Billets

Le Poivre et la Plancha

Note utilisateur:  / 3

Un peu de Poivre pour  une Saint Valentin à la Plancha !!!

Avec notre partenaire Goût et Nature

 

jpg

Une remise exceptionnelle sur les poivres et sels  pendant 7 jours sur le site de 5 % 

avec le code de remise : toutsurlaplancha

Une fabuleuse collection de poivres : Le poivre dans ma vie c’est ce grain de "sel " qui vient bousculer la monotonie, on ne peut pas rester indifférent au sensations que provoque cette, ces épices, depuis des années je voulais consacrer quelques heures, pour approfondir ce sujet. S’il est de vrais poivres, il y a aussi les autres qui sous ce nom de poivre, en fait, n’en sont pas. On les nomme les faux poivres, ils restent tout aussi intéressants à cuisiner. (En Illustration le mélange de Baies "Nossibe" avec le très énigmatique : Voatsiperifery)

 

melange poivre nossibe

 

Aux XV, XVI, XVII siècle : la conquête et le commerce des épices ont permit, la découverte de nouvelles terres et des échanges, Vasco de Gama, Christophe Colomb, la Cie Hollandaise des Indes orientales, les rivalités entre les Hollandais, Français, Anglais sur mer comme sur terre, ont permit à la renaissance la démocratisation des épices et leur usage : aujourd’hui dans le monde épicé : la production mondiale de poivre frôle les 300 000 tonnes ! Le poivre : c’est l’épine dorsale du goût avec le sel… On peut facilement imaginer l’homme premier, qui dans sa quête de sensations gustatives, des plus tentatrices, ou pour masquer le goût d’une viande un peu trop avancée, cueillant ici ou là ces baies qu’il saupoudraient dans ses préparations culinaires.

jpg

Je remercie Franck auteur de Goût et Nature : un grand passionné de Poivres rares et lointains, qui m’a permis de partager sa passion. Vous savez toutes et tous comme j’aime voyager et vous entraîner dans des aventures culinaires à la plancha, non conventionnelles. Aujourd’hui comme hier les épices dans la cuisine sont une autre façon de vivre, de manger, et elles ont aussi des qualités pharmaceutiques naturelles qui ne sont pas sans attraits complémentaires pour notre santé.

 

...Rapid Gallery Loading...

Lire la suite : Le Poivre et la Plancha

Quand les mirabelles arrivent : c’est la bientôt la fin de l’été !

Note utilisateur:  / 0

On va tirer un grand trait pour retourner à la ligne…  Cette saison en demi teinte ne pourrait s'achever sans quelques mots sur la belle mirabelle de Lorraine : Ces petites prunes, pour lesquelles on n’oserait pas travailler (pour des prunes) : ce trésor du soleil Lorrain, qui a patiemment attendu la maturité. La saison des mirabelles commence à peine, qu’elle sera déjà finit, fugace… Non mais : Trop souvent capricieuses : les mirabelles restent des trésors chaleureux et sucrés : si facile à cuisiner. Mais éphémères.

jpg

Sucré, salé : je vous propose deux brochettes autour de la mirabelle, elle aime le canard, la volaille, le porc, et les épices leur sied à merveille : Poivre de séchouan, Cinq parfums. S’il vous en reste pensez dessert, je les adore, juste dorées à la plancha avec un peu de sucre et de cannelle, un trait de kirsch : avec une bonne crème glacée au caramel salé et du sirop d’érable (avec ou sans chantilly c’est vous qui verrez : histoire de revisiter la Melba en Lorraine. Ah Mademoiselle Melba Pourquoi Monsieur Escoffier, n’a-t-il pas pensé à vous proposer des mirabelles ainsi planchées à la place de ces pêches… Chefounet le ferrait bien volontiers.

Un blanc de poulet aux mirabelles aux cinq trésors.

Yakitori de canard aux mirabelles.

Restez en ligne : Dans les prochains jours un dossier sur le poivre, et sur la tomate à la plancha!

jpg

C'est enfin l'été à la Plancha !

Note utilisateur:  / 0

Il y a plus de 10 ans que je n’ai plus de poêle, de grill, ni de sauteuse dans ma cuisine ! Je cuisine à la plancha ! La cuisson à la plancha est une cuisson santé qui sublime les saveurs.

 

jpg

  

Dans ce deuxième tome du grand livre de Cuisine à la Plancha on aborde la cuisson et pour vous mettre en appétit (avant les 6 prochains nouveaux tomes) plus de 130 recettes en petites portions (tapas) Bocadillos, tartines, brochettes de viandes, poissons, volaille, cochon : de toutes les saveurs et de toutes les couleurs que vous pourrez bien évidement proposer en plat plus copieux. 250 pages plus le glossaire en version PDF images de qualité

Lire la suite : C'est enfin l'été à la Plancha !

Le plancha Webzine du 01 juillet 2012

Note utilisateur:  / 0

Au sommaire de ce mois de juillet : On solde !!! La fièvre de la "Plancha" prend les discounters : les soldeurs, les marchands de planchas en herbe… En parlant d’herbes : le shiso pousse bien… Trois nouvelles recettes, le tome 2 du grand livre de cuisine à la plancha sera en ligne au format .ibooks, vidéos et galerie d’images en Haute définition pour Ipad avant la fin du mois.

 

 espadon_citron1

 

Je suis « zen », et souhaite le rester encore longtemps, pour ceux qui me connaissent, ils vont penser que j’ai recommencé à fumer, j’ai repiqué du shiso, il y a quelques jours je vous en parlerai bientôt dans de nouvelles recettes. En attendant je vous propose deux nouvelles recettes de poissons et des légumes Exotiques à la plancha  Le shiso rouge dans mon carré du bonheur.

 

Cliquez sur suite pour lire tout l'article :

Lire la suite : Le plancha Webzine du 01 juillet 2012

Cet été sera encore et toujours plus chaud à la Plancha!!!

Note utilisateur:  / 0

Ce n'est pas trop tôt!!! Une exclusivité Européenne, Mondiale!!!! A force le l'écrire et de le répéter : ici on vous fait découvrir ce que la la cuisine à la plancha vous propose de mieux, ici on cuisine professionnellement à la plancha depuis plus de 10 ans, ici on ne se sert pas des autres pour une audience, ici on aime qu'une seule chose : "cuisiner à la Plancha" que ce soit avec Paul ou Jacques ici on vit avec son temps et on aime... des pages comme celles-ci vous ne les trouverez nulle part ailleurs!!! La plancha Nova de Simogas fait la Star et elle le mérite!

 

jpg

 

Je découvre avec vous la plancha « Nova » de "Simogas" : je suis l'Héritière d’une longue tradition, je peux plancher pour de nombreux convives, "Mon papa Sergi à Barcelone avec toute son équipe" à mis tout son savoir faire pour que je sois "unique" et "belle", d’un usage simple, ma planche de cuisson en acier au carbone ne craint pas les rayures, le temps, je peux tout aussi bien équiper une cuisine professionnelle, que plancher le repas familial. J’ai pour ambition de poursuivre la lignée des véritables planchas Espagnoles, mon design élégant et mes qualités sauront vous séduire. Fabriquée à Barcelone, la nouvelle capitale de la plancha, je veux vous transmettre ces envies, mes envies et vous accompagner dans cette cuisine festive, saine, simple et remarquable : Quelques images dans cette nouvelle galerie en attendant l'essai complet.

{gallery}mes_galeries/galerie_08{/gallery}

 

Avec cette plancha en acier laminé vous retrouverez toutes les qualitées de la bonne cuisine à la plancha : celles des véritables planchas "Espagnoles" : un exemple : le nettoyage  des planchas espagnoles reste très aisé si on utilise la bonne méthode (découlant de notre usage professionnel) :

 

 

Ici point de compromis , juste la cuisine, la bonne cuisine à la plancha! La vraie pas celle des poêles à frire!!! Mêmes géantes. Nos amis de Forge Adour comprendront, dans le cas contraire ils ne savent pas ce qu'est une véritable plancha et c'est triste.

 

Pour ceux qui restent sur leur faim..."people" ici il n'y a point de star seule :  la plancha fait sa "Star" 

 

jpg 

Informations supplémentaires