Ads

Bonjour Pierre Henri !

et merci pour votre site et toutes ces informations précieuses que vous mettez à la disposition de vos lectrices / lecteurs !

J'avance dans mes recherches d'une plancha, et - vivant près de la frontière espagnole (Catalogne), je découvre la différence de conception entre les planchas espagnoles, basques, françaises. Petites différences parfois, mais parfois grandes. Je découvre l'acier "rectifié" qui me semble un (très?) bon compromis aux matériaux plus chers et plus nobles comme le chrome ou l'acier inox.

Il y a un point sur lequel je bute, et je ne trouve rien en termes de retour d'expérience : les récupérateurs de jus de cuisson. Quelle position est la meilleure ? Tiroir ? Goblet ? Gouttière à l'avant ? Gouttière à l'arrière ???
Les fabricants espagnols proposent souvent cette dernière forme, un récupérateur à l'arrière de l'appareil, cela me semble TRES peu pratique ?? Et même pour la gouttière tout en large sur le devant, ne présente-t-elle pas de risque de brûlure lorsque l'on doit la vider en pleine cuisson d'aliments qui regorgent bcp de jus, comme les moules, etc.
En vous remerciant d'avance pour votre avis sur ce point,
cordialement,

Katharina

Bonjour Katharina

J’ai utilisé pendant longtemps des récupérateurs frontaux, ou à l’arrière

Ceux arrière sont souvent réservés pour les modèles pro car ils proposent une plus grand capacité, il y a plus d’espace, et sur la practicité je vous rejoint. La E60 REC par exemple de Simogas propose cette solution, il est vrai que comme il est assez grand et profond il se manipule très bien.

http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/plancha/essais-de-plancha/142-j-ai-essaye-pour-vous-la-plancha-rectifiee-electrique-simogas-60e

Les récupérateurs frontaux sont plus petit, moi je les trouve toujours trop juste en capacité, car je déglace souvent et il faut les vider à chaque déglaçage, étant étroits ils ne sont pas trop pratique à manipuler (risque effectivement de brulures ou simplement de les renverser).

Pour l’évacuation,le godet c'est plus tôt Mac Giver, depuis quelques temps je préfère la cheminée avec le tiroir,  car la planche de cuisson a dans ce cas là un rebord sur les 4 cotés qui empêche les aliments de tomber dans les bacs de jus dans les 2 précédentes solutions, pour les légumes c’est beaucoup plus pratique, vous n’avez plus à faire attention qu’ils ne tombent pas, vous avez cette solution sur la Rainbow, la Nova chez simogas, la plus part des planchas professionnelles ont ce dispositif.

Les gros déchets seront retirés manuellement avec la pelle de cuisson. et les jus doivent s’écouler naturellement vers l’orifice, les pieds réglables sont là indispensable pour que ce dispositif fonctionne bien.

En ce qui concerne l’acier rectifié effectivement c’est pour moi le meilleur compromis, vous avez une planche de cuisson réellement qualitative, robuste, une très bonne inertie thermique, nettoyage, glaçons, scrapper (racloir) le prix est juste un peu plus conséquent que de l’acier laminé, mais franchement pour 150 euros de plus en moyenne c’est un très bon investissement une plancha c’est 15 ans.... cela vaut la peine d’y réfléchir. dans deux ou trois jours Simogas sort ces nouveaux modèles et il y en a des nouveaux avec de l’acier rectifié.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement

Pierre-Henri

Ads