Ads

 

A la plancha, Grill ou Barbecue

Difficultés : *** coût : *** marinade : aucune, Préparation (sans les légumes) : 10 mn, (Légumes 1 heure) Cuisson finale : 20 minutes plus 10 de repos.

Cote de boeuf à la plancha sauce poivreUn grand classique de la cuisine d’été, un poivre chaleureux tout en restant raisonnablement piquant. Préférez pour cette recette la cuisson à la Plancha pour éviter que le poivre ne brûle. Vous préparerez la sauce au poivre en même temps que la cuisson des Côtes de boeuf. Dans les illustration je vous propose des galettes de légumes râpées et des tomates et champignons grillés à la persillade... Le poivre rouge de Phu Quoc est un poivre rare, La mer très présente crée un climat particulier qui rend ce poivre unique, la récolte est manuelle, grain à grain pour ne garder que les graines mures d'un beau rouge sombre. Un lent séchage au soleil parfait l'élaboration des arômes de ce poivre. Une exposition plus longue au soleil lui donne ses notes sombres.

 La recette en Vidéo sur YouTube :  Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos.... Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV

 

Pour 4 à 6 Personnes

  • 2 côtes de boeuf de 900 à 1000 g
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 8 cl de cognac
  • 30 g de beurre
  • 2 échalotes moyennes
  • 1/2 boite de fond de veau lié
  • 150 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 cuillères à soupe de poivre rouge de Phu Quoc (ou autre selon votre choix) Disponible sur goutetnature.com
  • Gros sel de Guérande
  • Fleur de sel
  • Légumes de votre choix : Galette de pomme de terre, champignons grillés, tomates.


Progression :
Préparer les les légumes de votre choix. ici la recette des galettes de pommes de terre râpées :


Concasser le poivre en mignonette : la moitié sera réservée pour la sauce, l’autre pour l’assaisonnement des côtes de boeuf.
Huiler les côtes de boeuf, les frotter au gros sel de Guérande et à la mignonnette de poivre. Laisser reposer 10 minutes
Allumer, grill ou la Plancha. : Température :230/240°. Saisir les côtes prévoir une cuisson de 8 à 10 minutes de chaque côté pour des côtes saignantes.


Réaliser la sauce au poivre :
Reconstituer le fond de veau suivant la recette du fabricant (il doit être légèrement nappant).
Faire fondre une noix de beurre, ajouter le poivre en mignonnette et le laisser torréfier quelques instant.
Ajouter l’échalote ciselée, la faire suer.
Déglacer avec le cognac, laisser réduire trois minutes.
Ajouter le vin blanc, laisser réduire 4 minutes, puis ajouter le fond de veau et la crème, laisser reprendre ébullition, en mélangeant. Laisser réduire encore 3 minutes, Rectifier l’assaisonnement et vérifier la liaison. Réserver au chaud.
Au terme de la cuisson des côtes de boeuf, les laisser reposer au chaud sur une gill et recouverte (cloche ou papier aluminium.)
Remettre en température les légumes de votre choix.
Découper les côtes et dresser avec les légumes de votre choix.


Servir avec un bon Médoc, ou un Hermitage.

Les images et les captures d'images de la recette en HD :

Ads