Ads

 

IMG 4702 st jacques citronelle 01 1024Difficultés :*** coût : ***** Préparation : 1 heure,  temps de marinade : 2 heures  minima

Voici un façon originale de présenter une brochette de noix de Saint jacques sur un bâton de citronnelle, une recette festive : avec une mangue à peine mûre, une marinade à la citronnelle et au poivre de Voatsiperifery. Le tout planché rapidement, vous les accompagnerez de petits choux bok choy ou pak choï un chou chinois qui ressemble à des petites blettes ou bettes ou bien une plancha de nouilles soba. L'association mangue, citronnelle et voatsiperifery est remarquable.

 

Mon marché pour 4 personnes en entrée

ou deuxième plat d'un repas festif :

12 coquilles soit 3 Saint Jacques par personne

4 bâtons de citronnelle (pas trop gros) au besoin il faudra les réduire en ôtant la partie extérieure

1 bâton pour la marinade

1 trait de balsamique blanc

1 cuillère à café de poivre de voatsiperifery

1 mangue moyenne à peine mûre

10 cl d'huile d'olive vierge douce

Les images de la recettes en HD dans la galerie :

Au préalable :

Décoquiller les noix de Saint Jacques

Bien les rincer à l'eau froide et les sécher avec du papier absorbant. Réserver au frais.

Eplucher la mangue, prélever les joues et tailler des quartiers de même épaisseur que les noix de Saint Jacques.

Laver et sécher les bâtons de citronnelle.

Préparer la marinade instantanée : Ciseler finement le bâton de citronnelle, ajouter l'huile de tournesol, le trait de balsamique blanc et enfin le poivre de voatsiperifery.

Monter les Brochettes : S'ils sont trop épais, amincir les bâtons de citronnelle en ôtant une épaisseur. Tailler en biseau l'extrémité, faire des trous préalable avec un petit pic à brochette en bois : alterner une noix de st jacques et un morceau de mangue de même épaisseur et grandeur. 

Appliquer la marinade à la citronnelle et au poivre de voatsiperifery. Laisser reposer au frais pendant deux heures au minimum.

bok choy à la planchaCuisson : Laver et sécher les petits choux chinois, les fendre en deux. Les cuire sur une plancha à 220° légèrement huilée, côté coupé en premier, pulvériser un peu d'eau pour accélérer la cuisson des choux et éviter qu'ils ne sèchent trop, les retourner au bout de 3 à 4 minutes, terminer la cuisson 3 à 4 minutes : si vous ne les aimez pas trop croquants : clocher les.

Sur une autre partie de la plancha : cuire les brochettes de Saint Jacques 1 à 2 minutes sur chaque face.

Déglacer avec le restant de la marinade.

Dresser vos brochettes harmonieusement sur les demi choux

Que boire ? Un bon Graves blanc, Carbonnieux, Fieuzal, La Louvière... je sais ils ne sont pas très abordables, un bon sauvignon de Bordeaux floral pourrai convenir!!!

 

Ads