Ads

Des Vidéos de cuisine... sur MrChefounet TV

Les vidéos publiées ici sont auto-produites par l'auteur du site, et par commodité sont hébergées sur YouTube (TM) sous licence Standard Youtube, Vous pouvez les mettre dans d'autres pages Web en respectant les conditions d'utilisations et règlements YouTube. Certaines de mes Vidéos sont monétisées et suivent le règlement de Adsense de Google. Elles peuvent proposer des publicités de fabricants et distributeurs de plancha.... qui ne sont pas forcément mon choix et mes recommandations. Elles sont publiées dans l'ordre chronologique de mise en ligne. Merci de votre indulgence je ne suis pas un professionnel de l'audiovisuel....

Toutes les vidéos sont regroupées dans une Playlist ici

 

Pavé de saumon Teriyaki et Poivre Vert de Sichuan

Dans cette recette de poisson grillé (yaki en Japonais), j’ai pris quelques libertés. La sauce marinade classique teriyaki est classiquement préparée avec de la sauce soja sucrée, du saké, du mirin. J’ai remplacé la sauce soja par du miso blanc, le mirin étant déjà un Sake de cuisine légèrement sucré, j’ai trouvé inutile d’utiliser du saké, mais par contre pour donner plus de relief, j’ajoute du vinaigre noir (balsamique) de riz, du gingembre râpé et du poivre de Sichuan vert.

 

Et la plancha de chou chinois :

 

Sardines à la Plancha au Gros Sel de Guérande

Les sardines c’est toujours au BBQ me disait Bernard un fan de Plancha, C’est le Directeur de Planchashop.fr L’été dernier nous les avions dégusté ainsi cuites, dans les Charentes. J’ai voulu interpréter cette Façon de cuire sur un lit de gros sel. Les Espagnols lorsqu’ils cuisinent à la plancha, utilisent du sel en pétales (Escamas de sal), pour des gambas et certains poissons. Il suffit d’ajouter des herbes et des épices pour personnaliser et obtenir un plat savoureux.

La parrillada de l'été à la Plancha

La Parrillada de l’été, c’est maintenant ou jamais, dans cette recette, je vous propose de revisiter une plancha de saucisses et autres viandes variées, les choix de vos produits seront en fonction de vos envies, de votre marché, j’ai choisi des produits locaux, la saucisse blanche de l’Est de la France y est déclinée en de nombreuses versions toutes aussi délicieuses. Pour la sauce j’ai préféré personnaliser une seule sauce : la Barbecue de Chefounet, mais ici aussi vous ferez en fonction de vos goûts... Chimichurri, SakaRi, Tartare, Béarnaise... rendez vous au rayon sauces du Site.

 

 

 Brochettes de Filet Mignon de Porc, Marinées aux Cinq Parfums, Plancha de Nouilles aux Shiitake

Un morceau choisi de porc, tendre, moelleux, mariné aux senteurs asiatique. Taillé en cubes ils seront montés en brochettes avec des poivrons, puis ces brochettes seront grillées à la plancha, ces brochettes vous les servirez avec des nouilles asiatiques et ses shiitake sautés à la plancha. Un recette tout en équilibre, Nuit de Chine, Nuit câline, Nuit d’amour... C’était la pensée du Jour. 

 

Thon à la Plancha, Piperade au Chorizo

Une recette qui sent bon l’été enfin arriver et ses plaisirs à la Plancha... Si le thon Rouge devient rare et hors de prix, le thon Albacore certes de moins bonne gastronomie car plus sec, reste un produit que l’on trouve facilement et plus abordable.

 

Plancha de légumes grillés au pesto

Le goût des bonnes choses, c’est souvent le hasard qui nous les fait découvrir. Dans cette recette de légumes à la plancha point d’artifices, juste quelques légumes verts, tendres, qui vont plancher, et que vous parfumerez en fin de cuisson avec un pesto classique (dans le Style Genovese).

 

Truites à la Plancha au Jambon de Bayonne et Guindillas

Voici une recette classique, associant un poisson de rivière avec un jambon sec, des piments doux, des herbes et une cuisson «plancha». Le jambon va parfumer et faciliter la cuisson du poisson en évitant qu’il adhère à la plancha , un peu comme dans une papillote.

 

 

Moules à la plancha, comme une escabèche

Une nouvelle recette de moules à la plancha, en tapas, ou en plat principal. J’ai voulu revisiter la célèbre sauce marinade à l’escabèche qui est utilisée dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen. Cette préparation d’origine hispano-arabe, a été développée à la fin du moyen âge afin de conserver les aliments (le poisson que l’on étêtait (escabechar) en espagnol et que l’on vidait. On appliquait une marinade acide (vinaigre) avec de l’huile d’olive.

Mon classic gourmet cheese burger et ses frites de patates douces à la plancha

Pour faire un bon burger, un «gourmet burger» il ne faut pas forcément être chef étoilé, mais simplement déjà choisir des ingrédients de qualités. Ici je suis resté très classique, mais c’est sans compter sur ma gourmandise.

Pommes Sautées à la Plancha à la Sarladaise

Du fin fond de la Lorraine je cuisine à la Plancha.... Je vous dois une explication pour cet engouement, mes envies du Sud, un peu plus à l’Ouest, avec des gésiers, du confit et de la graisse de canard et puis partager. Partager sa culture, sous l’influence de la bonne cuisine. Car moi ma culture culinaire, a adoptée sans condition le canard.
Cette influence de ma cuisine dans cette recette je la dois à Monique, et à Dirk, Monique fille du Périgord Noir, et Dirk : un Belge amoureux du vignoble Bordelais. La première m’a fait découvrir la chasse le sanglier et les traditions de la Dordogne, les cèpes et la cuisine de Sarlat, le second, les vins de Bordeaux, les Landes, Biscarosse, Mimizan et leurs plages avec le surf, (tient le revoilà) le grenier médocain et la Salade à la Landaise (tient il faut aussi que je la partage, celle-ci)... Tous deux m’ont bercés de leurs envies...

Petits légumes grillés à la plancha aux Herbes

On révise ses classiques avant le début de la saison... Un mélange de légumes qui se mariera parfaitement avec une viande, un poisson, les herbes et l’assaisonnement sont importants. L’ajout d’eau brumisée en cours de cuisson permet d’en accélérer la finalité. Aucune difficulté dans cette recette, la vidéo est là pour vous guider


Piccata de volaille  au poivre de Voatsiperifery

Un filet de poulet de préférence fermier et bio, taillé en fines escalopes (Comme une piccata) qui sera mariné avec du lait de coco, du gingembre, ail et du poivre de voatsiperifery. Vous cuirez ces fines tranches de poulet, sur une plancha chaude, et les servirez avec le légume de votre choix, ici je vous suggère une plancha de patates douces.

 

Brochettes de poulet marinées au miel, Poivre long du Kerala

Des morceaux de filet de poulet, montés en brochettes avec des citrons confits. Ces petites brochettes seront marinées avec du miel, du mirin (saké de cuisine japonais), un trait d'huile d'olive et du poivre long du Kerala, en mignonnette.

 

Omelette à la plancha aux cèpes.

On peut tout cuisiner à la plancha... même une omelette roulée comme au restaurant... Les premiers cèpes sont là, il y en a peu pour l’instant, mais profitons de ces moments magiques, où l’été montre encore ses deniers rayons chaleureux, et déjà dans les sous bois bourgeonnent les trésors de l’automne... Ces fleurs et fruits éphémères qui vont parfumer nos volailles, poissons et autres mets... Aujourd’hui je vous propose une recette originale : à la plancha. Une omelette, bien roulée, avec ces petits cèpes que l’on trouve par chez nous en Lorraine et dans les Vosges. Recette simple et de saison pour une belle fin d’après midi ensoleillée.

 

Petits poulpes à la plancha, Pipirrana et pimenton

Des petits poulpes marinés au pimenton, ail, citron confit, huile d’olive et Xipister. Ils seront saisis rapidement sur une plancha modérément chaude, ils seront accompagnés de chorizo, câpres ou câprons, et d’une pipirrana (sauce piperade froide voir recette : poivrons, oignons, tomate séchées, olives, concombres, céleri... à votre convenance).

 

Brochette de Canard au miel au poivre noir du Kerala "Vasco de Gama"

Un poivre très expressif qui me rappelle les poivres noirs de mes débuts en cuisine il y a une quarantaine d’années. Souvent je me dis qu’il faut cuisiner ce que la terre donne et non pas ce que le cuisinier veux... Notre terre s’en porterai je pense mieux et nous, les hommes, aussi... Ici on trouve l’exemple même de remettre au gout du jour les produits ancestraux. Ce poivre est réputé être le poivre que Vasco de Gama, rapporta en 1498, au Portugal. Ce navigateur portugais est le premier Européen à ouvrir la route des Indes par la mer en passant le Cap de Bonne-Espérance, il arriva à Calicut et après avoir séjourné quelques temps, commercé et guerroyé il reparti avec ce fameux poivre qu’il ramena, et qui par la suite offrit des perspectives au Kerala avec la culture du Poivre et des épices.

 

Filet de canard Mariné au Miso aux cinq parfums

Vous aimez tous le Canard, en filet ou en magret, ici je vous le propose dans un style asiatique à la Chefounet!!! Mariné avec du miso, du vin de riz Shaoxing, du gingembre et un mélange d’épices : les cinq parfums chinois. Vous le servirez avec comme dans l’illustration avec des choux chinois (Bok Choy) et quelques patates douces à la plancha... Le miso est un condiment japonais (d’origine chinoise) à base de céréale et haricots de soja fermentés et vieilli en fût. Il est traditionnellement utilisé pour aromatiser les bouillons «dashi» et entre dans de nombreuses préparations, je l’utilise volontiers dans les marinades, il remplace avantageusement la sauce soja... Très sapide il développe le 5 ème goût :  l'umami très recherché en cuisine japonaise.

 

 

Happyculteurs : Récolte du Miel en Charentes

La dernière production : au coeur du monde rural, au moi d'aout 2015, j'ai vécu quelques heures immergé dans la nature, j'en ai rapporté ces images : Le miel, des fleurs, les abeilles... La récolte cette année reste bien modeste mais ... HD et haut débit recommandé. Des Happy-Culteurs... Bio dans un jardin bio...

 

 

Gambas marinées au piquillos, gingembre, citron et curry

De grosses crevettes sauvages rouges (ou roses)  d’Argentine, Des gambas sauvages qui sont pêchées dans les eaux froides de Patagonie, de couleur rose naturelle, elles ont une chair fine, légèrement sucrée. Ici je vous les propose avec une marinade aux Piquillos, gingembre et Citron... 

 

 

Piccata de poulet, gingembre, lait de coco au combava

Une recette encore inspirée de mes nombreux voyages, Ce qu’il y a d’extraordinaire dans ma cuisine c’est que vous pouvez vous retrouver à des milliers de kilomètre en quelques instants. Le Combava ou citron keffir est un petit agrume que l’on trouve facilement de l’océan indien (Madagascar, en passant par l'Indonésie, jusqu’en Polynésie...) Il rappelle la Citronnelle, avec des saveurs plus marquées et suaves..

 

Nouvelle recette : Un Filet mignon de porc, embroché avec du chorizo à cuire, mariné avec la Sauce SakaRi et du pimenton de la Vera : Elle est pas belle la vie à la Plancha!!!?

Plancha de patates douces à la pointe d'ail et Basilic :

Des pommes de terre douces, courgettes, oignons, poivrons et condiments (cuisson à la cloche)

 

Italian Burger By Chefounet

Après avoir réalisé la recette des galettes de spaghettis, il était logique et évident d’imaginer une recette de burger original. cette nouvelle recette je l’ai pensée un peu comme celle du Crazy Burger asiatique, mais ici avec des touches méditerranéennes, comme la coppa, les olives hachées dans la viande,  la mozzarella, mais également en sauce une anchoïade... Une belle salade et déjà je vous vois déjà entendre les cigales chantées.

Cote de Boeuf à la Plancha Marinade et Sauce Chimichurri

Une côte de boeuf à la plancha pour deux  (ou trois) : un duo qui mérite harmonie, et partage sans concession : sans compromis. La côte de boeuf pour deux ne serait être moitié bleue et moitié à point, le bien cuit est évidement inimaginable  Ce côte à côte est une communion, un relation sensuelle qui ne souffre d’aucun ombrage. Combien de fois m’as-t-on demandé l’impossible  : cuire une côte de boeuf pour deux : avec une cuisson saignante et à point simultanée. Crime de lèse cuisinier... 

Ceci étant dit, en dehors de toute provocation, les convives, vos clients qui vous demanderont cette gesticulation culinaire, n’ont aucun sens au figuré et pratique de la cuisine... Et pour clôturer ce sujet, sachez qu’une bonne côte de boeuf s’apprécie, saignante ou bleue et les cuissons  à point... et bien cuites sont hors sujet.

J’ai choisi de vous proposer cette plancha de côte de boeuf, marinée chimichurri (recette dans le lien), prévoyez au minimum 4 heures de repos avec la marinade. Vous servirez cette côte avec une plancha de légumes grillés, ou des pommes de terre bravas, toute autre garniture à votre convenance...

 

Poulet mariné Chorizo Style et sa piperade

Vous aimez la cuisine de caractère, sans être trop épicée, cette recette est faite pour vous : Une façon originale de parfumer une volaille aux senteurs Ibériques, en détournant l’usage d’une charcuterie mondialement connue. Une manière également de revisiter le poulet dominical, ici j’ai pris des hauts de cuisse de poulet, mais vous pourriez à loisir découper un poulet ou le cuire à plat en crapaudine, toutes les options sont envisageables... Poulet, lapin, canard, porc. La piperade parfumée avec le reste de la marinade viendra souligner et condimenter cette recette.

 

Paleron de veau à la plancha, Yuzu et Gingembre

Le paleron de veau est une pièce de viande peu connue. Située dans le haut de l’épaule du veau, de forme plus ou moins plate, ce morceau dans le boeuf est souvent braisé, ou bouilli, très rarement grillé, car assez ferme. Ici dans le cas d’un jeune veau de lait le morceau fait environ 900 g à 1 kg, il reste très tendre, l’animal étant jeune. C’est un morceau que vous trouverez rarement chez votre boucher, (c’est l’un des morceaux qu’il se réserve, pour sa consommation personnelle). il vaut mieux le commander, Il n’y en a que 2 par animal. C’est une viande, moelleuse et fondante, que je vous propose ici tout simplement marinée avec une marinade de caractère : moutarde, sauge, gingembre et une touche de yuzu et de citron vert en zestes.Taillé en tranches un peu épaisse de 1,5 cm ce tendre veau ainsi apprêté, sera planché pour votre plaisir la cuisson sera rosée : 61/62° à coeur

Plancha de Potimarrons, et champignons forestiers

Les derniers beaux jours avant les premiers frimas sont souvent l’occasion de planchas originales, ici je vous propose une nouvelle recette : un remake de la plancha de Butternut aux cèpes que je vous propose cette fois-ci avec du potimarron et des champignons en fonction de mon marché. Comme c'est bientôt Halloween... un bonus une petite vidéo «selfie» que j’ai réalisée pendant la réalisation de cette recette. Le potimarron comme la butternut sont deux cucurbitacées qui se cuisinent bien à la plancha, la butternut ou doubeurre a une saveur plus douce que le potimarron, bien que difficile à éplucher, je vous conseille de les blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante, ils en seront d’autant plus facile à apprêter.

Magret de canard au piment d'Espelette :

 

 

Moules à la plancha : à la Basquaise ou aux algues

l'une de mes premières vidéo...

Désolé pour la qualité des images et de la prestation...

 

Ads