Billets

Edito le 16 aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Une rentrée studieuse à la plancha !

 

Depuis quelques semaines vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles recettes à plancher… Je travaille dans l’ombre, vous avez du voir quelques images  passer celles d’un nouveau livre en préparation :

Le Thème : les tapas à la plancha et « les planchas Party ». Je pense à vous toutes et tous qui l’hiver dernier, recherchaient des recettes originales pour des soirées plancha de table : Je vous propose de Cuisiner toute l'année à la plancha. Je travaille sur un ebook format pdf : Des recettes inédites dans ces pages…  des recettes à plancher minute pour des soirées conviviales : comme la plancha seule peut vous proposer dans un style Tapas et cuisine du monde... Ce ebook de cuisine à la plancha sera téléchargeable dans mes pages : un livre numerique de plus de cent recettes dont plus de la moitiée inédites et originales. Chacune illustrée.

 

 jpg

 

 Je vous la joue à la Coff…. Non!  Mais chaque recette a été réalisée, goûtée et évaluée, photographiée… Ici on cuisine ce n’est pas comme certains  sites Web dont les auteurs, rédacteurs, et web masters n’ont jamais tenue une fourchette, une spatule et ont encore moins vu une plancha : Savent-ils encore manger ?

 

 

 jpg 

 

 

Plancha Party !!! Mes tapas à la plancha. Que du bonheur à la plancha : parution : fin octobre… A vos tablettes…. (Numeriques) le papier glacé c’est beau…. (bô) mais couper des arbres pour de la pâte à papier, l’un des premiers livres de cuisine numérique à la plancha : écrit, mis en page, photographié, édité et auto distribué : Direct du producteur au consommateur et si cela peut contribuer à un monde plus juste, moins pollué et procurer du plaisir : moi j’achète. ( A Moins de 10 €uros) :  Plus de cent recettes et images.

Lire la suite : Edito le 16 aout 2011

Edito le 01 Aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Moi c’est le goût ! Le bon goût. Je ne fume plus : et je n'ai plus de feu.

 

A force de vouloir manger « brûlé et fumé » certains verront sans le voir qu’ils auront amputé leur vie de quelques moments. Mais à la plancha : plébiscitée et récupérée par certains. Une vérité certaine : si elle ne donne pas le goût fumé : elle préserve votre capital santé…Moi j’ai envie de dire à tous ces fabricants de bonne aventure : Vous faites fortune !!!  Et bien continuez tant qu’il y aura des clients mal informés : des pigeons.

Quand arrêterons-nous de prendre les gens pour des cons ??? Hier il y avait l’inox : toutes les planchas avaient un châssis  inoxydable… elles étaient « totalement »  inoxydables (sous entendu mais non écrit : la planche de cuisson également)… et bien non elles ne sont pas toutes inoxydables. Elles peuvent : rouiller, se fendre, mettre une heure à chauffer, et pour celles inoxydables : elles cuiront efficacement sur le ¼ de leur surface… (Dans les premiers prix.)

Aujourd’hui le BBQ : tente de devenir plancha, et toutes les recettes sont bonnes pour vous séduire, hier et ce jour, Weber, Camping gaz, Forge Adour : mélangent sans complexe les genres : La plancha n’est pas une rustine que l’on colle sur son business… A force de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : Une plancha est un outil de cuisson : unique, avec une conception rigoureuse, pas un semblant sentant le faux : « Cul » désolé pour la vulgarité. Certains s’égarent : Stéphane Reynaud et son livre BARBECUE & Plancha : Quelqu’un a du feu ? Ou un autre : Buffet ? Barbecue et Plancha édité par Marie-Claire et Recettes et Cuisine et Vins de France…

 

 

bmp

 

 

Après les fabricants : Voici  les vendeurs de bonnes aventures : Ils n'ont rien compris et n'ont aucune expérience mais ils s'affichent : ils tentent avec beaucoup de maladresse de récupérer : le phénomène plancha. Ce sont les auteurs, et éditeurs de certains livres de cuisine affichant les deux mots ensemble comme s’ils étaient jumeaux et c’est bizarre le mot BBQ est écrit plus gros que le mot Plancha tout petit, ici c’est encore mal connaître la cuisine : Mélanger encore les genres : une cuisson par rayonnement, et une cuisson par contact. On ne vous la jamais dit : et bien c’est fait : je le dis :  La différence ?

Entre ces deux types de cuisson : elles sont antagonistes. La plancha : Une cuisson par contact est une cuisson très rapide, n’affectant que la surface de l’aliment : elle est idéale : les qualités de l’aliment (vitamines, protéines, oligo éléments) sont préservées : la plancha n’est pas l’outil idéal pour ceux qui aiment la viande et le poisson bien cuits (trop cuit). Bien maîtrisée : elle préserve toutes les qualités de l’aliment cru. Inversement la cuisson par rayonnement et contact : le grill, BBQ va transformer les aliments différemment, et si elle n’est pas bien contrôlée elle détruit les qualités primaires de l’aliment et peut devenir néfaste à votre capital santé. Il faut contrôler les braises, 5 minutes après c’est trop tard, 5 minutes avant : on se demande si on va composer le 18 ou le 112…

 

Ahh… Mon BBQ (plancha) et rendez vous dans 10 ans… Désolé je ne serai plus là certainement : ici ou ailleurs !!!

Comme Maui je tenterai d’attraper le soleil. Lui saura mieux faire…

merci à Oliveir Babin et Tahiti Heritage pour ce lien 

Maruru...

Le ebook avance.!!!

 

jpg

 

 

Edito 18 juillet 2011

Note utilisateur:  / 0

De grands moments : et une suite de : « C’est Ingérable » !!! Mais c'est sans compter pour l'amour du goût!

 

Chefounet ne pete plus les plombs avant de disjoncter : il avait envie vous parler de son nouveau livre de cuisine : « Mes tapas et la plancha » (d’ici et d’ailleurs) : J’ai failli péter un fusible avec le logiciel motorisant mes pages et susceptible de vous proposer en téléchargement exclusif  : mon nouveau recueil de recettes : Un ebook de cuisine à la plancha : qui sera édité exclusivement sur la toile plus de 80 recettes dont 40 nouvelles et exclusives. Un livre de cuisine de cette qualité. Rendez-vous dans quelques semaines. La couverture et des extraits seront en téléchargement libre. : du fait maison… extraits :

 

jpg

 

Des tapas  : petites portions, mais aussi adaptable en grandes portion : et pour cet hiver avec vos planchas de table : quelques idées...

 

 image 

 J'affiche dans ma cuisine des marques : je vis avec mon temps : pour les recettes inédites il faudra de la patience sinon cliquer dans la boutique : Ou aller visiter les pages de mes partenaires...

 

jpg

 

 

Mon témoignage et chapeau bas!

 

Il y a quelques jours j’ai reçu le nouveau livre de cuisine de Liliane Otal et Pierre Bordet

Editions : Sud-Ouest.

Liliane et Pierre je voulais vous remercier pour votre attention et vos quelques mots accompagnant ce livre : une dédicace :

Le même  « plaisir de cuisiner »

Le même « esprit plancha »

La même « envie de partager »

 

jpg

 

 

 

Nous partageons ces valeurs que seuls vous et moi, à travers nos écrits, nos expériences, notre vécu, même imparfaits tentons d’écrire : Ces valeurs sont pour nos lecteurs, des témoignages, des sources d’informations.

Une seule chose nous guide : aimer. Aimer la cuisine à la plancha : aimer peut aussi dire l’inverse Haïr : se rebeller pour une plancha creuse comme une poêle à frire accumulant les graisses, pour des fabricants voulant privilégier leur produit en oubliant les clients : les utilisateurs : bannir un déglaçage aux glaçons… une plancha qui rouille, une plancha qui bout, Pour moi la Plancha elle reste un mode de cuisson : inconditionnel, et un instrument de cuisson sans compromis… à l’épreuve du temps.

 

Ce que j’adore dans ce livre : la simplicité des recettes (comme pour le premier) moi je ne sais pas faire. De très belles images de Pierre : attention aux cadrages qui deviennent trop serrés au point d’en oublier le sujet !!! : C’est mon point de vue. Des quantités dans certaines recettes un peu sous estimées (coquillages) : Parle-t-on : de tapas ou de plats conviviaux ??? : Plancha de coquillages : 1.200 g de coquillages brut pour 6 personnes même en entrée c’est court, 1 kg de moules pour 6 personnes : cela est encore trop court : 1 kg de moules en coquille c’est la portion généreuse d’une personne… un litre : 800 g par personne je pratique.

 

Liliane et Pierre rassurez-vous c’est un beau livre qui donne envie, de cuisiner, de cuire à la plancha, j’aime beaucoup votre côté festif, la plancha des enfants, éduquer les enfants aux goûts est une démarche remarquable et la plancha dans ces événements est un outil pédagogique remarquable…

Un autre beau livre de cuisine  « A la plancha »… j’aime votre voyage.

 

jpg

Le 01 juillet 2011

Note utilisateur:  / 0

Tendance Cet été !!! : Tapas à la plancha!

Oui je sais j'ai toujours quelques longueurs d'avance sur vos envies, nos envies de planchas! "Voyager encore plus loin sur les routes d’une cuisine inspirée plancha".

Il y a plus de 3 semaines, dans un TGV j’écrivais quelques idées de recettes de tapas à la plancha : vous savez, ces pinchos, pintxos, bocadillos, brochetas, ces tartines, rouleaux de légumes, ces escabèches, Boquerones, beignets et autres empenadas, tortilla, coca… tout le charme d’une cuisine libre, créative et tendance.. Influence Espagnole et du monde. C’est quoi un tapa ? Tapa, signifie littéralement : couvercle… Ces amuses bouches disposés sur une petite assiette ou directement sur le verre étaient destinés à empêcher les insectes de tomber dans le verre… Cet usage principal, a disparu et les tapas sont exposées à la convoitise des clients sur le comptoir, pour devenir l’occasion : d’un repas, d’une rencontre, et de faire la fête.

  

jpg

 

Vous découvrirez vite que les  bons tapas : demandent beaucoup plus de temps, de matières et d’énergies que certains pensent mais … il faut du temps au temps pour que la cuisine soit bonne… même pour des tapas ! Alors pour ceux qui rêvent encore de faire fortune avec une baguette de pain et des rillettes de thon....

  

jpg

 

Un exemple recommandable à Toulouse et Paris : J'Go :  des restaurants proposant des produits de terroir Agneau, cochon, volaille : (Quercy, Gascogne, Gers...) doublé d'un bistrot tendance plat du jour unique et tapas que vous dégusterrez au bar ou en terrasse autour de vins locaux atypiques : une passion pour partager des valeurs.

 

jpg

 


La Cuisine à la plancha c’est la liberté !!! C’est la cuisine dans l’air du temps. C'est l'été  : toute l'année!

Une grande règle que la vie et la cuisine m’ont enseignées : Ne pas être conformiste. Ma cuisine à la plancha ne l’est pas : je la fait, l’écrit avec ma personnalité, mon vécu, qui ne sera pas forcément le vôtre ! Mais cette plaque d’acier ou autres sur laquelle votre repas, vos aliments vont cuire : ce sera votre cuisine, chaque femme, homme qui cuisinent sont uniques… Des envies : "A partager et transmettre".  Les tapas que je vous prosose ici sont des tapas cuisinées et élaborées pas celles que vous trouverez bien souvent dans un bar revendiquant le nom bar à tapas !

Lire la suite : Le 01 juillet 2011

Edito 20 juin 2011

Note utilisateur:  / 0

Je souhaitai vous dire merci pour votre fidélité. Et pour vous faire plaisir dans les prochains jours pas une mais 11 nouvelles recettes à la plancha seront en ligne. En voici les images : Celui qui trouvera les meilleures bonnes réponses recevra un beau livre de cuisine dédicacé : Voyages à la plancha. Une seule obligation avoir un compte Facebook® et devenir fan de…  A vous de jouer !!! Nous faisons un nouveau Buzz.

 

 

 jpg

 

Recette mystérieuse qui départagera les finalistes.

Dans ce lien un album de onzes images de plats réalisés à la plancha inédits vous attendent

Dans cet album d’images les règles du jeu sont simples : A vous de trouver les titres de recettes, à défaut les principaux ingrédients : une seule obligation : les écrire sous chaque image en commentaires, celle ou celui qui s’approchera le plus et marquera des points : recevra ce beau livre de cuisine à la plancha « Voyages à la plancha » dédicacé (port compris). Soyez à l’écoute, et que la plancha soit avec vous…. Ps il n’y a pas de piège : juste quelques associations classiques… Question subsidiaire : A quelle famille s’apparente ces recettes ?…

 

Pour vous aider elles seront en ligne progressivement : la première rien que pour vous : la saison des figues débute : imaginez un foie gras des landes,  en escalope un peu épaisse, une tranche de pain « façon pain perdu », une figue les premières de la saison, de la fleur de sel et du poivre blanc de Penja : un allé et retour sur la plancha : un trait de crème balsamique.. et ? Sans contrefaçons : Delphine a déjà marqué deux points : A vous de jouer !!! Elle est en tête !!!

 

 jpg

 

Bouchées de foie gras de canard aux figues et son pain perdu à l’ail et origan.

 

Il en reste 11 à trouver !!!

 

jpg

Informations supplémentaires