Ads

 

Petits légumes style ratatouille en papilloteDifficultés : ** coût : **
Préparation : 30 minutes, Cuisson finale : 15 minutes.

Je suis un inconditionnel de la ratatouille, et chaque année, j’en cuis quelques kilos. Ma passion pour la cuisine à la plancha, m’a amené à réfléchir sur le moyen le plus simple de cuire à la plancha ce mélange de légumes. La grosse difficulté  rencontrée :  vos légumes doivent rester fondants et cuits. 

Une cuisson conduite uniquement sur la plancha comporte des limites et elle séchera rapidement vos légumes. Alors on peut imaginer comme je l’ai déjà proposé, d’utiliser une cocotte sur la plancha pour finir la cuisson. Ici j’ai pensé finalement qu’une cuisson en papillote serait également la solution adaptée. Ici j’ai utilisé des sachets de cuissons «spéciales fours» en Pet (Polyéthylène téréphtalate) qui résistent jusqu’à 200°, je les ai disposé dans une barquette en aluminium pour mieux isoler la papillote de la chaleur trop vive de la plancha qui même au ralenti risque de dégrader rapidement les sachets de cuisson. Les légumes avant de terminer leur cuisson auront été planchés et partiellement cuits sur la plancha, ils finiront de cuire dans la papillote avec l’humidité de la tomate. Ils seront ainsi moelleux et parfumés à souhait (ail, thym...).

Pour 4 personnes :

 

  •  1 belle courgette
  •  1 aubergine
  •  1/2 poivron vert
  •  1/2 poivron rouge
  •  2 tomates
  •  1 bel oignon
  •  2 gousses d’ail
  •  2 artichauts poivrade
  •  olives dénoyautées, oignons cébettes, fines herbes hachées 
  •  thym, huile d’olive
  •  papier pour sachets cuissons en rouleau (adaptables), 4 petites barquettes de cuisson en alluminium

Les images de la recette dans la galerie HD

Progression :

Laver et sécher les légumes, éplucher les oignons.

Tailler les légumes en carrés, ou en cubes, les poivrades seront tournés puis taillés en quartiers

Eplucher et hacher l’ail, émincer l’oignon cébettes.

Sur la plancha chaude, faire revenir avec un trait d’huile d’olive les légumes, excepté la tomate.

Réserver, ajouter les olives émincés, les oignons cébettes ciselés, l’ail haché, les herbes le thym. Assaisonner et mélanger délicatement.

Découper un tronçon de 30 cm de papier cuisson en rouleau, fermer le d’un côté avec les liens fournis, disposer le dans la barquette de cuisson en aluminium. Disposer les légumes mélangés, ajouter un filet d’huile d’olive.

Refermer la deuxième extrémité de la papillote, huiler légèrement le fond de la barquette en aluminium. Déposer la papillote bien à plat. 

Déposer les barquettes sur les coins de la plancha pour terminer la cuisson au minimum de puissance, si vous constatez que la plancha est trop chaude vous pouvez ajouter un peu d’eau au fond de la barquette et renouveler l’opération si nécessaire. Les légumes cuiront ainsi à l’étouffée dans la papillote pendant 10 à 12 minutes à partir de la prise  de l’ébullition.

Servir avec une viande ou un poisson, des oeufs. Une ratatouille en papillote : çà ne se refuse pas.

 

Ads