans du vin blanc ou du mirin japonais, pendant 5 minutes.
Réaliser une marinade instantanée avec de l’aneth hachée, un trait de condiment balsamique blanc, des algues en salade hydratées et un filet d’huile d’olive. (pas de sel)
Appliquer la marinade sur toutes les faces des merlans, laisser reposer au frais pendant 2 heures.

Réaliser la sauce vierge (voir recette) et le taboulé de quinoas et graines aux cranberries (voir recette).

Cuisson merlan à la PlanchaCuisson :
Plancha modérément chaude, et huilée, disposer une feuille de papier cuisson, pulvériser un peu d’huile.
Disposer les merlans sur le premier côté, laisser cuire 4 à 5 minutes suivant la grosseur des poissons.
Retourner délicatement les merlan avec une pelle à poisson longue et une autre pelle plus courte pour maintenir, laisser cuire encore 4 minutes vérifier la cuisson 55 ° dans la partie la plus épaisse des poisson prêt de l’arête.


Dresser, servir avec le Quinoa à part et la sauce vierge aux citrons confits et à la salicorne.
Servir un bon vin blanc sec, sauvignon, ou un chardonnay blanc : à vous de trouver votre bonheur. (bordeaux, Bourgogne, Sud....)

 

Ads