Ads

 

limande soleDifficultés :** coût : *** Préparation : 30 minutes,  temps de marinade : 2 heures

 

Il n'y a pas que la sole comme la Star des poissons plats... je vous propose de rédécouvrir un poisson, que mes origines normandes ne trahiront pas : Une limande sole à la plancha aux parfums Ibériques, que vous aurez habillée, marinée, elle sera cuite à la plancha puis déglacée au Xipister. Vous la servirez avec quelques coquillages et du chorizo à cuire en petites rondelles et des petits piments au vinaigre guindillas ou comme ici dans les illustrations des petits piments paprika marinés, vous la proposerez avec le Xipister (vinaigre condimenté basque) et quelques grains de fleur de sel, pour cette recette j'ai utilisé de belles limandes sole de plus de 500 g (une pour deux personnes).

 

Mon marché pour 4 personnes :

 

  • 2 Limandes soles de 500/600 g
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 8 cl de sauce vinaigre Xipister.

 

La marinade :

1 gousse d'ail

1 cuillère à café d'aneth hachée

1/2 cuillère à café de pimenton de Murcia

5 cl d'huile d'olive

 

la garniture : recette dans ce lien

 

  • 4 petits chorizo à cuire
  • 500 g de bulots cuits
  • 300 g de petits encornets vidés nettoyés, têtes et pattes
  • Pimenton, ail, huile d'olive, 1 cuillère à soupe de ňoja.
  • Légumes de votre choix

 

Les images de la recette dans la galerie HD

 

Préparer la marinade comme de coutume : mettre tous les ingrédients dans le bol d’un petit blender et mixer quelques tours afin d’obtenir un mélange homogène.

 

Habiller vos limandes :

Retirer la peau ocre, conserver la peau blanche mais l'écailler. Rincer, et bien sécher le poisson avec du papier absorbant. Appliquer la marinade et laisser le poisson reposer au frais au moins deux heures.

 

Préparer la garniture : 

Vider, laver et sécher les petits encornets, dé-coquiller les bulots, retirer la partie arrière des bulots (intestins), tailler les chorizos à cuire en tranches de 8 mm.

Mettre à mariner la garniture.

 

Cuissons : 

Faire revenir la garniture : bulots, chipirones, et chorizo sur une plancha chaude. Réserver au chaud

Cuire 6 à 7 minutes sur chaque face les limandes sur une plancha chaude 240° (température à cœur : 55°) : Une fois que vous avez posé le poisson sur la plancha vous ne le touchez plus avant de la retourner au bout de 6 minutes environ. Si vous avez peur que le poisson accroche utilisez un papier cuisson. En fin de cuisson déglacer avec la sauce Xipister, et saler à la fleur de sel. Inutile de poivrer le vinaigre condimenté est relevé.

 

Dresser et servir avec la garniture et le légume de votre choix : 

Accompagner de vinaigre condimenté basque à discrétion (Xipister)

 

Un Irouleguy blanc ou rosé

 

Ads