Billets

Le 25 septembre 2011

Note utilisateur:  / 0

Iaorana, Bonjour, hello, hola !!!

 

Les bonnes choses n’ont jamais de fin.

L’automne arrive à grand pas, encore quelques beaux jours et bientôt à vous les champignons, les soirées entre amis autour d’une plancha…. Quoi de plus convivial que la plancha.

 

jpg

 

Et partager

 

jpg

 

Une fondue de camembert à la plancha... (recette à venir)

Lire la suite : Le 25 septembre 2011

Ce soir on dîne à la plancha !

Note utilisateur:  / 0

Bonsoir, Iaorana, hola, welcome....

 

Ce soir je vous invite à diner "à la plancha"!

Le livre en format Pdf est en ligne dans ce lien : une version en epub, EPUB sera finalisée dans quelques jours.

http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=40

 

 

Un livre de recettes doit suggérer des envies, et communiquer du plaisir, il doit raconter une histoire. Moi c’est le goût, je ne conçois pas une recette sans épices, sans condiments, sans cette chose qui fera que manger : c’est éprouver du plaisir : Comme des voyages, une aventure. Derrière chaque recette il y a toujours des histoires, des anecdotes : un vécu, j’ai voulu dans ce nouveau recueil de recettes d’ici, et d’ailleurs à paraitre vous proposer « mes coups de cœur » et les partager avec vous. Ces recettes en petites portions pourront tout aussi bien être adaptées beaucoup plus généreusement et faire l’objet d’un plat principal. A vos planchas, et n’oubliez pas : Que la cuisine c’est l’expression de soi, ce sont vos saveurs, vos valeurs : Cuisiner : c’est partager et faire plaisir.

 

jpg

 

 L’histoire des tapas remonte très certainement à des temps séculaires, et il y a quelques années en Californie et à New York les tapas ont fait fureur : La tradition espagnole, depuis quelques années, déferle sur l’Europe et partager entre amis une boisson avec des tapas, est devenu le quotidien de nombreux bars à connotation festive, et tout en musique.

 

 C'est la fin de l'été et vous serrez à la recherche de ces envies, les miennes qui peut-être vous auront séduites,  vous imaginerez ... A la plancha : "la cuisine d'un été" qui se décline toute l'année... Pour moi ce n'est pas un rêve mais ma réalité. c'est l'été toute l'année à la plancha!

 

 

jpg

Edito le 16 aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Une rentrée studieuse à la plancha !

 

Depuis quelques semaines vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles recettes à plancher… Je travaille dans l’ombre, vous avez du voir quelques images  passer celles d’un nouveau livre en préparation :

Le Thème : les tapas à la plancha et « les planchas Party ». Je pense à vous toutes et tous qui l’hiver dernier, recherchaient des recettes originales pour des soirées plancha de table : Je vous propose de Cuisiner toute l'année à la plancha. Je travaille sur un ebook format pdf : Des recettes inédites dans ces pages…  des recettes à plancher minute pour des soirées conviviales : comme la plancha seule peut vous proposer dans un style Tapas et cuisine du monde... Ce ebook de cuisine à la plancha sera téléchargeable dans mes pages : un livre numerique de plus de cent recettes dont plus de la moitiée inédites et originales. Chacune illustrée.

 

 jpg

 

 Je vous la joue à la Coff…. Non!  Mais chaque recette a été réalisée, goûtée et évaluée, photographiée… Ici on cuisine ce n’est pas comme certains  sites Web dont les auteurs, rédacteurs, et web masters n’ont jamais tenue une fourchette, une spatule et ont encore moins vu une plancha : Savent-ils encore manger ?

 

 

 jpg 

 

 

Plancha Party !!! Mes tapas à la plancha. Que du bonheur à la plancha : parution : fin octobre… A vos tablettes…. (Numeriques) le papier glacé c’est beau…. (bô) mais couper des arbres pour de la pâte à papier, l’un des premiers livres de cuisine numérique à la plancha : écrit, mis en page, photographié, édité et auto distribué : Direct du producteur au consommateur et si cela peut contribuer à un monde plus juste, moins pollué et procurer du plaisir : moi j’achète. ( A Moins de 10 €uros) :  Plus de cent recettes et images.

Lire la suite : Edito le 16 aout 2011

Edito le 01 Aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Moi c’est le goût ! Le bon goût. Je ne fume plus : et je n'ai plus de feu.

 

A force de vouloir manger « brûlé et fumé » certains verront sans le voir qu’ils auront amputé leur vie de quelques moments. Mais à la plancha : plébiscitée et récupérée par certains. Une vérité certaine : si elle ne donne pas le goût fumé : elle préserve votre capital santé…Moi j’ai envie de dire à tous ces fabricants de bonne aventure : Vous faites fortune !!!  Et bien continuez tant qu’il y aura des clients mal informés : des pigeons.

Quand arrêterons-nous de prendre les gens pour des cons ??? Hier il y avait l’inox : toutes les planchas avaient un châssis  inoxydable… elles étaient « totalement »  inoxydables (sous entendu mais non écrit : la planche de cuisson également)… et bien non elles ne sont pas toutes inoxydables. Elles peuvent : rouiller, se fendre, mettre une heure à chauffer, et pour celles inoxydables : elles cuiront efficacement sur le ¼ de leur surface… (Dans les premiers prix.)

Aujourd’hui le BBQ : tente de devenir plancha, et toutes les recettes sont bonnes pour vous séduire, hier et ce jour, Weber, Camping gaz, Forge Adour : mélangent sans complexe les genres : La plancha n’est pas une rustine que l’on colle sur son business… A force de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : Une plancha est un outil de cuisson : unique, avec une conception rigoureuse, pas un semblant sentant le faux : « Cul » désolé pour la vulgarité. Certains s’égarent : Stéphane Reynaud et son livre BARBECUE & Plancha : Quelqu’un a du feu ? Ou un autre : Buffet ? Barbecue et Plancha édité par Marie-Claire et Recettes et Cuisine et Vins de France…

 

 

bmp

 

 

Après les fabricants : Voici  les vendeurs de bonnes aventures : Ils n'ont rien compris et n'ont aucune expérience mais ils s'affichent : ils tentent avec beaucoup de maladresse de récupérer : le phénomène plancha. Ce sont les auteurs, et éditeurs de certains livres de cuisine affichant les deux mots ensemble comme s’ils étaient jumeaux et c’est bizarre le mot BBQ est écrit plus gros que le mot Plancha tout petit, ici c’est encore mal connaître la cuisine : Mélanger encore les genres : une cuisson par rayonnement, et une cuisson par contact. On ne vous la jamais dit : et bien c’est fait : je le dis :  La différence ?

Entre ces deux types de cuisson : elles sont antagonistes. La plancha : Une cuisson par contact est une cuisson très rapide, n’affectant que la surface de l’aliment : elle est idéale : les qualités de l’aliment (vitamines, protéines, oligo éléments) sont préservées : la plancha n’est pas l’outil idéal pour ceux qui aiment la viande et le poisson bien cuits (trop cuit). Bien maîtrisée : elle préserve toutes les qualités de l’aliment cru. Inversement la cuisson par rayonnement et contact : le grill, BBQ va transformer les aliments différemment, et si elle n’est pas bien contrôlée elle détruit les qualités primaires de l’aliment et peut devenir néfaste à votre capital santé. Il faut contrôler les braises, 5 minutes après c’est trop tard, 5 minutes avant : on se demande si on va composer le 18 ou le 112…

 

Ahh… Mon BBQ (plancha) et rendez vous dans 10 ans… Désolé je ne serai plus là certainement : ici ou ailleurs !!!

Comme Maui je tenterai d’attraper le soleil. Lui saura mieux faire…

merci à Oliveir Babin et Tahiti Heritage pour ce lien 

Maruru...

Le ebook avance.!!!

 

jpg

 

 

Edito 18 juillet 2011

Note utilisateur:  / 0

De grands moments : et une suite de : « C’est Ingérable » !!! Mais c'est sans compter pour l'amour du goût!

 

Chefounet ne pete plus les plombs avant de disjoncter : il avait envie vous parler de son nouveau livre de cuisine : « Mes tapas et la plancha » (d’ici et d’ailleurs) : J’ai failli péter un fusible avec le logiciel motorisant mes pages et susceptible de vous proposer en téléchargement exclusif  : mon nouveau recueil de recettes : Un ebook de cuisine à la plancha : qui sera édité exclusivement sur la toile plus de 80 recettes dont 40 nouvelles et exclusives. Un livre de cuisine de cette qualité. Rendez-vous dans quelques semaines. La couverture et des extraits seront en téléchargement libre. : du fait maison… extraits :

 

jpg

 

Des tapas  : petites portions, mais aussi adaptable en grandes portion : et pour cet hiver avec vos planchas de table : quelques idées...

 

 image 

 J'affiche dans ma cuisine des marques : je vis avec mon temps : pour les recettes inédites il faudra de la patience sinon cliquer dans la boutique : Ou aller visiter les pages de mes partenaires...

 

jpg

 

 

Mon témoignage et chapeau bas!

 

Il y a quelques jours j’ai reçu le nouveau livre de cuisine de Liliane Otal et Pierre Bordet

Editions : Sud-Ouest.

Liliane et Pierre je voulais vous remercier pour votre attention et vos quelques mots accompagnant ce livre : une dédicace :

Le même  « plaisir de cuisiner »

Le même « esprit plancha »

La même « envie de partager »

 

jpg

 

 

 

Nous partageons ces valeurs que seuls vous et moi, à travers nos écrits, nos expériences, notre vécu, même imparfaits tentons d’écrire : Ces valeurs sont pour nos lecteurs, des témoignages, des sources d’informations.

Une seule chose nous guide : aimer. Aimer la cuisine à la plancha : aimer peut aussi dire l’inverse Haïr : se rebeller pour une plancha creuse comme une poêle à frire accumulant les graisses, pour des fabricants voulant privilégier leur produit en oubliant les clients : les utilisateurs : bannir un déglaçage aux glaçons… une plancha qui rouille, une plancha qui bout, Pour moi la Plancha elle reste un mode de cuisson : inconditionnel, et un instrument de cuisson sans compromis… à l’épreuve du temps.

 

Ce que j’adore dans ce livre : la simplicité des recettes (comme pour le premier) moi je ne sais pas faire. De très belles images de Pierre : attention aux cadrages qui deviennent trop serrés au point d’en oublier le sujet !!! : C’est mon point de vue. Des quantités dans certaines recettes un peu sous estimées (coquillages) : Parle-t-on : de tapas ou de plats conviviaux ??? : Plancha de coquillages : 1.200 g de coquillages brut pour 6 personnes même en entrée c’est court, 1 kg de moules pour 6 personnes : cela est encore trop court : 1 kg de moules en coquille c’est la portion généreuse d’une personne… un litre : 800 g par personne je pratique.

 

Liliane et Pierre rassurez-vous c’est un beau livre qui donne envie, de cuisiner, de cuire à la plancha, j’aime beaucoup votre côté festif, la plancha des enfants, éduquer les enfants aux goûts est une démarche remarquable et la plancha dans ces événements est un outil pédagogique remarquable…

Un autre beau livre de cuisine  « A la plancha »… j’aime votre voyage.

 

jpg

Informations supplémentaires