Ads

 

Brochettes de coeur de veauDifficultés : ** coût : * marinade 2  heures
Préparation : 30 mn, Cuisson finale : 13 à 15 minutes. 

En Polynésie : la Brochette : C’est toujours au cœur de veau quand cela n’est pas précisé. Chefounet! C’est quoi le soyu ? C’est le nom Tahitien pour la sauce soja légère. En France nous avons nos baraques à frites, pizza, crêpes… A Tahiti,  il y a quelques années, plus de trente dans tous les cas : nous avions les baraques à brochettes qui vous régalaient exclusivement de brochettes de cœur de veau (en provenance de la Nouvelle Zélande voisine). En souvenir de ces moments magiques, j’ai voulu revisiter cette recette qui « à la plancha » ne déméritera pas avec celle du « Fenua »…

Pour 4 personnes : 

  • 1 Cœur de veau paré de 800 à 1000g.
  • 1 Botte de petits oignons.
  • Pic en bois de bambou. 

Marinade Soyu.

Progression :

Confectionner la marinade Soyu :

Laver et sécher les feuilles de sauge. Les ciseler. Éplucher et écraser les gousses d’ail. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un petit bol et passer au mixer quelques secondes. Vérifier l’assaisonnement. 

Monter les brochettes :

Eplucher et laver les oignons nouveaux.

Conserver le vert, et fendre les bulbes en 4.

Tailler le cœur de veau paré en cubes de 25 g.

IMG 0386 Coeur de veau 01 1024Monter les brochettes en alternant oignon et cœur de veau. Appliquer la marinade au pinceau. Laisser reposer au frais : deux heures. Cuisson sur toutes les faces sur une plancha modérément chaude 240°. Deux à trois minutes suivant votre à point de cuisson.

Le cœur de veau comme les rognons se mangent rosés… c’est à dire saignants : un abat très tendre. Si vous êtes amateur de « produits tripiers », c’est remarquable… à essayer…

Servir avec la bière Tahitienne : la Hinano

 

Ads