Ads

Tataki de saumonDifficultés : ** coût : **** marinade : 2 heures, Préparation : 20 mn, Cuisson finale : 4 minutes

La mode est au Tataki, c’est une technique de cuisson japonaise, le poisson ou la viande après avoir été apprêté est très rapidement cuit, sur une flamme ou un teppanyaki, ici une plancha, bien chaude. Ici je vous propose ce tataki de saumon mariné au miso, hon mirin, et graines de sésames. Attention à la coloration (le miso colore rapidement) et à la cuisson qui sera courte, le poisson doit rester cru à coeur. Choisir un coeur de filet bien ferme, ici du saumon écossais que je préfère au norvégien.

Les pavés seront ainsi saisis rapidement sur toutes les faces puis ils seront taillés en fines tranches, avec un couteau très bien affuté, les couteaux japonais de qualité sont extraordinaires pour cela. Vous les servirez avec une sauce ponzu, ou nature avec quelques gouttes jus de citron vert. C’est ainsi que je le préfère. Cette recette et les images ont été réalisées sur la Foire de Bordeaux, avec Planchashop.

Pour 4 Personnes :

  • 600 de pavés de saumon sans peau dans le coeur du filet
  • 1,5 cuillère à soupe de miso blanc
  • 3 cuillère à soupe de mirin 
  • 1,5 cm de gingembre râpé
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 trait huile de sésames grillés
  • 2 cuillères à café de graines de sésames blonds
  • 1/2 citron vert en jus plus un pour le service
  • Pas de sel pas de poivre le miso est très sapide, et le gingembre relève les saveurs

Les images de la recette :

Réaliser la marinade :

Dans un petit bol : Râper le gingembre, ajouter le miso blanc, le mirin, le jus du demi citron vert, la moitié des graines de sésames, le trait d’huile de sésames grillés, et l’huile d’olive. Mélanger de façon homogène.
Tailler les pavés de saumon au gros cubes de 3 à 4 cm suivant l’épaisseur du filet.
Dans un sachet conservation réserver les saumons avec la marinade et laisser reposer au moins deux heures au frais.

Cuisson :
Sur une plancha chaude, (avec papier cuisson si besoin) saisir rapidement les cubes de saumons, moins d’une minute sur chaque face. Réserver au fur et à mesure. servir chaud ou froid, les japonais mangent souvent les Tataki froids, étant crus à coeur ils n’ont pas le temps de monter fortement en température.
Servir avec des nouilles sautées, ou un riz parfumé Thaï, ou Japonais.


Boire avec un saké Chaud.

Ads