Ads

 

Riz grillé safrané Difficultés : ** coût : ***
Préparation et cuisson : 35 minutes

En accompagnement d’un poisson, de fruits de mer, d’un poulet, de lomos. Un riz rond à risotto (type Carnaroli ou Arborio) cuit pilaf qui sera terminé à la plancha avec des légumes  (haricots plats, courgettes, poivrons et chorizo frais grillés à la plancha). Ce plat peut être réalisé totalement sur une plancha si vous disposez d’une poêle ou un petite casserole à fond épais qui diffusera bien la chaleur et que vous poserez sur la plancha : celle-ci fera office de plaque à mijoter. Pour une plancha émaillée attention aux rayures.

Mon marché pour 4 personnes :

 

  • 200g de Riz rond à risotto
  • 50 cl de bouillon de volaille ou fumet de poisson (déshydratés) suivant le plat
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 1 belle pincée de safran en filaments.
  • 50 g d’oignons hachés,
  • 1 brin de thym citron et une demie feuille de laurier, et quelques feuilles de romarin.

La garniture :

  • 80 g d’haricots plat, 80 g d’aubergine, 80 g de courgette, 1/2 boite de haricots roses, 2 gousses d’ail.
  • 150 g de chorizo à cuire. Gros sel, fleur de sel, Une pincée de pimenton de la Vera (dulce)

Progression :

Dans une petite casserole réaliser le bouillon ou le fumet de poisson suivant les indications indiqués pour le produit déshydraté.... 

Dans la casserole à fond épais faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’oignon haché. Le faire suer. Ajouter le riz et le faire nacrer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajouter les 3/4 du bouillon ou du fumet, réserver le reste que vous ajouterez en fin de cuisson comme pour un risotto, le thym et la demi feuille de laurier une pincée de gros sel.

Laisser cuire doucement tout en remuant souvent  pendant 15 à 20 minutes suivant la qualité de votre riz : il devra être tendre tout en restant légèrement humide et un peu collant comme un risotto. Laisser reposer 5 minutes hors de la plancha, et égrainer à la fourchette.

Riz grillé safrané Plancher rapidement les  légumes « à la catalane » ils devront rester légèrement croquants et ajouter le chorizo taillé en fines tranches,  l’ail haché, le pimenton. Réserver.

Au moment du service sur la plancha chaude et légèrement huilée : remettre en température le riz et ajouter les légumes grillés et le chorizo. Servir avec une volaille, du poisson, des fruits de mer…. ou en plat unique. avec une parrillada de la Mer.

Ads