Ads

Service après vente de la plancha Bonjour...

Bonjour, j'ai trouvé votre article très intéressant sur le nettoyage de la plancha en acier. j'ai une plancha inox qui présente 2 grosses marques noires après la première utilisation. Avez vous une idée de comment je pourrais la nettoyer ?

Merci par avance

Christophe

Bonjour

je peux vous aider mais il faut m’en dire plus sur votre plancha
marque et modèle
m’envoyer une photo
et je verrai ce que l’on peut faire

Bien à Vous

Pierre-Henri

Bonjour 

Images envoyées par Christophe :


Merci de me répondre et bravo pour toutes vos vidéos intéressantes.

Le modèle de plancha que j'ai acheté est celui ci :

Plancha tonio inox 2 feux

http://www.castorama.fr/store/Plancha-a-gaz-Tonio-prod3230003.html?navAction=jump&isSearchResult=true#BVRRWidgetID

J'ai lu pas mal de choses sur le nettoyage des plancha inox et je suis un peu perdu.

j'ai cru comprendre que le nettoyage au glaçons est à eviter.

J'ai fait le culottage avec un morceaux de gras comme conseillé par le site plancha tonio. 

Ensuite (comme après chaque cuisson) je déglace au vinaigre blanc + grattoir et ensuite à l'eau et spongex pour éviter que trop de traces noires ne restent.

Même en procédant comme ça, au fur et à mesure des cuisson le dépot de marques noires est assez présent (photo 130157).

Si je veux récupérer un état nikel comme sur la première photo je dois nettoyer avec des produits dégraissant spécial inox.

Quelle est la bonne méthode ?

Merci

Bonjour Christophe

Il y a plusieurs choses dans votre problème :

L'acier inoxydable de ces plaques de "cuisson de rêves" pour planchas de 4 à 6 mm risque de se vriller avec des déglaçages aux glaçons... les fabricants l'écrivent en long et large pour se prémunir de ce problème avec leurs clients... Ils soudent même des renforts sous les plaques de cuissons pour  limiter ce risque...

On ne cuisine pas sur un culottage épais plus de 0,15 mm ceci devient difficile à maintenir avec les planchas en acier inoxydable de cette épaisseur puisque l'on ne peut pas déglacer aux glaçons (idem pour la fonte émaillée).. Et seul un choc thermique violent est éfficace et il saura décaper partiellement ce culottage en cours d'usage, mais de toute façon en fin d'utilisation, vous devrez comme vous l'exprimez retrouver la propreté initiale de votre plaque de cuisson.

Ce culottage voir lien va devenir récurant j’en ai bien peur c'est la mauvaise nouvelle.

L’acier inoxydable n’est pas un métal performant pour la cuisson (faible inertie thermique, et faible conductivité calorique à peine supérieure à la Fonte), certes il ne rouille pas, c’est l’argument du vendeur et du fabricant et c'est certainement ce qui vous a certainement décidé à acheter ce produit en dehors de toute qualité culinaire et practicité autre. Mais comme il chauffe très fort comme vous l’avez constaté sous les brûleurs ce noircissement qui peut devenir aussi bleuté va revenir à chaque utilisation. C’est un début de culottage des résidus graisseux et carbonés qui vont adhérer à la plaque de cuisson. ils résisteront à tous les détergents classiques, et surtout pas de nettoyant inox cela ne fera rien.

La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter d’atténuer ce phénomène.

Je vous invite à utiliser un nettoyant grill professionnel comme ici à droite

http://www.planchashop.fr/3_anios

et de visionner ma vidéo pour le process. (pas celui de la pierre ponce car dans votre cas la plaque de cuisson est bien mince et elle s’usera rapidement) la pierre ponce sur l'acier inox allié peut être utilisée mais avec des épaisseurs de 12 mm ce qui n'est pas courant sur le marché des planchas avec une plaque de cuisson en acier inoxydable (LOL).

 

Ceci devrait redonner un aspect plus engageant... à votre plancha.

Il existe de nombreux autres produits qui se disent similaires, mais je doute de leur efficacité je ne les ai pas testés. Seuls deux produits sont à mes yeux recommandables : celui ci élaboré par Anios et l'autre : le Suma Degreaser D3.9 de johnson Diversey

Le problème des planchas en inox de ce type en 3,4,5,6 mm, c’est la minceur de la plaque de cuisson qui ne diffuse pas assez la chaleur... Chaleur violente qui se concentre sous les brûleurs. Pour moi j’ai du mal à penser que ces appareils en inox de 4 à 6 mm conçus pour répondre à une demande de prix, ne répondent pas à un usage culinaire censé et performant d'une bonne plancha. La plaque de cuisson de ces planchas en acier inoxydable de 3 à 6 mm n'est que du Marketing.

J’espère vous avoir aidé, revenez vers moi si vous avez des résultats et d’autres interrogations...

En vous souhaitant de bonnes planchas malgré tout

Bien à Vous

Pierre-Henri

Post scriptum : Si la plancha en acier inoxydable de 4 à 12 mm était l'idéal de la plancha, il y a longtemps que tous les fabricants l'auraient adoptée et il n'y aurait pas besoin d'en débattre. Ma grand mère disait pas cher, pas bon! Le soleil étincellant ne brille pas toujours au pays de la Plancha Inoxydable.

Ads