Ads

 

Joyeuses fêtes de Fin d'année

 

A la plancha, au Teppanyaki ou au grill. Difficultés : *** coût : ***** marinade : 2 heure, Préparation : 35 mn, Cuisson finale : 14 minutes pour les queues de langoustes.

La recette en Vidéo sur YouTube :  Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos.... Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV.

 


Queues de langouste grillées aux fruits de la passion et poivre de timutDes queues de langoustes grillées, marinées avec une vinaigrette aux fruits de la passion, poivre de Timut et huile d’olive à la vanille de Tahiti. Une recette inspirée du soleil des tropiques, avec un poivre épice très proche du poivre de Sichuan, appelé aussi poivre pamplemousse, il se marie parfaitement avec le poisson, les crustacés, les viandes blanches et la cuisine indienne bien évidement. Il donne des saveurs d’agrumes, et une fraicheur remarquable.

Pour 4 personnes :

  • 2 belles queues de langouste de 500/600 g ou 4 petites de 250/300 g (surgelées)
  • 15 cl Huile d’olive (à la vanille)
  • 2 citrons verts
  • le zeste d’un citron vert
  • 4 fruits de la passion
  • 5 cl de jus d’ananas
  • 1 cuillère à café de poivre de Timut
  • huile de coco vierge
  • Fleur de sel

queues de langouste grillées aux fruits de la passion et poivre de timut
Progression :

Réaliser l’huile d’olive à la vanille quelques jours au préalable.
L’avant veille mettre vos queues de langouste à décongeler au réfrigérateur.
Prélever le zeste d’un citron vert, et exprimer le jus des deux citrons.
Râper l’ail et le gingembre. Concasser en mignonnette le poivre de Timut.
Dans un saladier ou le bol d’un petit blender assembler les ingrédients de la vinaigrette marinade. Les jus d’ananas, citron vert, zestes, gingembre, ail, fleur de sel.
Ajouter la pulpe des fruits de la passion. Mixer rapidement cela va homogénéiser la sauce en pulvérisant les pépins des fruits de la passion.
Fendre les queues de langoustes, avec un couteau bien tranchant.
Mettre les queues de langouste à mariner dans un sachet conservation. Réserver deux heures au frais, pas plus car l’acidité des fruits risque de cuire les chairs.
Cuisson :
Plancha chaude 230°, huilée avec l’huile de coco vierge.
Saisir 3 à 4 minutes côté chair en premier, clocher et laisser cuire 3 minutes puis retourner sur le côté coque (carapace). Clocher à nouveau. Arroser avec la sauce au moins une fois.
Temps de cuisson en tout 12 à 16 minutes suivant la grosseur de vos langoustes, veiller à ne pas trop cuire pour que les chairs restent moelleuses.


Servir avec un Riesling ou un Gewurtz grands crus.

Les images et les captures d'images de la recette en HD :

Ads