Ads

Les lendemains de fêtes ne sont pas toujours agréable, il vous faut faire la vaisselle, nettoyer la plancha, ranger, ... bref que des choses que l'on aimerai être faite les plus rapidement possible. 

Plancha qui se culotteVous devrez faire autant que possible un nettoyage à blanc de votre plancha dès qu'apparait les premiers signes du culottage. pour éviter avant tout la création de cette couche noire permanente qui va épaissir dans le temps et qui va finir par se comporter comme un isolant thermique, ce qui réduira les performances de votre plancha et qui risque en se décollant à la longue de se fixer sur vos aliments : cancérigène et pour  le goût ce n'est pas  bon..

Restrictions d'usage suivant votre plancha :

Pour les planchas émaillées (fontes ou acier), l'opération du déglaçage avec les glaçons est à proscrire. Utiliser de l'eau froide uniquement, et le moins souvent possible.

La pierre ponce est pratique sur l'acier laminé et inox, à proscrire sur le Chrome dur, et l'émaillage.

Le vinaigre blanc peut être utilisé sur l'émaillage ou sur l'acier inox, ou au chrome dur mais en aucun cas sur l'acier laminé ou rectifié c'est un activeur de l'oxydation.

Les nettoyants grills professionnels sont des produits à manipuler avec précautions gants et lunettes, ils doivent être Eco labelisés.

Déglaçage sur une plancha en acier

1) A sec et a chaud, même entre deux cuissons, abraser les résidus avec un grattoir ou scraper toujours de bas en haut et inversement.

2) Il faut déglacer à chaud avec des glaçons ou de l'eau  tout en raclant avec un instrument métallique, le choc thermique et l'action mécanique du grattoir ou scraper va tout simplement décoller les résidus et sucs de cuisson précédents : vous pouvez également ce que je recommande fortement, faire cette opération entre deux cuissons, afin de cuire sur une planche de cuisson la plus nette possible,  le nettoyage final en sera d'autant plus aisé. Attention de ne pas vous brûler avec les vapeurs car je dis "à chaud" car la plancha doit être encore bien chaude 200° et allumée au ralenti.

3) Vider le bac des jus dans un sceau.

4) Si votre plancha est peu sale passer à l'étape 5, 

Dans le cas contraire il faut procéder au nettoyage à blanc avec un produit grill professionnel.

Sur la plancha chaude : 180° verser le produit lentement, et uniformément sur toute la surface de la plaque de cuisson. Il va beaucoup mousser, laisser le agir encore & à deux minutes, il va s'évaporer.

Rincer en frottant avec un grattoir ou scraper. Faire au moins 4 rinçages succesif en vidant le bac des jus à chaque fois.

5) Finir le nettoyage avec un tampon abrasif ou une pierre ponce pour les planchas en acier laminé, Rincer abondament, sécher votre plancha, huiler (pour l'acier). Ne pas oublier les flancs qui s'ils ne sont pas fait régulièrement deviennent plus difficiles à nettoyer également.

 

Hivernage : Dans tous les cas il faut éviter que votre plancha séjourne trop longtemps à l'extérieur, surtout l'hiver, les robinets, piezzo sont des dispositifs qui ne sont pas conçus pour résister longtemps aux intempéries et autres variations climatiques.

Un couvercle et une bonne housse et un lieu abrité sont indispensables. Pour les planchas en acier laminé ou rectifié, je vous recommande d'appliquer un film alimentaire sur la planche huilé pour mieux l'isoler de l'humidité.

 

Ads