Ads

La shark 80  est une plancha atypique, réalisée en inox (y compris la planche de cuisson) de 80 cm de large et avec un grill BBQ sous la planche de Cuisson : Une plancha et un BBQ/Grill tout en Un.

La plancha shark et son grillIci on aime et on apprécie, cette démarche : certains me confient leurs coups de cœurs, parfaits, imparfaits ces coups de cœurs ont le mérite de donner un éclairage nouveau sur ce marché en pleine ébullition de la plancha… Je vous mettais en garde il y a encore quelques jours en termes crus, sur les risques ?! « Qu’une gogo plancha » entre dans votre jardin !!! Ici ce ne sera pas le cas : c’est une bonne plancha qui répond à mes critères comme produire : une cuisine saine, sur une surface adaptée, respectueuse du produit cuisiné, et laissant une grande latitude à la créativité… innovante grâce à sa fonction « grill » par le dessus. 

Le tour du propriétaire

Fabricant : il Bracere (Italie) qui propose toute une gamme de BBQ et planchas que vous retrouverez dans les pages de Misterplancha.com et mister-barbecue.com

Les images dans la Galerie en HD :

La plancha Shark 80 est réalisée tout en inox sauf les brûleurs (aluminium) cette plancha et Grill offre une grande planche de cuisson en 5 mm d’épaisseur en acier allié.

De dimension très généreuse pour 8 à 20 personnes : 80 cm sur 40 cm de large : Des réflecteurs en inox sur les brûleurs permettent de diffuser les calories, et d’en renvoyer une partie vers deux compartiments inférieurs équipés de grilles et d’un bac récupérateurs de graisses et jus. La plancha shark 80 est livré avec 2 grilles de cuisson.

Les deux robinets ouverts au maxi vous disposez de 12 000 watts : ce qui est considérable, et bien calibré pour faire fonctionner les deux fonctions (Plancha et Grill). Gaz de ville ou butane propane sur demande. Allumage par piezzo et thermocouple de sécurité.

 J’ai beaucoup aimé : 

Le concept deux en un : plancha et grill qui ouvre une grande créativité : Vous pouvez cuire un poulet en crapaudine, des pommes de terre au four au grill, sur le dessus plancher des poissons ou des brochettes, des courgettes,  vous avez 140 cm sur 40 cm en surface utile de cuisson (80 cm et deux fois 38 X 33 cm) de surface de cuisson. Dans le grill vous pouvez toaster des pizzas, bruschetta, des burgers. Griller des pièces de viandes moins facile à cuire à la plancha : une épaule d’agneau, une grosse côte de bœuf, un faux filet, des tournedos dans le filet.

Shark 80 La fonction du Grill par dessus des aliments (comme une salamandre) les graisses n’entrent pas en contact  avec, les brûleurs ou les flammes, les grillades brûlent moins : pas ou peu de fumée se dégagent. Peu de risque de formation d’aminés hétérocycliques ou dérivés cancérigènes. Le bac lèche frite inférieur est équipé d’un réflecteur qui renvoi les calories et qui isole par sa conception astucieuse les jus et graisses de la chaleur des brûleurs.

Les doubles grilles de cuisson facilitent le retournement rapide.

Les brûleurs très progressifs j’ai mesuré pour la Plancha la plage de 130° les deux côtés au minimum de puissance, jusqu’à plus de 300° La monté en température est moyenne : les 300° sont atteints en 20 minutes, dans un endroit abrité sans vent.

Les tiroirs de dessousLa plancha de 5 mm d’épaisseur en acier inoxydable dans ce cas je n’ai pas détecté de problème d’inertie thermique, en fait les réflecteurs du grill (adjacents) diffusent la chaleur des 12 000 watts et à part les bords : la température de la plancha est bien uniforme. Je n’ai pas pu tester l’inertie en usage intensif. Mais en rapport avec les quelques plats que j’ai réalisé pendant ce test, je pense qu’en usage familial pour 10 à 15  personnes, cela ne devrait pas être un souci.

La planche de cuisson en acier inoxydable : qui facilite l'entretien, et qui est visuellement très attractive.

 Les points de progrès :

 Les rebords de la planche de cuisson trop justes : 2.5 cm : 4 cm auraient permis de limiter les projections de matières grasses venant se fixer sur les cotés.

 Le bac récupérateur des jus de la plancha qui se fixe avec difficulté.

 Cette plancha par sa puissance et sa fonction « grill » dégage beaucoup de chaleur : à n’utiliser qu’en extérieur, ou en cuisine professionnelle : éloigner les enfants comme pour tout BBQ.

Il vous faudra organiser vos cuissons : un requin ne se dompte pas si facilement : Le grill et Plancha fonctionnant simultanément : il vous faudra penser à gérer les températures de cuisson  grilloir faible = plancha faible  et inversement, mais cet appareil offrant deux brûleurs indépendants les combinaisons de puissance et températures seront plus simple à combiner et à gérer en couple.

 La plancha Shark 80 est un appareil de cuisson bien pensé, élargissant les champs de votre créativité d'une simple plancha : sa planche de cuisson en inox avec sa puissance de chauffe et sa conception en font un appareil de cuisson de loisir haut de gamme pour un prix qui reste raisonnable dans cette gamme de produits : Prix public moins de 900 Euros. Chez misterplancha.com

 http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/essais-de-planchas/564-j-ai-essaye-pour-vous-la-plancha-shark-80

 

Ads