Ads

 

Difficultés : *** coût : **** Préparation : 40minutes, Marinade : 4 à 6 heures, Cuisson finale : 35 à 45  minutes (temps de repos compris).

IMG 4501 cote boeuf 01 1024logoUne côte de boeuf à la plancha pour deux (voire 3) : un duo qui mérite harmonie, et partage sans concession : sans compromis. La côte de boeuf pour deux ne serait être moitié bleue et moitié à point, le bien cuit est évidement inimaginable… Ce côte à côte est une communion, un relation sensuelle qui ne souffre d’aucun ombrage. Combien de fois m’as-t-on demander l’impossible  : cuire une côte de boeuf pour deux : avec une cuisson saignante et l’autre moitié à point. Crime de lèse cuisinier... 

Ceci étant dit, en dehors de toute provocation ceux qui vous demanderont cette gesticulation culinaire, n’ont aucun sens au figuré et pratique de la cuisine... Et pour clôturer ce sujet, sachez qu’une bonne côte de boeuf s’apprécie, saignante ou bleue et le à point... et bien cuit sont hors sujet.

J’ai choisi de vous proposer cette plancha de côte de boeuf, marinée chimichurri (recette dans le lien), prévoyez au minimum 4 heures de repos avec la marinade. Vous servirez cette côte avec une plancha de légumes grillés, ou des pommes de terre bravas, toute autre garniture à votre convenance...

 

 

Pour 2 à 3 personnes

Galerie d'images en HD

Progression de la recette : 

Réaliser la sauce Chimichurri la veille (voir recette). Conserver une partie de la sauce au frais, détendre l’autre moitié de la sauce avec de l’huile d’olive, pour réaliser la marinade.

Dans un plat creux appliquer la marinade chimichurri à la côte de boeuf, sur toutes les faces, réserver la viande dans un sachet conservation pour que la marinade soit bien en contact avec la viande, laisser reposer 4 à 6 heures au frais.

Réaliser la garniture de vote choix. réserver.

Une heure avant la cuisson sortir la côte de boeuf du réfrigérateur pour la laisser prendre une température plus tempérée, cela facilitera la cuisson et évitera un trop grand choc thermique qui risque de raidir plus les chairs pendant la cuisson.

cote de boeuf cuisson Sur un plancha chaude 250° saisir 4 à 5 minutes de chaque côté la côte, baisser légèrement la plancha, et terminer la cuisson sur une grille sous cloche afin de permettre à la chaleur de pénétrer plus doucement l’intérieur et vous permettre une belle cuisson plus uniforme en préservant la tendreté. (comptez 10 à 15  minutes suivant votre point de cuisson) une côte de boeuf s’apprécie bleue (chaude à 50°) ou saignante 57/58°) la viande étant très épaisse prévoyez une marge plus tempérée de 2 à 4° à cause de l’inertie (la chaleur continue de pénétrer encore 3 à 4 minutes après l’arrêt de la cuisson). 

Réserver au chaud 50° pour un temps de repos qui sera au moins de 10 à 15 minutes, ce qui va permettre aux sucs de se répartir uniformément.

IMG 7875 chimichurii rouge 01 1024logDécouper avec un couteau bien aiguisé en lèches de 5 mm d’épaisseur en commençant par la partie externe la plus charnue et en remontant vers l’os au fur et à mesure.

Servir avec la sauce chimichurri et le légume de votre choix.

Un bon bordeaux rouge : un haut médoc, : Saint Julien, Saint Estèphe Listrac, Moulis... seront de très bons compagnons

Ads