Ads

 

Tomate à la plancha à la tapenadeDifficultés : * coût : *
Préparation et cuisson finale : 25 minutes.

Quand avancent les beaux jours, la saison des belles et bonnes tomates arrive. Ce fruit du bonheur gorgé de saveurs, de couleur, se prête à tant de fantaisies culinaires : en salade, en sauce, en garniture. Dans cette recette : des demi tomates, justes planchées qui resteront légèrement croquantes, que vous condimenterez en fin de cuisson avec de la fleur de sel et de la tapenade, verte. Vous choisirez la variété de tomate en fonction de votre marché : La coeur de boeuf, ou comme ici une noire de Crimée : cuisent très rapidement et restent très moelleuses, la tomate allongée, plus ferme, se prête aussi très bien à la cuisson à la plancha.

Pour 4 personnes

 

Progression :

Préparer la tapenade verte si vous la faite vous même. ( Olives vertes, filets anchois salés, ail, huile d’olive, câpres, et jus de citron)

Tomate à la plancha à la tapenade verteLaver et sécher les tomates, avec la pointe d’un couteau d’office : ôter le pédoncule.

Tailler les tomates dans le sens équatorial, huiler et parsemer de fleur de thym.

Sur la plancha chaude et légèrement huilée saisir les tomates sur le côté intérieur en premier. Huiler à nouveau et retourner délicatement, laisser cuire encore deux à trois minutes, saler et poivrer. Ajouter la tapenade avec une petite cuillère et dresser. Servir avec un poisson, une viande en complément d’autres légumes légumes ou bien avec des pâtes.

  

Ads