Ads

 

Rainbow ElectriqueJ’ai essayé pour vous en avant première la plancha rainbow électrique : modèle inédit de la Société Simogas à Barcelone. Reprenant le design du modèle rainbow gaz sorti l’année dernière, sa soeur ainée, cette petite plancha électrique d’une surface de 30 cm sur 50 cm de large reprend le look coloré décliné en 6 couleurs. Pour la terrasse ou dans la cuisine, cette plancha pourrait séduire les passionnés de cuisine à la plancha voulant prolonger les plaisirs de l’été, toute l’année, même dans un appartement. Elle est idéale pour 1 à 4 personnes, en fonction des recettes.


La mise sous tension se fait par un interrupteur lumineux à l’arrière de la plancha, et la température se règle par un bouton de commande rotatif également situé sur la partie frontale. Le thermostat est réglable, jusqu’à 300° (réellement atteints).

Quelques images de cette plancha dans la galerie HD

Un témoin lumineux frontal indique la régulation du thermostat pendant l’utilisation. la puissance de la résistance de 2,4 KW offre un bon confort d’utilisation, et l’épaisseur de 5 mm est suffisante pour assurer une bonne inertie thermique sur la surface raisonnable de cette plancha.


La plancha dispose d’un bac de récupération des graisses et des résidus liquides de cuisson, ainsi que les eaux de nettoyages.


La planche de cuisson de 50 cm sur 30 cm est en acier laminé au carbone, bleuit, pour la protéger de l’oxydation. L’acier laminé est à mon sens l’un des matériaux les plus efficients pour cuisiner à la plancha. Le Traitement antirouille de la plaque lui permet de maintenir un aspect homogène au fil du temps, qui permet de protéger l’appareil lors des premières utilisations. Elle ne craint pas les chocs, les petites rayures et le déglaçage aux glaçons. (voir conseils de nettoyages et entretien dans ce lien)

Performances : voici les températures que j’ai relevé avec mon thermomètre infra rouge à laser.
Au bout de 5 minutes :

Températures au bout de 5 minutes
La première coupe de la chauffe est arrivée au bout de 8 minutes, la température au centre était de 304°
au bout de 10 minutes : on note le point chaud central avec des bords plus tempérés, ce qui est tout à fait logique.

 

Températures relevées au bout de 10 minutes de chauffe

J’ai réalisée plusieurs recettes avec cette plancha : La brochette de saumon au lard et au poivre rouge long de Kampot, ses petits légumes et diverses recettes de pancakes, nature, aux pommes et calvados, et banane, coco, et chocolat... dont vous avez les recettes dans les liens.


Les petits défauts : bac à jus toujours trop juste, et l’interrupteur général placé derrière juste à coté du cordon d’alimentation, pas très pratique.

J’ai beaucoup aimé les performances de cuisson, la réactivité de la résistance en M laissant des zones plus tempérées pour les cuissons plus douces, la précision du thermostat qui correspond à l’affichage (au centre de la plancha : le point chaud), et qui permet de régler facilement les températures que vous aurez choisies.

Plancha de légumesLa plaque en acier laminé. les rebords hauts : 3,5 cm, sur 3 cotés, et de 1,5 cm sur le devant, facilitant la cuisson des petits produits (légumes et autres) ils ne tombent plus dans la bac à graisse ou lèche frite, car L’écoulement des jus se fait par une cheminée. Quand vous positionnerez votre plancha, veillez à ce que les jus s’écoulent naturellement vers cet orifice, en réglant la hauteurs des 4 pieds réglables. le bac à jus est un peu juste pour les déglaçages.

Conclusion : Une véritable plancha espagnole compacte, facile à vivre, au design coloré, qui pourra être utilisée sur la terrasse, ou intégrer une cuisine d’appartement avec une hotte, pour prolonger la cuisine de l’été toute l’année. Prix public : 399,90 euros.

 

 

Ads