Ads

 

burger st jacques Difficultés :*** coût : ***** Préparation : 1H30,  temps de marinade : marinade instantanée

Le Furious and Smily St Jacques Burger à la plancha...  By Chefounet! J'aime beaucoup les shiitakes : la deuxième espèce de champignons la plus cultivée au monde, et depuis que j'ai lu qu'ils apportaient tant de bienfaits à notre corps : j'en use et abuse.

Shiitake ou lentin des chênes appelé aussi communément en cuisine asiatique : champignon parfumé. Ce champignon sauvage (comme les pleurotes) se cultive assez facilement depuis deux millénaires en Asie, et aussi aujourd'hui en France, on le trouve en frais toute l’année chez les bons primeurs, ou séché : entier ou émincé : Le pied est assez coriace,  il faut l’éliminer. Très parfumé le shiitake, a des saveurs boisées et fumées.  il aurait comme autre particularité d’avoir une action réductrice sur le cholestérol, d’être un anti oxydant, et anticancéreux remarquable comme les enoki. 

Mon marché pour une entrée festive

(3 noix de St jacques par Personne) pour 4 :

12 belles noix de Saint jacques

24 Shiitake (frais ou séchés)

Choisissez les bien réguliers et très peu ouverts pas trop gros.

6 tranches fines de jambon de Bayonne

Pour la marinade :

5 cl d'huile d'olive vierge

1 trait de balsamique blanc

1 bâton de citronnelle

Poivre de Voatsiperifery

Pas de sel

1 petite barquette de graines germées de Brocoli (un autre anti oxydant remarquable)

Les images de la recettes en HD dans la galerie :

Préparation préliminaires :

Si vous utilisez des shiitakes déshydratés les mettre à réhydrater 2 heures avant cuisson, les blanchir (cuire dans de l'eau bouillante pendant au moins 30 minutes, supprimer le pied dur et utiliser comme un champignon frais. Il convient bien évidemment de privilégier les shiitakes frais.

Pour ces derniers : éliminer le pied les plonger 1 seule minute dans l'eau bouillante, rafraîchir.

Décoquiller les coquilles, si vous utilisez des noix Surgelés, décongeler les 12 heures au réfrigérateur et sécher les bien avant utilisation.

Confectionner la marinade instantanée :

st Jacques en burgerLaver sécher le bâton de citronnelle : la ciseler la plus finement possible.

Ecraser en fine mignonnette le poivre de Voatsiperifery

Mélanger l'huile d'olive vierge et la citronnelle, le poivre de Voatsiperifery, ajouter un trait de vinaigre balsamique blanc.

Appliquer la marinade au pinceau de cuisine sur les noix de Saint jacques,

Détailler en deux les tranches fines de jambon de Bayonne 

Les enrouler autour des noix de Saint Jacques marinées.

Oter les pieds des shiitake, monter vos mini burgers : shiitake, noix de Saint jacques entourée de Jambon de Bayonne, shiitake et maintenir l'ensemble avec un mini pic en bambou.

Cuisson : sur une plancha chaude : 1 minute "chrono" sur chaque face (Les 4 faces : l'épaisseur des shiitake étant irrégulières et le jambon de Bayonne faisant office d'isolant) cette cuisson un peu longue pour des St Jacques est juste.

Dressage  : Ajouter des graines germées de brocoli entre chaque shiitake et Saint Jacques, en variante pourquoi ne pas imaginer des tranches de chorizo cular légèrement planchées.

Servir avec un pinot gris : histoire de voyager, jusqu’au bout des saveurs.

 

 

Ads