Ads

 

Difficultés : *** coût : * Préparation : 20 minutes, temps de pousse 1h00 et 30 mn en machine à pain et au four en étuve.  Cuisson finale : 20 minutes.

Si vous avez du temps et que vous vous sentez une âme  boulangère, je vous recommande cette recette que j’ai réalisée en deux phases : un pétrissage et un premier temps de poussée, puis le façonnage des buns et un deuxième temps de poussée, une cuisson de 20 minutes au four. C’est tellement meilleur et vraiment différent des buns que l’on trouve dans le commerce. Une farine de qualité avec de l’avoine, de la farine de maïs toastée, du seigle, et du blé

Les images de la recette dans la galerie HD

Ici j’ai réalisé le pétrissage et la première poussée avec une machine à pain mais ceci est tout à fait réalisable à la main.

Pour 8 buns géants ou 12  buns standards

  • 500 g de farine complète spéciale brioche 
  • 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée
  • 25 g de sucre 
  • 75 ml de lait
  • 220 ml d’eau tiède
  • 30 g de beurre pommade 
  • 1 oeuf
  • sel 10 g
  • graines de pavot ou de sésame

 

En machine :

Mettre le lait, l’eau tiède, le sucre, le sel, l’oeuf battu, la levure, ajouter la farine, lancer le pétrissage (pain sucré) sans cuisson. Ajouter le beurre en petits morceaux, pour l’incorporer au fur et à mesure. Laisser pousser (environ une bonne heure).

Sortir la pâte de la machine, la couper en 2 pâtons, puis encore en 2, puis en trois ce qui vous donne 12 pâtons que vous façonnerez en boule. déposer sur papier cuisson sur plaque ou grille.

Laisser pousser 1 heure recouvert d’un lige propre légèrement humide, ou si votre four vous le permet en mode étuve à 40° avec un bac d’eau.

Sans sortir les pâtons, monter le four à 180° et cuire les buns 20 minutes, en laissant le bac d’eau ou une lèche frite avec un peu d’eau.

Sortir les buns du four et laisser refroidir quelques minutes.

A la main :

Dans un saladier ou cul de poule, mélanger la farine, le sucre le sel. Faire un puit, mettre au centre la levure lyophilisée, verser lentement l’eau et le lait tiède, l’oeuf et le beurre mou, pétrir avec une cuillère en bois ou à la main, ou au robot. Lorsque la pâte est bien lisse, laisser pousser au chaud (si possible 40° pendant 30 minutes (voir plus si c’est moins chaud).. Détailler la pâte en boule de la même manière que précédemment. Plaquer, laisser pousser et cuire comme précédemment.

Tailler vos buns en 2 dans le sens équatorial dès qu’ils sont froids. Vous pouvez les congeler pour les utiliser plus tard.

 

Ads