Ads

 

Legumes grillé à l'italienneDifficultés : ** coût : **
Préparation : 30 minutes, Cuisson finale : 20 minutes.

Des légumes aux senteurs méditerranéennes, une pointe d’ail (plus d’une pointe si vous le coeur vous en dit), deux petits piments rouges histoire de faire venir un peu plus de soleil dans votre assiette, du Basilic, du romarin, de l’origan frais ou séché (de Calabre). Les légumes seront choisis en fonction de votre marché, les incontournables : poivrons, oignons, courgettes et aubergines, des poivrades, champignons en option... Les olives ne sont pas en option, choisissez les de qualité, si vous en trouvez des Italiennes ou provençales dénoyautées, vertes et noires...

Pour 4 Personnes

 

  •  100 g d’olives vertes et noires dénoyautées
  •  4 gousses d’ail
  •  1 gros oignon rouge
  •  3 demis poivrons rouge, verts et jaune
  •  1 belle courgette
  •  1 petite aubergine
  •  5 à 6 champignons de Paris moyens 
  •  2 à 3 artichauts poivrades
  •  8 branches d’origan frais, huile d’olive vierge, 1 botte d’oignons cébettes, cerfeuil
  •  Deux petits piments

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression de la recette :

Eplucher, laver et sécher les légumes. 

L’ail sera émincé, les oignons seront taillés en rondelles, les courgettes en tranches de 5 à 6mm, l’aubergine en tranches puis en 1/4, les poivrons en carrés de 2 cm fois 2 cm environ ou en grandes lanières de 1,5 cm de large. 

Les artichauts poivrades seront tournés, puis blanchis 4 à 5 minutes dans de l’eau citronnée, puis taillés en tranches de 5 mm d’épaisseur.

Les champignons de paris seront équeutés et laissés entiers s’ils ne sont pas trop gros.

Cuisson : 

Les légumes seront cuits ensemble, mais si vous disposez d’une grande plancha, une cuisson par sorte de légume sera la plus adaptée. Les poivrons et les poivrades demandant la cuisson la plus longue, ils seront cuits en premier, ensuite les aubergines et les courgettes, les champignons et les oignons.

legumes grillé à l'italienneAssembler tous les légumes, ajouter l’ail, les herbes, les deux petits piments, saler à la fleur de sel. Au cours de la cuisson : brumiser deux à trois fois avec de l’huile d’olive et un peu d’eau cela évitera à vos légumes de sécher prématurément et facilitera la cuisson en produisant de la vapeur.

Vérifier l’appoint de cuisson, l’assaisonnement. Servir avec un poisson, une viande, une volaille. C’est l’un des légumes les plus facile à réaliser à la plancha, l’usage de la cloche peut faciliter la cuisson, mais ce n’est pas indispensable.

Ads