Ads

David m'écrit : Bonjour,
Votre site semble effectivement, comme l'annonce de nombreux utilisateurs sur la faq, une référence en matière de cuisine à la plancha. C'est donc assez naturellement que je me tourne vers vous pour bénéficier d'un conseil. J'hésite entre l’achat de la rainbow et la futura 75; certes, il y à une différence de taille (mais pas si importante) mais surtout, la rainbow (env; 400 euros chez boulanger), que je souhaite pouvoir couvrir, nécessite l’achat séparé de cet ustensile. Et le prix devient alors assez proche que la futura, qui le comprend de base. Si vous avez un peu de temps, je vous remercie par avance de votre avis. Très cordialement, D.


Bonjour David,

Ce sont des planchas proches et très différentes…

plancha futura 75 fonteDéjà le couvercle avec la Futura, et pas de couvercle pour la Rainbow, il est en plus, cela vous l’avez noté.

Les deux ont la plaque de cuisson amovible, c'est un plus pour l'entretien et cela permet de changer à loisir sa plaque de cuisson. Avec au choix pour la futura pour l’instant : acier laminé, ou fonte émaillée. Pour la rainbow : uniquement acier laminé, il n’existe pas encore de planche en fonte émaillée pour ce modèle, mais cela va certainement se faire dans un futur proche.

Ces deux planchas ont les mêmes brûleurs, même puissance, forcément un peu plus écartés sur la Futura, la chauffe sera un tout petit peu moins performante. mais compensée par deux choses : le parevent, et la plaque de cuisson qui est plus proche des brûleurs. 

La première chose que vous devriez vous demander : j’habite un endroit ou il y a du vent?
S’il y a souvent du vent la Futura est la plancha que vous devez acheter, pas la rainbow, elle a tendance à s’éteindre par vent moyen au ralenti.


Plancha rainbowLe même métal, les mêmes bruleurs, pas la même évacuation des résidus et jus :
il se font dans un bac frontal pour la Futura, et dans une cheminée pour la rainbow.
Il y a le pour et le contre : une partie large pour évacuer la Futura, et une partie étroite et géographiquement isolée, la rainbow. Par contre quand vous cuisez des petits légumes, la rainbow étant close sur les 4 cotés, vous n’avez pas à aller rechercher sans arrêt vos légumes dans le bac à jus. Le point d'avantage revient à la Rainbow.

Enfin le chassis : celui de la rainbow est en acier peint (et recuit) pour une durée dans le temps, mais il peut se rayer. Celui de la Futura en Inox sera plus facile à entretenir et une petite rayure ne sera pas dramatique… moi je préfère l'inox, qui visuellement est plus pro.

Sinon ce sont de très bonnes planchas, mais j’aime avoir de l’espace, alors la Futura en 75 cm a ma préférence. Il y a quand même 150 euros de différence avec le couvercle au prix catalogue. Parfois les soldes et les promotions, font que certains modèles plus cher deviennent attractifs : ici la Futura que l'on vous propose est pour ainsi dire presque au prix d'une rainbow, c'est à saisir car je ne pense pas que cela sera encore valable dans quelques heures.

Cordialement

Pierre-Henri

 

 

Ads