Billets

Un très beau mois de mai : A la plancha!

Note utilisateur:  / 0

Qui ne rêverai pas à un taux de croissance à deux chiffres !!! Plus de 10 % voir 50 %. Le mois de toutes les attentes, le mois de la cuisine qui sent déjà les vacances ! Avec cette météorologie si favorable que nos amis agriculteurs en souffre déjà. Que de contrastes, d’envies, de rêves.

 

Ici : on ne vend rien !!! Enfin si : un livre de cuisine, on vous suggère des envies, on les provoque. Mais avant tout : on vous écoute et on vous aide : 3 nouveaux sujets dans la foire au Questions. Et de nouvelles recettes… et tant d’autres en préparations. Des recettes, mesurées, réalisées, appréciées : c’est pour cela qu’elles deviennent plus rares : Illustrées, photographiées : ici il n’y a pas photo !!! On vit sa cuisine à la plancha. On la réalise, et enfin on écrit et pas l’inverse.

 

De grosses côtes de cochon Marinées à l'espagnole et mes premiers pas avec une Plancha en vitrocéramique. Je vous en dirai plus dans quelques temps.

 

jpg

 

Avec une Plancha de lingots à la graisse de canard, courgettes, haricots plats, Chorizo et gésiers confits.

 

 

jpg

 

 

Fideua à la plancha, Pimenton et azafran

 

jpg

 

La plancha en 2011 : c’est pour de nombreux fabricants un taux de croissance flirtant avec les trois chiffres. Mais nous allons rester raisonnable. Mes pages en ce beau mois de mai ont affichés plus de 90 % de progression par rapport à 2010 : en terme de connexions. Le bon sens, la réalité, mais aussi vous, font que ces pages sont les plus  représentatives du mot « plancha ». Une cuisine estimée pour des pages estimables !

 

Mais ici on ne compte plus les heures passées pour vous communiquer cette passion d’une cuisine à la plancha : raisonnée et raisonnable... Ici on partage, et on vous respecte.Je pense sincèrement que ce n’est pas toujours le cas ailleurs, et c’est ce qui fait la différence!

 

jpg

 

Barcelone : La plancha découvre sa nouvelle Capitale !

Note utilisateur:  / 1

Barcelone, Ville captivante, Ville toujours en mouvement : le poumon économique de l’Espagne qui accueille les principaux fabricants de plancha Espagnole, Mainho, Simogas, et d’autres. Barcelone est depuis des siècles une ville de tradition industrielle.

 

jpg

 

 

Le marché de la plancha en 2011 explose, (grâce à la France) les médias (le net, la télé, la presse écrite).

Comme une  résonance très forte à la demande d'une cuisine d’été : pratique, festive et saine : mieux qu'un Barbecue. Cette volonté de renouer avec la cuisine simple « Maison », avec de bons produits, la facilité de la mise en œuvre de la plancha ont amplifiés cet engouement. Depuis plus de 8 années je suis le témoin de ces mouvements, ces envies, nos envies, vos envies. Bien des fabricants de Planchas devant cette demande explosive ont pris des partis pris, d’autres comme Simogas, Mainho, ont gardés une tradition : l’acier : habillé (au chrome) ou nu au carbone, tout en gardant à l’esprit l’aventure de l’innovation : la vitrocéramique, l’émaillage.

Lire la suite : Barcelone : La plancha découvre sa nouvelle Capitale !

30 avril 2011

Note utilisateur:  / 0

Konnichi wa, Bonjour, Iaorana, Hola, Hello… Vous êtes les Bienvenus (es) !

 

 

Quelques images de Barcelone !!! sur Facebook : Le Marché.

 

jpg

 

C'est la saison des asperges : trois recettes :

 

jpg

 

Quelques nouvautées !!! Une technique : l’habillage avec des galettes de riz, et deux nouvelles recettes, le saumon à l’honneur ! Cette technique appliquée aux poissons, aux viandes hachées, légumes, est le prolongement de l’idée de la papillote.

 

 jpg

 

Le fameux saumon à l’oseille des frères Troisgros de Roanne revisité pour la plancha.

 

Dans le même registre avec beaucoup d’émotions et pour les soutenir dans les épreuves qu’ils traversent, je pense à nos amis Japonais, Je continue d’acheter des produits japonais, et je vous engage à le faire, toutes les précautions sont prises, les produits en provenance du japon sont analysés, vous pouvez les consommer sans crainte, et le plus grand soutient serait de continuer à le faire. Il y aura encore tant de « Sakura » : Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

 

jpg

 

 J’ai imaginé cette belle recette de saumon façon maki (makizushi) qui sera cuite et servie chaude (contrairement au maki qui est une préparation froide).

Saumon à la Japonaise façon maki, Gingembre mariné et sauce Ponzu.

 

Recettes et Cuisine à la plancha fêtent leur 5 ème Anniversaire!!!

 

Je vous la joue à la Maryline ou simplement….

Happy birthday Mister Chefounet : Recettes et Cuisine à la plancha fête son cinquième anniversaire !!! Un blog sans en être un : Des pages personnelles : Pour fêter dignement cette volonté de partage, j’ai avec beaucoup de plaisirs mis en ligne ce petit clip vidéo… avec de modestes moyens. Ici tout est « home made » : du fait maison.  Je vous laisse regarder : et pour le même prix vous en aurez deux :

 

Magret de canard à la plancha mariné au piment d'espelette, brochettes de légumes :

 

 

 

 

Et mes petits secrets pour bien cuisiner à la plancha :

 

 

 

 

 

 

 Le bonheur est sur la plancha !!! Un petit bilan : Des pages, reconnues en première page dans les résultats des principaux moteurs de recherche en langue Française avec le simple mot « plancha », « recette plancha » et « cuisine plancha »…"A la plancha" depuis plus de 3 années. Ces pages sont lues en moyenne par plus de 1 500 internautes par jour, 400 000 visiteurs uniques (hors robots des moteurs de recherche) pour 2010 je prévois 30 % de progression en 2011  j’ai du doubler la capacité du serveur hébergeant ces pages et  je dois reconnaître que mon hébergeur est vraiment bon : je vous le recommande Gandi.

Lire la suite : 30 avril 2011

Le 28 février 2011

Note utilisateur:  / 0

Bonjour, bienvenue, hola, Hello, Iaorana :

 

Le salon du livre à Paris.. est ouvert, je n’en serais pas, et ce n’est pas faute d’avoir essayé… Vous semblez préférer : me voir en cuisine. Moi cela me convient… On peut tout écrire, et tout dire sur la plancha mais nous avons encore tant à partager ! Et si vous trouvez d’autres pages, qui partagent plus cette envie : merci de m’en informer. Je vous emmène dans des savoureux voyages, de belles vacances intemporelles! Si vous le souhaitez :  je peux vous dédicasser ce beau livre de Cuisine à la plancha... Merci de le préciser dans votre bon de commande.

 

 

gif

 

Nouveau : Mon Burger à la plancha, Canard et foie Gras, confiture d'oignons rouges au piment d'Espelette.

 

 

jpg

 

 

Le printemps arrive !!! Chefounet ! Es-tu pêcheur ?

Oui mon Dieu !!! Oui…et toujours par gourmandise.

 

Oui : mais, j'aime aussi le vert... la vie en vert...

 

jpg

 

Minute de bœuf, galanga, poivre vert et citronnelle à la plancha… en habit vert.

 

C’est bientôt l’ouverture de la pêche, et comme tout pêcheur  on aime cuisiner. Je vous propose trois nouvelles recettes de truite : la première : j’ai revisité la matelote que me cuisinait ma grand-mère Honfleuraise : avec que des bonnes choses : du cidre, un soupçon de crème, quelques légumes poireaux, carottes, pommes de terre vitelotte, pour la couleur… Je vous conte ici l'histoire de cette recette et d'autres : Le bohneur est sur la plancha! dans mon blog, le bar de Chefounet.

 

jpg

 

Truite en papillote à la plancha comme une matelote à la normande :

  

Choisissez des truites Bio

Ensuite je vous emmènerai sur les rives de l’Adour… où quelques truites aiment s’habiller avec du jambon de Bayonne, et pour terminer ce petit Voyage : plus léger et tendance… Façon « cuisine  Grecque »   la truite à la plancha Tzatziki !!».

 

jpg

 

La classique truite au jambon de Bayonne ou Serrano à la plancha revisitée par Pierre-Henri

  

Les nouvelles questions des Visiteurs et des réponses : Dans la foire aux Questions.

  

Quelle différence y a t il entre les Planchas en 60 cm et 75 cm de puissances identiques ?

  

Choisir une plancha en fonte émaillée ou en acier laminé

  

Qu'est-ce qu'une plancha rectifiée?

 

 

 

jpg

Le 13 février 2011

Note utilisateur:  / 0

Bonjour, bienvenue, hola, Hello, Iaorana : maïtaï?

 

La belle saison à la plancha c’est aujourd’hui…

C’est demain : La cuisine à la plancha c’est la cuisine du Passé au Futur !!!

 

jpg

 

Cette plaque de métal chauffée qui nous permet de cuire notre repas, votre repas quotidien dans une cuisine professionnelle, et Le repas d'un jour, qui aura été exceptionnel,  un jour de votre histoire !!! Que de convoitises, on tente  de vous séduire, de vous convaincre, de vous vendre la lune pour une plancha… Ici on ne rêve plus !!! Mais on cuisine à la plancha, et on a envie de ne parler que de cuisine, des saveurs que seules une bonne plancha révèle… Une bonne plancha c'est quoi ??? Certains ne rêvent que de vous alléger de quelques centaines d'Euros!!! Est-ce grave ??? Oui, non,  mais !!! il y a de très bonnes planchas et d’autres à éviter, à fuir !!! Posez-vous enfin ces bonnes questions ???


J’ai envie de vous poser à mon tour cette question que tous vous me posez régulièrement…. Pour vous! c’est quoi une bonne Plancha…?
Toutes vos remarques, suggestions seront accueillis ici… contact : Pour que votre cuisine soit Bonne.

 

En attendant une belle recette autour d’un grand classique de la cuisine ensoleillée, la cuisine provençale revisitée à la Plancha… Dans cette recette deux mots Ail et huile…désolé je n’ai pas pu faire plus light… mais c’est tellement bon… à la plancha !

 

jpg

 

Mon Bacaloa à la plancha comme un grand aïoli. 

 

Un grand moment, un peu d’émotions et beaucoup de plaisirs.

 

Tout le web culinaire se réveille de sa torpeur quasi post hivernale pour la saint Valentin… je suis désolé je n’ai rien préparé pour cette fête très personnelle et privée… je me souviens qu’il y a quelques années j’avais une recette  qui à cette époque de l’année marchait des feux de l’amour…. sur le Web : c’était un moelleux au chocolat au cœur fondant…. Difficile à reproduire sur une plancha…

 

 

jpg

 

 

Mais si vous étiez ma Valentine!!! Je vous dédicacerai cette nouvelle recette : originale et inédite à la plancha… Mesdames, Mes Valentines cette nouvelle recette est ici pour vous : essayez la... vous ne serrez pas déçues et faites vous plaisir moi je l’ai franchement aimée en pensant à vous… C’est un ensemble : il y a ce poivre envoutant, et parfumé : le poivre de Voatsiperifery, les citrons confits, la touche acidulée qui éveille les papilles, les herbes… et un certain savoir faire… que je partage : Bonne Saint Valentin… à toutes et tous.

 

jpg

 

Plus léger que la cuisson à la plancha : cela existe…? Oui enfin non mais avec une plancha !

J’ai essayé pour vous la cuisson en papillote à la plancha ! Des filets de plie en papillote à la plancha, Poivre de Voatsiperifery, citrons confit, ciboulette en fleur....

Lire la suite : Le 13 février 2011

Informations supplémentaires