Ads

 

Légumes de toutes les couleurs (racines)Difficultés : ** coût : **
Préparation 30 minutes et Cuisson finale  : 12 minutes.

Pendant les journées hivernales, on aimerai de la chaleur, et au coin de la plancha : je vous propose quelques légumes colorés, histoire de sortir de notre frilosité et d'une ambiance morose. Heureusement on a la plancha pour se réconforter. Dans cette recette j'avais envie de vous faire découvrir des légumes racines : 3 sortes de betteraves, deux carottes, et une tubéreuse : l'Oca du Pérou, rassurez vous je n'ai pas été la cueillir là-bas mais je crois que cela m'aurais plu. Celle-ci a été cultivée en France, je vous conte l'histoire à la fin de la recette. dans cette recette il y a 2 versions : la version «tagliatelles de légumes» : version 1 et la version : «émincés» : version 2.

Mon marché pour des légumes pour 4 personnes :

 

Légumes version 1 : tagliatelle de légumes

  • 1 carotte jaune
  • 1 carotte violette
  • 1/2 courgette
  • 3 cl d'huiles
  • Ciboulette

Légumes version 2 : Légumes émincés

  • 1 carotte violette, 1 carotte jaune
  • 250 g de 3 sortes de betteraves colorées
  • 100 g d'oca du Pérou
  • 5 cl d’huile d’olive

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression :

Eplucher, laver et sécher les légumes,

Les tailler en tagliatelles avec un couteau économe (version1)

Ou en carrés version (2)

Plancher rapidement sur une plancha huilée modérément chaude.

Assaisonner modérément et réserver

Légumes version (2)

Blanchir au préalable en les rafraîchissant à l'eau glacée

l’Oca : 4 minutes

les carottes 6 minutes

les betteraves 8 minutes (les trois ensemble)

Plancher rapidement plancha douce 200° 2 à 3 minutes et terminer à la cloche 3 minutes les légumes doivent rester légèrement croquants, ne pas hésiter à brumiser un peu d’eau en cours de cuisson. Assaisonner en fin de cuisson, et ajouter des herbes.

Oca du PérouL'oca du Perou :

C'est une plante vivace originaire des plateaux Andins, elle a été introduite en Europe (en Angleterre en 1829), pour remplacer la pomme de terre  qui était ravagée par le mildiou, elle produit une tubercule comestible très riche en amidon. Mais peu productive, longue à arriver à maturité, elle fut rapidement abandonnée. De saveur très proche de la pomme de terre elle ressemble à une pomme de terre ratte, mais relativement acide. On peut la consommer : bouillie, frite, poêlée, il est recommandé de la blanchir au moins une fois pour réduire l'acidité, que je n'ai pas trouvée personnellement gênante.

Ads