Billets

Le 01 octobre 2011

Note utilisateur:  / 0

Imagine !!! Imagine la plancha !!!

 

 Hommage à un homme, hommage à un génie, hommage au léonard de Vinci du 21 ème siecle…

Steve Job : nous a quitté.

 

jpg

 

Des révolutions technologiques j’en ai vécues : du Walkman de Sony en passant par un mac, un Cube… puis un LC qui fonctionne encore 30 années plus tard… Une sacrée Pomme : C’est comme en cuisine....du micro onde en passant par de l’induction, Et ensuite : les cuissons à basse température… Une image que je retiens c’est celle-ci : le génie de la communication… combien de pros ont travaillés avec ces machines, surpuissantes à leur époque comparées aux PC pour faire tourner photoshop, et d'autres.

Aujourd'hui  : Alors que beaucoup de tablettes naissent avec leur format ebook personnalisé.

Mon Ipad2 avec un simple pdf, c’est déjà un sacré résultat… Ce soir on dîne à la plancha : Une capture d'écran extraite de ce nouveau livre de cuisine à la plancha. Un Ebook c'est la liberté, la mise à jour, les liens avec vos partenaires, la convivialité...

 

jpg

 

 

Définition, ergonomie, applications dédiées, oui c’est plus cher mais c’est aussi génial.

 

Posez vous, mettez la plancha en veilleuse et voyagez, voyagez avec votre temps, voyagez avec votre imagination : S’il y avait qu’une seule recette de cuisine à la plancha, j’aimerai qu’elle commence ainsi :

De la patate douce, de l’ananas, de la volaille marinée avec passion, quelques centimètres de gingembre râpé, puis quelques cristaux de fleur de sel et beaucoup de rêves plus tard… Vous vous retrouverez ici !!! mais aussi ailleurs, à Fakarava ! Mais avec une plancha !

Avec votre plancha : vous voyagez au cœur d’un monde que certains vous dirons exceptionnel ! Comme Le Pacifique Burger selon Chefounet à la plancha : Il n’y a pas besoin de copier, seulement imaginer.

 

jpg

 

 

Lire la suite : Le 01 octobre 2011

Le 25 septembre 2011

Note utilisateur:  / 0

Iaorana, Bonjour, hello, hola !!!

 

Les bonnes choses n’ont jamais de fin.

L’automne arrive à grand pas, encore quelques beaux jours et bientôt à vous les champignons, les soirées entre amis autour d’une plancha…. Quoi de plus convivial que la plancha.

 

jpg

 

Et partager

 

jpg

 

Une fondue de camembert à la plancha... (recette à venir)

Lire la suite : Le 25 septembre 2011

Ce soir on dîne à la plancha !

Note utilisateur:  / 0

Bonsoir, Iaorana, hola, welcome....

 

Ce soir je vous invite à diner "à la plancha"!

Le livre en format Pdf est en ligne dans ce lien : une version en epub, EPUB sera finalisée dans quelques jours.

http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=40

 

 

Un livre de recettes doit suggérer des envies, et communiquer du plaisir, il doit raconter une histoire. Moi c’est le goût, je ne conçois pas une recette sans épices, sans condiments, sans cette chose qui fera que manger : c’est éprouver du plaisir : Comme des voyages, une aventure. Derrière chaque recette il y a toujours des histoires, des anecdotes : un vécu, j’ai voulu dans ce nouveau recueil de recettes d’ici, et d’ailleurs à paraitre vous proposer « mes coups de cœur » et les partager avec vous. Ces recettes en petites portions pourront tout aussi bien être adaptées beaucoup plus généreusement et faire l’objet d’un plat principal. A vos planchas, et n’oubliez pas : Que la cuisine c’est l’expression de soi, ce sont vos saveurs, vos valeurs : Cuisiner : c’est partager et faire plaisir.

 

jpg

 

 L’histoire des tapas remonte très certainement à des temps séculaires, et il y a quelques années en Californie et à New York les tapas ont fait fureur : La tradition espagnole, depuis quelques années, déferle sur l’Europe et partager entre amis une boisson avec des tapas, est devenu le quotidien de nombreux bars à connotation festive, et tout en musique.

 

 C'est la fin de l'été et vous serrez à la recherche de ces envies, les miennes qui peut-être vous auront séduites,  vous imaginerez ... A la plancha : "la cuisine d'un été" qui se décline toute l'année... Pour moi ce n'est pas un rêve mais ma réalité. c'est l'été toute l'année à la plancha!

 

 

jpg

Edito le 16 aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Une rentrée studieuse à la plancha !

 

Depuis quelques semaines vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles recettes à plancher… Je travaille dans l’ombre, vous avez du voir quelques images  passer celles d’un nouveau livre en préparation :

Le Thème : les tapas à la plancha et « les planchas Party ». Je pense à vous toutes et tous qui l’hiver dernier, recherchaient des recettes originales pour des soirées plancha de table : Je vous propose de Cuisiner toute l'année à la plancha. Je travaille sur un ebook format pdf : Des recettes inédites dans ces pages…  des recettes à plancher minute pour des soirées conviviales : comme la plancha seule peut vous proposer dans un style Tapas et cuisine du monde... Ce ebook de cuisine à la plancha sera téléchargeable dans mes pages : un livre numerique de plus de cent recettes dont plus de la moitiée inédites et originales. Chacune illustrée.

 

 jpg

 

 Je vous la joue à la Coff…. Non!  Mais chaque recette a été réalisée, goûtée et évaluée, photographiée… Ici on cuisine ce n’est pas comme certains  sites Web dont les auteurs, rédacteurs, et web masters n’ont jamais tenue une fourchette, une spatule et ont encore moins vu une plancha : Savent-ils encore manger ?

 

 

 jpg 

 

 

Plancha Party !!! Mes tapas à la plancha. Que du bonheur à la plancha : parution : fin octobre… A vos tablettes…. (Numeriques) le papier glacé c’est beau…. (bô) mais couper des arbres pour de la pâte à papier, l’un des premiers livres de cuisine numérique à la plancha : écrit, mis en page, photographié, édité et auto distribué : Direct du producteur au consommateur et si cela peut contribuer à un monde plus juste, moins pollué et procurer du plaisir : moi j’achète. ( A Moins de 10 €uros) :  Plus de cent recettes et images.

Lire la suite : Edito le 16 aout 2011

Edito le 01 Aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Moi c’est le goût ! Le bon goût. Je ne fume plus : et je n'ai plus de feu.

 

A force de vouloir manger « brûlé et fumé » certains verront sans le voir qu’ils auront amputé leur vie de quelques moments. Mais à la plancha : plébiscitée et récupérée par certains. Une vérité certaine : si elle ne donne pas le goût fumé : elle préserve votre capital santé…Moi j’ai envie de dire à tous ces fabricants de bonne aventure : Vous faites fortune !!!  Et bien continuez tant qu’il y aura des clients mal informés : des pigeons.

Quand arrêterons-nous de prendre les gens pour des cons ??? Hier il y avait l’inox : toutes les planchas avaient un châssis  inoxydable… elles étaient « totalement »  inoxydables (sous entendu mais non écrit : la planche de cuisson également)… et bien non elles ne sont pas toutes inoxydables. Elles peuvent : rouiller, se fendre, mettre une heure à chauffer, et pour celles inoxydables : elles cuiront efficacement sur le ¼ de leur surface… (Dans les premiers prix.)

Aujourd’hui le BBQ : tente de devenir plancha, et toutes les recettes sont bonnes pour vous séduire, hier et ce jour, Weber, Camping gaz, Forge Adour : mélangent sans complexe les genres : La plancha n’est pas une rustine que l’on colle sur son business… A force de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : Une plancha est un outil de cuisson : unique, avec une conception rigoureuse, pas un semblant sentant le faux : « Cul » désolé pour la vulgarité. Certains s’égarent : Stéphane Reynaud et son livre BARBECUE & Plancha : Quelqu’un a du feu ? Ou un autre : Buffet ? Barbecue et Plancha édité par Marie-Claire et Recettes et Cuisine et Vins de France…

 

 

bmp

 

 

Après les fabricants : Voici  les vendeurs de bonnes aventures : Ils n'ont rien compris et n'ont aucune expérience mais ils s'affichent : ils tentent avec beaucoup de maladresse de récupérer : le phénomène plancha. Ce sont les auteurs, et éditeurs de certains livres de cuisine affichant les deux mots ensemble comme s’ils étaient jumeaux et c’est bizarre le mot BBQ est écrit plus gros que le mot Plancha tout petit, ici c’est encore mal connaître la cuisine : Mélanger encore les genres : une cuisson par rayonnement, et une cuisson par contact. On ne vous la jamais dit : et bien c’est fait : je le dis :  La différence ?

Entre ces deux types de cuisson : elles sont antagonistes. La plancha : Une cuisson par contact est une cuisson très rapide, n’affectant que la surface de l’aliment : elle est idéale : les qualités de l’aliment (vitamines, protéines, oligo éléments) sont préservées : la plancha n’est pas l’outil idéal pour ceux qui aiment la viande et le poisson bien cuits (trop cuit). Bien maîtrisée : elle préserve toutes les qualités de l’aliment cru. Inversement la cuisson par rayonnement et contact : le grill, BBQ va transformer les aliments différemment, et si elle n’est pas bien contrôlée elle détruit les qualités primaires de l’aliment et peut devenir néfaste à votre capital santé. Il faut contrôler les braises, 5 minutes après c’est trop tard, 5 minutes avant : on se demande si on va composer le 18 ou le 112…

 

Ahh… Mon BBQ (plancha) et rendez vous dans 10 ans… Désolé je ne serai plus là certainement : ici ou ailleurs !!!

Comme Maui je tenterai d’attraper le soleil. Lui saura mieux faire…

merci à Oliveir Babin et Tahiti Heritage pour ce lien 

Maruru...

Le ebook avance.!!!

 

jpg

 

 

Informations supplémentaires