Billets

Le 15 octobre 2011

Note utilisateur:  / 0

Je suis heureux de partager avec vous ce travail : Ma cuisine !

Plus de 40 années de réflexions, d’envies. Chasseur de goût, Chasseur d’authenticité, Chasseur d’une cuisine saine et conviviale !!!

 

Ma cuisine à la plancha : Elle est dans l’air du temps : tendance. Le monde de la cuisine est devenu : planétaire et nous mangeons, Japonais, Chinois, Espagnol, Indonésien, Polynésien, Hindou, Français, Basque, Catalan. Et si la cuisine a autant de succès ces derniers temps, on se rend compte que les gens ne cuisinent pas plus qu’auparavant, par manque de temps, d’organisation, et « le bien manger » cela a un coût : Il faut des recettes abordables au sens propre : prix : mais aussi techniquement simples et rapides. La plancha d’un usage aisé aujourd’hui devient incontournable : Supprimez deux foyers sur votre table de cuisson et ajouter une plancha intégrée à votre cuisine ! La cuisine de votre été s’invite toute l’année dans votre vie de chaque jour!!!!

  

jpg

 

Amateur de BBQ dans mes jeunes années, cuisinier, plus simplement un homme qui cuisine : j’ai il y a plus de dix ans, déposé mon petit BBQ à la déchetterie pour recyclage : Je n’ai plus de poêle, de grill, ni de sautoir dans ma cuisine. Pourquoi ?  Je cuisine à la plancha ? La cuisson à la plancha est un mode cuisson court, sans contact avec les flammes, vous terminerez la cuisson sur une zone plus tempérée : la formation d’aminés hétérocycliques cancérigènes est limitée, les vitamines et les oligo-éléments sont préservés, très peu de matières grasses sont utilisées, c’est un mode de cuisson « santé » qui de plus sublime les saveurs.

 

Les sauces : les jus, les déglaçages, les réductions, laissez les à ceux qui fantasment encore à une cuisine passéiste. Moi je n’ai qu’une envie : celle du bon produit… et quelques agréments sous forme de marinades… et la juste cuisson : point de lourdeur à la plancha, le produit, rien que le produit et aimer.

 

Une vraie plancha est une plancha ou les jus s’écoulent vers un réservoir réservé à cet effet, une rainure ou plaque striée n’ont jamais été une plancha (pas même : une pâle imitation) encore moins un plancha "creuse" : évitez les planchas en aluminium même tefloné : l’acier au carbone, l’acier chromé, la vitrocéramique, l’acier émaillé, la fonte émaillée sont à privilégier. Si la cuisine à la plancha est aisée : une bonne plancha doit répondre à ces règles. 

 

Et dans un autre registre je souhaitais vous faire découvrir des pages : à consommer sans modération.

 

La francesa aux fourneaux : TapaS cent Balles.... 

 

 

 

jpg

Le 01 octobre 2011

Note utilisateur:  / 0

Imagine !!! Imagine la plancha !!!

 

 Hommage à un homme, hommage à un génie, hommage au léonard de Vinci du 21 ème siecle…

Steve Job : nous a quitté.

 

jpg

 

Des révolutions technologiques j’en ai vécues : du Walkman de Sony en passant par un mac, un Cube… puis un LC qui fonctionne encore 30 années plus tard… Une sacrée Pomme : C’est comme en cuisine....du micro onde en passant par de l’induction, Et ensuite : les cuissons à basse température… Une image que je retiens c’est celle-ci : le génie de la communication… combien de pros ont travaillés avec ces machines, surpuissantes à leur époque comparées aux PC pour faire tourner photoshop, et d'autres.

Aujourd'hui  : Alors que beaucoup de tablettes naissent avec leur format ebook personnalisé.

Mon Ipad2 avec un simple pdf, c’est déjà un sacré résultat… Ce soir on dîne à la plancha : Une capture d'écran extraite de ce nouveau livre de cuisine à la plancha. Un Ebook c'est la liberté, la mise à jour, les liens avec vos partenaires, la convivialité...

 

jpg

 

 

Définition, ergonomie, applications dédiées, oui c’est plus cher mais c’est aussi génial.

 

Posez vous, mettez la plancha en veilleuse et voyagez, voyagez avec votre temps, voyagez avec votre imagination : S’il y avait qu’une seule recette de cuisine à la plancha, j’aimerai qu’elle commence ainsi :

De la patate douce, de l’ananas, de la volaille marinée avec passion, quelques centimètres de gingembre râpé, puis quelques cristaux de fleur de sel et beaucoup de rêves plus tard… Vous vous retrouverez ici !!! mais aussi ailleurs, à Fakarava ! Mais avec une plancha !

Avec votre plancha : vous voyagez au cœur d’un monde que certains vous dirons exceptionnel ! Comme Le Pacifique Burger selon Chefounet à la plancha : Il n’y a pas besoin de copier, seulement imaginer.

 

jpg

 

 

Lire la suite : Le 01 octobre 2011

Le 25 septembre 2011

Note utilisateur:  / 0

Iaorana, Bonjour, hello, hola !!!

 

Les bonnes choses n’ont jamais de fin.

L’automne arrive à grand pas, encore quelques beaux jours et bientôt à vous les champignons, les soirées entre amis autour d’une plancha…. Quoi de plus convivial que la plancha.

 

jpg

 

Et partager

 

jpg

 

Une fondue de camembert à la plancha... (recette à venir)

Lire la suite : Le 25 septembre 2011

Ce soir on dîne à la plancha !

Note utilisateur:  / 0

Bonsoir, Iaorana, hola, welcome....

 

Ce soir je vous invite à diner "à la plancha"!

Le livre en format Pdf est en ligne dans ce lien : une version en epub, EPUB sera finalisée dans quelques jours.

http://www.cuisine-a-la-plancha.eu/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1&Itemid=40

 

 

Un livre de recettes doit suggérer des envies, et communiquer du plaisir, il doit raconter une histoire. Moi c’est le goût, je ne conçois pas une recette sans épices, sans condiments, sans cette chose qui fera que manger : c’est éprouver du plaisir : Comme des voyages, une aventure. Derrière chaque recette il y a toujours des histoires, des anecdotes : un vécu, j’ai voulu dans ce nouveau recueil de recettes d’ici, et d’ailleurs à paraitre vous proposer « mes coups de cœur » et les partager avec vous. Ces recettes en petites portions pourront tout aussi bien être adaptées beaucoup plus généreusement et faire l’objet d’un plat principal. A vos planchas, et n’oubliez pas : Que la cuisine c’est l’expression de soi, ce sont vos saveurs, vos valeurs : Cuisiner : c’est partager et faire plaisir.

 

jpg

 

 L’histoire des tapas remonte très certainement à des temps séculaires, et il y a quelques années en Californie et à New York les tapas ont fait fureur : La tradition espagnole, depuis quelques années, déferle sur l’Europe et partager entre amis une boisson avec des tapas, est devenu le quotidien de nombreux bars à connotation festive, et tout en musique.

 

 C'est la fin de l'été et vous serrez à la recherche de ces envies, les miennes qui peut-être vous auront séduites,  vous imaginerez ... A la plancha : "la cuisine d'un été" qui se décline toute l'année... Pour moi ce n'est pas un rêve mais ma réalité. c'est l'été toute l'année à la plancha!

 

 

jpg

Edito le 16 aout 2011

Note utilisateur:  / 0

Une rentrée studieuse à la plancha !

 

Depuis quelques semaines vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles recettes à plancher… Je travaille dans l’ombre, vous avez du voir quelques images  passer celles d’un nouveau livre en préparation :

Le Thème : les tapas à la plancha et « les planchas Party ». Je pense à vous toutes et tous qui l’hiver dernier, recherchaient des recettes originales pour des soirées plancha de table : Je vous propose de Cuisiner toute l'année à la plancha. Je travaille sur un ebook format pdf : Des recettes inédites dans ces pages…  des recettes à plancher minute pour des soirées conviviales : comme la plancha seule peut vous proposer dans un style Tapas et cuisine du monde... Ce ebook de cuisine à la plancha sera téléchargeable dans mes pages : un livre numerique de plus de cent recettes dont plus de la moitiée inédites et originales. Chacune illustrée.

 

 jpg

 

 Je vous la joue à la Coff…. Non!  Mais chaque recette a été réalisée, goûtée et évaluée, photographiée… Ici on cuisine ce n’est pas comme certains  sites Web dont les auteurs, rédacteurs, et web masters n’ont jamais tenue une fourchette, une spatule et ont encore moins vu une plancha : Savent-ils encore manger ?

 

 

 jpg 

 

 

Plancha Party !!! Mes tapas à la plancha. Que du bonheur à la plancha : parution : fin octobre… A vos tablettes…. (Numeriques) le papier glacé c’est beau…. (bô) mais couper des arbres pour de la pâte à papier, l’un des premiers livres de cuisine numérique à la plancha : écrit, mis en page, photographié, édité et auto distribué : Direct du producteur au consommateur et si cela peut contribuer à un monde plus juste, moins pollué et procurer du plaisir : moi j’achète. ( A Moins de 10 €uros) :  Plus de cent recettes et images.

Lire la suite : Edito le 16 aout 2011

Informations supplémentaires