Ads

 

Plancha Electrique Chrome BonnetVoici un essai interressant : car il va pouvoir nous donner des informations sur une véritable plancha professionnelle, fabriquée en France par Bonnet Thirode à Poligny dans le Jura, Cette plancha fait partie d'un ensemble Bonnet ADVANCIA 900, en module permettant un assemblage à bord franc.

L'acier Martin est un acier de haute qualité obtenu par un procédé d'affinage de l’acier sur sole, inventé par Pierre-Emile Martin au XIX siècle avec Siemmens. Il consiste en une fusion d'un mélange de fonte et de ferrailles ou de minerai, puis en un affinage par décarburation, désulfuration et déphosphoration. Cette méthode permet d'élaborer des aciers fins et alliés, par addition d'éléments nobles. (NB depuis que je m'interresse à la cuisine à la plancha, j'ai du me documenter et apprendre des notions de métallurgie)

 

Quelques images de l'essai en HD


* La plaque de cuisson 66,50 cm sur 35,4 cm est en acier Martin, lisse, polie en miroir, épaisseur 15 mm, d'avancée 735 mm.
* Chromage de la plaque: épaisseur 30 microns, pour éviter l'accrochage et l'adhésion des produits délicats et bénéficier d’une surface "dur" autorisant un nettoyage intégral au racloir sans risque de dégradation de la surface.
* Chauffe assurée par châssis de résistances plaquées, isolé par un boitier inox et laine de roche imputrescible.
* Commande par bouton thermostat permettant de régler la température de la plaque de 50 à 270°C : 1 commande pour cette largeur.
* Goulotte de récupération des jus de cuisson à l’avant de la plaque.
* Construction tout inox, conçue pour éviter toute infiltration, épaisseur du support 3 mm.
* Commandes regroupées à bonne hauteur, protégées des chocs et débordements.

Puissance 5,4KW en triphasé+terre+neutre

plancha Electrique Chrome BonnetAu départ on m'avait proposé la même plancha mais au gaz, j'ai finit par choisir l'électricité, qui donne une meilleur précision et contrôle des températures pour les cuissons, j'utilise déjà 3 planchas Bonnet électriques en acier martin simple sans traitement au chrome. je trouve que le chrome offre un confort d'utilisation remarquable, et le nettoyage s'en trouve facilité, les débris et résidus de cuisson accrochant moins sur cette surface, que sur l'acier Martin brut.

Les performances : Elles sont remarquables.

Chauffe : thermostat sur 240 ° la chauffe se coupe à 9 minutes.

Correspondance des températures avec le bouton de commande  : exacte, nous avons vérifié avec le technitien lors de l'instalation avec un thermometre de précision professionnel. Très bonne inertie thermique : la température ne chute pas et la précision du themostat permet de maintenir efficacement la température demandée.

Uniformité de la chauffe comme le montre cette image : les magrets de canard sont uniformément colorés, sur toute la surface utile de la plancha, soit 85%. Peu de chaleur dégagée car les rayonnements sont faible avec ce type de plancha. Les 300 ° sont inutiles pour ce type de plancha très performante, je rapelle que les cuissons se réalisent de 180° à 250° maximum.

Bac de récuparation des jus toujours trop juste il n'autorise qu'un seul déglaçage : bien veiller à l'inclinaison de la plancha pour que les graisses s'écoulent naturellement vers le récupérateur (lèche frite). (reglage classique par la hauteur des pieds du support)

Les pare esclaboussures sont assez hauts, ils sont soudés hermétiquement à la plaque de cuisson.

Mes recommandations et celles du fabricant : Déglaçage aux glaçons sur une plaque légèrement refroidie 160° maxi pour éviter qu'à l'usage les bords de la plaque de cuisson se déforment par rapport au rebords soudés.

Usage de raclette, tampon métallique possible, mais jamais sans forcer, c'est inutile les salissures s'en vont très facilement.

Déglaçage entre chaque série de cuisson et vidange de la lèche frite.

Nettoyant grill professionnel recommandé avec les précautions d'usage , pas de pierre ponce sur une surface chromée.

Conclusion : un très bel outil, performant, professionnel, prix : plus de 5 unités TTC avec le support.

Ads