Ads

 

Pancakes à la planchaDifficultés : ** coût : ** , Préparation : 15 mn, Repos 20 minutes, Cuisson finale : 20 minutes.

Trois recettes : nature, aux pommes et calvados, Banane, coco, chocolat et litchi.

La première fois que j’ai gouté des pancakes, c’était à Los Angeles, en Californie, lors de mes nombreux, aller et retour entre Tahiti et la France, certainement en 1967. Je voyageai seul, mes parents m’avaient confié à un équipage de l’UTA (compagnie aérienne de l'époque qui faisait la liaison entre Los Angeles et Papeete). Nous devions le lendemain aller à Disneyland... On me demanda ce soir là, si des crêpes me feraient plaisir. Je salivais déjà à la pensée de déguster de belles crêpes comme celles que me faisait ma grand mère Madeleine. Ce n’est pas un mets que l’on mangeait beaucoup en Polynésie, je vis arriver une assiette, avec 3 disques épais, gonflées et une bouteille de sucre liquide avec un goût étrange (le sirop d’érable mais c’est bien plus tard que j'appris à l'apprécier)...Pancakes Choc des cultures, je crois que c’est la première fois que je ne compris pas tout : une crêpe ce n’était pas cela dans mon esprit, et je n’avais pas trop apprécié... Enfin on m’expliqua qu’ici aux USA toutes les crêpes avaient cette forme et ce goût... je venais de découvrir l’Amérique avec ses pancakes et puis leurs French fries (espèces frites gaufrées, grasses et pas assez cuites à mon goût) qui n’avaient rien à voire avec nos frites... C’est l’Amérique aurait dit Pascal mon Frère qui a passé le reste de sa vie aux States...

Depuis je me suis réconcilié avec les «Pancakes» Littéralement gâteau à la poêle. Pour faire simple j’ai revisité la recette des Pancakes, avec la French Touch que vous m’accorderez. Je vous propose 3 recettes : les natures, avec les accompagnements de votre choix, ou des versions plus cuisinées : une version : pomme, beurre calvados, et fleur de sel, et une version plus polynésienne : Banane, coco, chocolat, et parfumé au litchi... Lire la suite en cliquant sur lire la suite en gris.

 

Pour une douzaine de Pancakes natures :

  • 250 g de farine T45 tamisée
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre poudre
  • 1/2 gousse de vanille de Tahiti
  • 70 g de beurre fondu
  • 50 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique (11g)

 

  • Version pommes : 2 pommes reine des reinettes moyennes, 30 g de beurre, 4 cl de calvados, 30 g de sucre, une pincée de cannelle moulue
  • Version banane : 1 belle banane bio, 4 cuilères à soupe de noix de coco râpée, 4 cuillères à soupe de pépites de bon chocolat, 4 cl de soho (liqueur de litchi)
  • Version nature : sirop d’érable, ou sucre glace, confiture, miel à vous de choisir...
    2 à 4 cercles de cuisson pour une forme régulière (on peut faire sans).

Quelques images des recettes dans la galerie HD


Progression :


Pâte à pancakesRéaliser la pâte à pancakes.

En fait c’est bien une pâte à crêpe, un peu plus épaisse mais avec de la levure chimique pour que les pancakes gonflent bien au moment de la cuisson. Dans un cul de poule ou grand saladier : Verser la farine tamisée, la levure chimique, la vanille en poudre, le sucre, le sel, mettre en fontaine. Casser les oeufs les battre dans la cheminée de la fontaine, battre en incorporant la farine au fur et à mesure, ajouter le lait quand la pâte devient trop épaisse,. en fin ajouter le beurre fondu.
Laisser reposer 20 minutes.


Pancakes pommes, calvados, cannellePommes Calvados : Préparer la julienne de pomme au calvados. Eplucher les pommes, ôter le coeur, tailler en julienne (râper grossièrement) avec une mandoline. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la julienne, une pincée de cannelle, ensuite le sucre et enfin le calvados. Laisser suer 3 minutes puis refroidir.
Incorporer délicatement à l’appareil à pancakes, et laisser reposer 5 minutes avant d’entamer les cuissons.


Pancakes, banane, coco, chocolat, litchiBanane, coco, chocolat, litchi : Eplucher la banane, la tailler en fines tranches que vous retaillerez en bâtonnets (julienne).
Ajouter à l’appareil à pancakes avec la coco râpée, les pépites de chocolat et le Soho. Mélanger délicatement et laisser reposer 5 minutes.
Cuisson sur une plancha à 200° bien propre, et huilée. Disposer les cercles de cuisson. Huiler légèrement. Mettre une louche de pâte dans chaque cercle (3 à 4 mm d’épaisseur) et laisser cuire 3 à 4 minutes, ôter les cercles qui peuvent resservir instantanément. Retourner quand la pâte semble prise. laisser cuire encore 2 à 3 minutes et réserver au chaud jusqu’au moment du service.


Servir avec un bon cidre... fermier normand ou breton, ou un Maitai au Soho

 

Ads