Ads

Rainbow avec son chariot et couverclePlus de 10 années déjà de partage... de rêves, d'envies, de certitudes, en doutes. Je partage avec vous cette galerie de planchas, toutes utilisées au cours de cette période, il y en a des convaincantes, d'autres pas terribles, et celles qu'il ne faut pas acheter. Des questions... celles que vous avez envie de vous poser légitimement... C'est quoi une bonne plancha, cette façon de cuire, de vivre sa cuisine.

je ne compte plus ceux qui m'écrivent sans avoir lu, les journalistes, en herbe et d'autres qui s'informent sans remerciement... pas plus tard qu'il y a 15 jours pour la 5 (la chaine de Télé), oui c'est bien mais vous êtes à Nancy, le budget pour déplacer une petite équipe de Télé, c'est énorme... Alors comme pour M6 on préfere rester à Paris... Paris n'est pas mieux que Nancy pour tourner sur la Plancha... Oui vous lisez les plus belles pages de cuisine à la plancha du Web, les plus authentiques, les plus singulières, les plus lues. Il me semblait évident de partager avec vous cette expérience, multi plancha comme vous allez la découvrir dans cette galerie d'images... J'ai tout essayé !!! même l'inox en 6 mm.

Quelques planchas que j'ai utilisées depuis plus de 10 années

Laquelle a le meilleur rapport qualité / prix ?

L'acier laminé au carbone gaz, la Rainbow est je pense la très bonne affaire du moment.
L'acier rectifié en 12 mm, la Nova, la REC 60 en électrique pour un budget plus large.

Laquelle t'a laissée la meilleure impression ?

L'acier rectifié, version électrique.
L'acier Martin traité au Chrome. (planchas professionnelles)

Laquelle (ou quel type de plancha) faut il éviter ?

La plétore de planchas made in China (en dessous de 300 euros fuyez)

L'inox en 6 mm

L'acier émaillé

Celles dont le premier argument : plus de 300° c'est une ineptie : je rappelle que les températures utiles sont :210/240°, les 300 ° c'est souvent pour cacher une très mauvaise inertie thermique.

Je n'ai pas cité la fonte émaillée plébiscitée par les consommateurs Français, lorsque je cuisine sur ces planchas, j'ai la sensation de cuisiner dans une poêle à frire pour moi ce n'est pas une vraie cuisson à la plancha. mais cela plait bien aux planchistes en herbe, cela ne rouille pas, cela n'est pas trop difficile à nettoyer, mais... c'est étrange en cuisine professionnelle il n'y a jamais de plancha en fonte émaillée.. allez savoir pourquoi? (humour)

 Bon on va plancher.. et bien Plancher. 

 Je vais aller plus loin : Quelle différence y a-t-il entre une plancha en fonte émaillée et une plancha en acier? C'est en quelque sorte la même interrogation entre un Barbecue au charbon et un BBQ au gaz.... Juste une question de maitrise plus simpliste de son outil de cuisson... avec une plancha en fonte c'est simple comme à la poêle, le BBq au gaz aussi, la cuisson sur l'acier c'est plus pointu, comme celle avec les braises d'un véritable BBQ alors faites comme vous le sentez, moi j'ai fait mes choix... le goût, il s'exprimera avec le meilleur outil, le plus proche d'une cuisine authentique, Le gaz n'est pas la meilleure énergie pour le Barbecue il n'a pas le goût fumé, et la fonte émaillée n'est pas une vraie cuisson "plancha", même si elle en est très proche. 

Ads