Ads

 

Difficultés : ** coût : **** Marinade : 2 heures,
Préparation : 15 minutes, Cuisson finale : 10 minutes. 

Tbone SteakLe Tbone steak, ou os en T est appelé également steak d’aloyau. C’est un steak de contrefilet non désossé regroupant le filet et le faux filet. Cette célèbre coupe de viande est très appréciée dans le monde du BBQ. Abandonnée pendant plus d’une décennie pour cause de vache folle, elle revient en force. Cette découpe de l’aloyau peut être individuelle ou pour deux personnes, l’os, séparant le filet du contrefilet viendra renforcer les saveurs de cette viande qui devra être légèrement persillée, dans l’illustration j’ai choisi de vous la proposer pour deux personnes dans tous les cas ce plat doit être généreux prévoyez 350 à 400 g par personne au minimum.

je vous propose une marinade sauce originale : le célèbre tigre qui pleure : une sauce marinade à base d’eau de tamarin, citron vert, et nuoc mâm, le tout agrémenté de citronnelle, ciboulette, basilic, et gingembre... sans compter sur les deux ou trois petits piments qui donneront toute l’émotion (ou pas) à notre tigre.

La recette en Vidéo sur YouTube avec des Faux filets :  Chefounet TV Abonnez vous sur YouTube pour être informé avant tout le monde de la parution de nouvelles recettes à la plancha en vidéos.... Le soleil ne se couche jamais sur Chefounet TV 

Pour 4 personnes

  • 2 Tbone steak ou aloyau de boeuf bien épais de 800 à 1000g
  • fleur de sel
  • 40 cl sauce Tigre qui pleure (voir recette chapitre sauces, marinades)
  • garniture de votre choix.

Galerie d'images en HD

Progression : 

Réaliser la sauce la veille qui vous servira de marinade. (voir recette)

Badigeonner sur tourtes les faces vos steaks d’aloyau, filmer, ou emballer les dans un sachet conservation et laisser les reposer 2 à 3 heures au frais.

Cuisson : de préférence bleue ou saignante : sur une plancha chaude. 4 à 6 minutes sur chaque face, pas de clochage, laisser un temps de repos d’au moins dix à 15 minutes.

Découper en fines lamelles, et servir avec la sauce tigre qui pleure en trempette. Un riz basmati et un chop suey de légumes conviendra parfaitement pour rester dans le ton et l’ambiance.

Tbone Steak le tigre qui pleureLa sauce du tigre qui pleure est redoutable, c’est en fait une association d’aromates et condiments très sapides (nuoc mâm, sauce huître, citronnelle, basilic Thaï ou coriandre, citronnelle apportant des sensations fortes, soulignées par une touche pimentée que vous ajusterez à votre goût.

Servir avec un Languedoc, ou bien un Clairet de Bordeaux

Ads