Billets

Le 01 juillet 2011

Note utilisateur:  / 0

Tendance Cet été !!! : Tapas à la plancha!

Oui je sais j'ai toujours quelques longueurs d'avance sur vos envies, nos envies de planchas! "Voyager encore plus loin sur les routes d’une cuisine inspirée plancha".

Il y a plus de 3 semaines, dans un TGV j’écrivais quelques idées de recettes de tapas à la plancha : vous savez, ces pinchos, pintxos, bocadillos, brochetas, ces tartines, rouleaux de légumes, ces escabèches, Boquerones, beignets et autres empenadas, tortilla, coca… tout le charme d’une cuisine libre, créative et tendance.. Influence Espagnole et du monde. C’est quoi un tapa ? Tapa, signifie littéralement : couvercle… Ces amuses bouches disposés sur une petite assiette ou directement sur le verre étaient destinés à empêcher les insectes de tomber dans le verre… Cet usage principal, a disparu et les tapas sont exposées à la convoitise des clients sur le comptoir, pour devenir l’occasion : d’un repas, d’une rencontre, et de faire la fête.

  

jpg

 

Vous découvrirez vite que les  bons tapas : demandent beaucoup plus de temps, de matières et d’énergies que certains pensent mais … il faut du temps au temps pour que la cuisine soit bonne… même pour des tapas ! Alors pour ceux qui rêvent encore de faire fortune avec une baguette de pain et des rillettes de thon....

  

jpg

 

Un exemple recommandable à Toulouse et Paris : J'Go :  des restaurants proposant des produits de terroir Agneau, cochon, volaille : (Quercy, Gascogne, Gers...) doublé d'un bistrot tendance plat du jour unique et tapas que vous dégusterrez au bar ou en terrasse autour de vins locaux atypiques : une passion pour partager des valeurs.

 

jpg

 


La Cuisine à la plancha c’est la liberté !!! C’est la cuisine dans l’air du temps. C'est l'été  : toute l'année!

Une grande règle que la vie et la cuisine m’ont enseignées : Ne pas être conformiste. Ma cuisine à la plancha ne l’est pas : je la fait, l’écrit avec ma personnalité, mon vécu, qui ne sera pas forcément le vôtre ! Mais cette plaque d’acier ou autres sur laquelle votre repas, vos aliments vont cuire : ce sera votre cuisine, chaque femme, homme qui cuisinent sont uniques… Des envies : "A partager et transmettre".  Les tapas que je vous prosose ici sont des tapas cuisinées et élaborées pas celles que vous trouverez bien souvent dans un bar revendiquant le nom bar à tapas !

Lire la suite : Le 01 juillet 2011

Edito 20 juin 2011

Note utilisateur:  / 0

Je souhaitai vous dire merci pour votre fidélité. Et pour vous faire plaisir dans les prochains jours pas une mais 11 nouvelles recettes à la plancha seront en ligne. En voici les images : Celui qui trouvera les meilleures bonnes réponses recevra un beau livre de cuisine dédicacé : Voyages à la plancha. Une seule obligation avoir un compte Facebook® et devenir fan de…  A vous de jouer !!! Nous faisons un nouveau Buzz.

 

 

 jpg

 

Recette mystérieuse qui départagera les finalistes.

Dans ce lien un album de onzes images de plats réalisés à la plancha inédits vous attendent

Dans cet album d’images les règles du jeu sont simples : A vous de trouver les titres de recettes, à défaut les principaux ingrédients : une seule obligation : les écrire sous chaque image en commentaires, celle ou celui qui s’approchera le plus et marquera des points : recevra ce beau livre de cuisine à la plancha « Voyages à la plancha » dédicacé (port compris). Soyez à l’écoute, et que la plancha soit avec vous…. Ps il n’y a pas de piège : juste quelques associations classiques… Question subsidiaire : A quelle famille s’apparente ces recettes ?…

 

Pour vous aider elles seront en ligne progressivement : la première rien que pour vous : la saison des figues débute : imaginez un foie gras des landes,  en escalope un peu épaisse, une tranche de pain « façon pain perdu », une figue les premières de la saison, de la fleur de sel et du poivre blanc de Penja : un allé et retour sur la plancha : un trait de crème balsamique.. et ? Sans contrefaçons : Delphine a déjà marqué deux points : A vous de jouer !!! Elle est en tête !!!

 

 jpg

 

Bouchées de foie gras de canard aux figues et son pain perdu à l’ail et origan.

 

Il en reste 11 à trouver !!!

 

jpg

Un très beau mois de mai : A la plancha!

Note utilisateur:  / 0

Qui ne rêverai pas à un taux de croissance à deux chiffres !!! Plus de 10 % voir 50 %. Le mois de toutes les attentes, le mois de la cuisine qui sent déjà les vacances ! Avec cette météorologie si favorable que nos amis agriculteurs en souffre déjà. Que de contrastes, d’envies, de rêves.

 

Ici : on ne vend rien !!! Enfin si : un livre de cuisine, on vous suggère des envies, on les provoque. Mais avant tout : on vous écoute et on vous aide : 3 nouveaux sujets dans la foire au Questions. Et de nouvelles recettes… et tant d’autres en préparations. Des recettes, mesurées, réalisées, appréciées : c’est pour cela qu’elles deviennent plus rares : Illustrées, photographiées : ici il n’y a pas photo !!! On vit sa cuisine à la plancha. On la réalise, et enfin on écrit et pas l’inverse.

 

De grosses côtes de cochon Marinées à l'espagnole et mes premiers pas avec une Plancha en vitrocéramique. Je vous en dirai plus dans quelques temps.

 

jpg

 

Avec une Plancha de lingots à la graisse de canard, courgettes, haricots plats, Chorizo et gésiers confits.

 

 

jpg

 

 

Fideua à la plancha, Pimenton et azafran

 

jpg

 

La plancha en 2011 : c’est pour de nombreux fabricants un taux de croissance flirtant avec les trois chiffres. Mais nous allons rester raisonnable. Mes pages en ce beau mois de mai ont affichés plus de 90 % de progression par rapport à 2010 : en terme de connexions. Le bon sens, la réalité, mais aussi vous, font que ces pages sont les plus  représentatives du mot « plancha ». Une cuisine estimée pour des pages estimables !

 

Mais ici on ne compte plus les heures passées pour vous communiquer cette passion d’une cuisine à la plancha : raisonnée et raisonnable... Ici on partage, et on vous respecte.Je pense sincèrement que ce n’est pas toujours le cas ailleurs, et c’est ce qui fait la différence!

 

jpg

 

Barcelone : La plancha découvre sa nouvelle Capitale !

Note utilisateur:  / 1

Barcelone, Ville captivante, Ville toujours en mouvement : le poumon économique de l’Espagne qui accueille les principaux fabricants de plancha Espagnole, Mainho, Simogas, et d’autres. Barcelone est depuis des siècles une ville de tradition industrielle.

 

jpg

 

 

Le marché de la plancha en 2011 explose, (grâce à la France) les médias (le net, la télé, la presse écrite).

Comme une  résonance très forte à la demande d'une cuisine d’été : pratique, festive et saine : mieux qu'un Barbecue. Cette volonté de renouer avec la cuisine simple « Maison », avec de bons produits, la facilité de la mise en œuvre de la plancha ont amplifiés cet engouement. Depuis plus de 8 années je suis le témoin de ces mouvements, ces envies, nos envies, vos envies. Bien des fabricants de Planchas devant cette demande explosive ont pris des partis pris, d’autres comme Simogas, Mainho, ont gardés une tradition : l’acier : habillé (au chrome) ou nu au carbone, tout en gardant à l’esprit l’aventure de l’innovation : la vitrocéramique, l’émaillage.

Lire la suite : Barcelone : La plancha découvre sa nouvelle Capitale !

30 avril 2011

Note utilisateur:  / 0

Konnichi wa, Bonjour, Iaorana, Hola, Hello… Vous êtes les Bienvenus (es) !

 

 

Quelques images de Barcelone !!! sur Facebook : Le Marché.

 

jpg

 

C'est la saison des asperges : trois recettes :

 

jpg

 

Quelques nouvautées !!! Une technique : l’habillage avec des galettes de riz, et deux nouvelles recettes, le saumon à l’honneur ! Cette technique appliquée aux poissons, aux viandes hachées, légumes, est le prolongement de l’idée de la papillote.

 

 jpg

 

Le fameux saumon à l’oseille des frères Troisgros de Roanne revisité pour la plancha.

 

Dans le même registre avec beaucoup d’émotions et pour les soutenir dans les épreuves qu’ils traversent, je pense à nos amis Japonais, Je continue d’acheter des produits japonais, et je vous engage à le faire, toutes les précautions sont prises, les produits en provenance du japon sont analysés, vous pouvez les consommer sans crainte, et le plus grand soutient serait de continuer à le faire. Il y aura encore tant de « Sakura » : Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

 

jpg

 

 J’ai imaginé cette belle recette de saumon façon maki (makizushi) qui sera cuite et servie chaude (contrairement au maki qui est une préparation froide).

Saumon à la Japonaise façon maki, Gingembre mariné et sauce Ponzu.

 

Recettes et Cuisine à la plancha fêtent leur 5 ème Anniversaire!!!

 

Je vous la joue à la Maryline ou simplement….

Happy birthday Mister Chefounet : Recettes et Cuisine à la plancha fête son cinquième anniversaire !!! Un blog sans en être un : Des pages personnelles : Pour fêter dignement cette volonté de partage, j’ai avec beaucoup de plaisirs mis en ligne ce petit clip vidéo… avec de modestes moyens. Ici tout est « home made » : du fait maison.  Je vous laisse regarder : et pour le même prix vous en aurez deux :

 

Magret de canard à la plancha mariné au piment d'espelette, brochettes de légumes :

 

 

 

 

Et mes petits secrets pour bien cuisiner à la plancha :

 

 

 

 

 

 

 Le bonheur est sur la plancha !!! Un petit bilan : Des pages, reconnues en première page dans les résultats des principaux moteurs de recherche en langue Française avec le simple mot « plancha », « recette plancha » et « cuisine plancha »…"A la plancha" depuis plus de 3 années. Ces pages sont lues en moyenne par plus de 1 500 internautes par jour, 400 000 visiteurs uniques (hors robots des moteurs de recherche) pour 2010 je prévois 30 % de progression en 2011  j’ai du doubler la capacité du serveur hébergeant ces pages et  je dois reconnaître que mon hébergeur est vraiment bon : je vous le recommande Gandi.

Lire la suite : 30 avril 2011

Informations supplémentaires